Ma netiquette fdc
Cosmo a écrit:
si nous ne bannissons pas Royal, nous mécontentons la moitié du forum, et que si nous le bannissons, nous mécontentons l'autre moitié.
skip mccoy a écrit:
Léo, rotary et les autres, il vous faut créer un forum de dissidents, un peu comme ce qu'était Taïwan à la Chine populaire.
On est trop bien ici. Effectivement, certaines questions de règles de comportement sur le forum divisent le forum en deux "camps". Mais contrairement à ce que tu as l'air de penser, c'est plutôt une bonne chose.
Le mélange de gens calmes et de cinglés est un bon dosage. Trop de calmes serait chiant. Trop de cinglés rendrait les topics illisibles.
Mais la synergie va plus loin. Les anciens du forum produisent
l'information cinéma. Si ce forum se réduisait à des échanges Bliss-QGJ-Freak, il crèverait très vite. Et s'il crève, où trouver un forum cinéma de cette qualité ? Heureusement, un flux régulier de nouveaux apporte le sang frais
nécessaire à sa survie.
La statut quo actuel et son évolution
Ayant un vécu différent (inexistant) du forum, les "nouveaux" ont forcément un ressenti différent sur son fonctionnement. D'où les contestations épisodiques dont je suis parfois le porte parole.
La plupart des anciens considèrent qu'un mec qui pète un cable sur le forum n'est pas taré (juste un petit peu "vif"). Qu'agonir quelqu'un d'injures est normal. Qu'on peut se mettre à 4 pour tabasser un nouveau, dont c'est aprés tout la principale utilité.
La plupart des anciens considèrent aussi qu'un nouveau (Royal par exemple) n'a pas le droit d'être aussi barjot qu'eux (
bannissement). Pourquoi ? Parce que c'est un nouveau, parce qu'en contrepartie de son mauvais comportement, il n'écrit rien d'intéressant sur le cinéma bla bla bla. Deux poids, deux mesures.
Est ce injuste ? C'est quoi la justice ? Les anciens ont bâti ce forum, ils y apportent un contenu pointu sur le cinéma. Quelques privilèges relationnels en guise de salaire, ce n'est pas cher payé.
Certes, ça interdit aux nouveaux d'inonder le forum de messages dès leur arrivée (Royal), ceux là attirent la foudre. D'un autre côté, il y a déjà assez de cinglés parmi les anciens, ce n'est pas plus mal que les nouveaux qui restent soient relativement sains d'esprit. § "bon dosage", paragraphe ci-dessus.
Au fil des ans, le forum passera progressivement entre les mains de membres moins anciens. C'est déjà ce qui se produit. Il y a aura moins d'agressivité, moins de barjots donc moins de moments pittoresques (hélas) mais un climat plus amical et un meilleur accueil des nouveaux. L'un dans l'autre, ça aura son charme.