lewis_orne a écrit:
4 / Le râleur / émotionnel
lui, c'est l'émotion. Y peut pas faire autrement, ça l'étouffe alors y faut qu'y s'exprime. Le fond, la forme, l'argumentation, la syntaxe même, tout cela n'est que broutille face à la toute puissante Vérité de l'émotion brute !
Vous parlez raisonnement, il vous répondra sentiment. Vous parlez sentiment, ben... pareil !
Ne connaissant personnellement aucun membre de ce forum, je n’en aime ni n’en déteste aucun. Certains disent des choses sensées et d’autres enfoncent des portes ouvertes. Mais de là à juger certains intelligents et d’autres cons, il y a un pas. Il y a des membres qui ont des accès épisodiques d’agressivité (on sent bien que le forum est leur exutoire) et d’autres qui parlent normalement. Mais ceux qui pètent une durite ne sont peut être pas plus barjots que le voisin. Qui n’est jamais parti en vrille ? Il y en a qui ont des gimmicks d'ados et d'autres qui semblent mûrs, mais si ça se trouve dans la vie c'est le contraire. Pourtant, sur le net, beaucoup de gens (la majorité ?) expriment des émotions fortes pour de parfaits inconnus, amour, haine, colère, et les jugent. Jugements de valeur sur eux en tant qu’individus, extrapolations hasardeuses de vécus..
En fait, il m’a fallu des années pour réaliser l’existence sur les forums de cette vie relationnelle justifiée.. par rien. Bien sûr, quand ça pétait, je riais parce que ça semblait incongru, parfois j’étais (je suis) simplement stupéfait. Mais je ne réfléchissais pas au-delà. Je n’ai vraiment pris conscience de ce paysage émotionnel chimérique qu’il y a quelques mois sur le forum dvdrama. Un mec « attaquait » un autre (qu’il ne connaissait pas du tout) qui se « défendait », d’autres foruméens s’en mélaient avec leurs émotions propres. Désir de parader en médiateur, d’être aimé par un « camp » ou l’autre, de dire un truc sans le moindre rapport.. Ce n’est que ce jour là que j’ai vu la folie de ces empoignades surréalistes. La recette d’un bon fight : des foruméens émettent des jugements de valeur sur des inconnus. Et sont sensibles aux jugements de valeur émis sur eux par ces inconnus.
Ici, on a encore notre pétage de plombs hebdomadaire mais la plupart des guerriers du clavier ont fini par recouvrer leur santé mentale et disparaitre. Quelques années de fights calment n’importe qui. Du coup, l’accueil des nouveaux s’est sans doute amélioré, ce qui ne peut que me faire plaisir. Mais l’épuisement de notre filon de tarés signifie peut être à terme la fin de ce forum.