Finalement en n'ayant vu que 5 de ses films, je me rends compte que j'ai quand même vu plus de la moitié de sa filmographie. Avantage d'un cinéaste peu prolifique.
Attention, si vous n'avez pas vu les films, ça spoile un peu.
Cronos (1993) PV
Mimic (1997) Sympathique petit film de monstres dont j'aime beaucoup de choses : l'atmosphère dégoulinante, les créatures insectoïdes (oui aussi particulièrement les Judas comme vous), les décors souterrains, bref tout ce qui semble faire de l'univers de Del Toro quelque chose d'original. Je regrette juste certains personnages sous exploités, comme le gamin que j'aurais voulu voir dans un rôle plus développé, plus actif (j'ai attendu presque tout le film qu'il se passe quelque chose de plus avec lui). 4/6
El Espinazo del Diablo (L'Echine du Diable, 2001) PV
Blade II (2002) PV
Hellboy (2004) Film introduction à l'univers Hellboy, j'ai eu l'impression (faut mettre les choses en place, présenter les personnages principaux, du coup on sent un petit côté démonstratif, même si c'est quand même très bien amené). J'aime beaucoup certaines choses : le début (naissance de Hellboy), le personnage de Raspoutine, Hellboy sous sa forme diabolique. Je n'aime pas : le personnage fadasse de Myers, le personnage de Liz que je trouve très agaçante dans cet opus, les créatures ABSOLUMENT TOUTES à base de tentacules, ça manque de variété. Néanmoins grand plaisir à le voir et revoir. 4/6
El Laberinto del Fauno (Le Labyrinthe de Pan, 2006) Vu en salle à sa sortie et je n'avais pas du tout aimé. Il faudrait que je le revois à la lumière des autres films de Del Toro que j'ai vu entre temps. Je ne sais pas si ça changera quelque chose à mon appréciation parce que j'ai un gros problème avec les films où on voit des personnages fascistes ou nazis. En l'état 2/6
Hellboy II : The Golden Army (Hellboy II - Les Légions d'or maudites, 2008) Essai confirmé. Pour celui là l'exercice j'aime/j'aime pas risque de ne pas laisser beaucoup de place au j'aime pas. J'aime : la variété des créatures (les "petites souris", yes!), le marché troll, les "méchants" très touchants (le Prince, l'élémental, même M. Wink), Johann Kraus, les légions d'or (superbe travail graphique et d'animation, le moment où elles montent les escaliers ou bien celui où elles se reconstituent me donnent des frissons), les décors splendides, puis tout le reste : mise en scène, scénario, en fait je n'arrive presque pas à y voir un défaut. La seule minuscule réserve (le seul j'aime pas) serait pour le Hellboy enfant, fort sympathique, mais chez qui je sens trop le maquillage (il a un visage assez figé et inexpressif), alors que ça passe très bien pour les autres personnages. 5.5/6
Bon, j'ai une petite séance de rattrapage à faire avec L'échine du diable et Blade II surtout. Et revoir Le Labyrinthe de Pan.
Question à propos de Blade II : est-il nécessaire/intéressant de voir le premier ou on peut s'en passer?
_________________ « La réalité est un endroit sympa à visiter, mais je n’aimerais pas y vivre. » David A. McIntee
|