Après avoir survécu à la collision entre une comète interstellaire et la Terre, la famille Garrity doit quitter le bunker de survivants du Groenland. John, Allison et leur fils Nathan vont alors se lancer dans un périlleux voyage à travers les terres désolées et décimées de l'Europe, pour trouver un nouveau foyer. Le premier avait été une agréable surprise. Divertissement idéal pour une soirée sans prise de tête. Le film était petit mais il avait l'intelligence de maintenir une tension constante en se focalisant sur 3 individus fuyant la fin du monde et cherchant à rejoindre le Groenland avant l'impact d'une énorme météorite. Le film certainement à cause de son faible budget ne cherchait pas à donner dans l'esbrouffe et cela donnait un coté réaliste à l'ensemble. La description de l'évacuation d'une partie de la population et de lur sélection était bien rendue.
La bande annonce m'avait fait craindre le pire. Le basculement vers le film catastrophe boursouflé. Si on est pas à ce stade, le constat est là : ce second opus est bien moins réussi que le premier. J'y ai cru un moment. La première partie au Groenland jusqu'à la fuite vers un autre continent tient bien la route. Cela va vite et on retrouve une tension efficace. Seulement la rapidité peut être une qualité mais aussi un défaut. C'est la cas dès qu'on arrive au Royaume Uni et encore pire en France. Des personnages apparaissent et disparaissent alors qu'on vient juste de les découvrir. Il n'y a donc aucun impact sur le spectateur. Un peu d'ailleurs comme pour les protagonistes dont l'enchainement des morts à l'air de leur passer dessus. On ne prend pas le temps de décrire cet univers en ruine. son fonctionnement. Comment d'autres ont survécu, etc. On ne croit d'ailleurs plus trop à ce qu'on voit. Sans attendre un monde à la Mad Max, le film s'ouvre sur une voie off nous expliquant que 70 % du monde a disparu. Tout parait trop clean. Les survivants semblent aller trop bien. Les villes bien que partiellement détruites sont en trop bonne état pour la catastrophe décrite. Idem pour les habitants ( la mamie depuis 5 ans avec des patients Alzheimer dans un hôpital). La famille va presque traverser 2 pays sans encombre. J'ai bien compris que le but était de faire un parallèle avec les migrants fuyant leur pays en guerre. Cela parait trop facile justement quand on connait l'horreur vécue par les migrants actuellement dans des continents non détruits et une non fin du monde.
Le pire reste le passage en France. Un père confie sa fille à des individus qu'il vient de découvrir alors qu'on nous parle d'un univers horrible, violent et dangereux ou il ne faut plus se fier à personne. La famille traverse tout un pays en ruine du nord au sud sans qu'on en voit une seule image ou difficulté. Clairement il manque de la longueur au long métrage pour donner de l'épaisseur à l'histoire, des interactions belliqueuses ou non , des aléas lors de cette traversée. C'est assez mal écrit.
On devrait être dans un monde détruit comme dans la Route et on ne le constate jamais. C'est frustrant car justement on est habitué à mieux dans la description d'un univers apocalyptique. On arrive à la fin après un passage en mode conflit armé ( toujours ce désir de parallèle avec le monde actuel) avec peu d' intérêt.
Je ne suis pas ennuyé. Je suis un vendu à ce genre de film catastrophe mais c'est vraiment trop court et petit pour l'histoire racontée. Il manque des Set piece.