Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 06 Nov 2024, 05:44

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
MessagePosté: 01 Nov 2024, 17:58 
Expert

Image

je crois que bruckheimer dans ses années de gloire c’était vraiment le roi du dev. tout hollywood claquait à l’époque dans les scénarios, et eux brassaient énormément de fric, avait un deal avec disney, sur une formule un peu industrielle déclinable à l’infinie. c’est un peu comme ça que j’aborde leurs films de l’époque : c’était cette histoire mais ça aurait pu être une autre, ils avaient 2-3 films par an à sortir, un budget acquis, un pool de réalisateurs et acteurs, fallait juste voir ce qui décollait ou pas.

j’ai ainsi les pires difficultés à croire que quelqu’un ait vraiment cru à ce remake d’une connerie vaguement oubliée, au concept assez saugrenu. je vois en revanche comment on le pitch, on le développe, c’est cool pour nicolas cage qui aime les voitures et est chaud pour 20m, ça a une vie de blockbusters mais ne coute pas trop trop cher… donc go.

pour 6 mois de tournage quand même, je trouve toujours ça fascinant. c’est résolument impossible de penser que qui que ce soit était à fond, pensait vraiment faire quoi que ce soit d’autre qu’un produit d’usine, au mieux sympathique au pire médiocre, mais c’est quand même 6 mois au quotidien, énormément de fric… c’est magique le cinéma.

donc ce scénario n’a pas vraiment de sens. puis en vrai c’est difficile de construire une dramaturgie là dessus, une fois qu’on a posé l’enjeu et qu’il est dit qu’il va toutes les voler en une nuit bah y a quand même beaucoup de temps à combler entre les deux. du coup on multiplie les mini-antagonistes, des péripéties totalement artificielles qui durent 1 scène ou 2. ça ne règle pas vraiment le problème de cette intrigue qui est non seulement absurde mais qui en plus ne fonctionne vraiment pas : déjà attendre 1h30 une scène de casse c’est chiant, mais des casses de voitures… c’est nul ? enfin c’est la nuit et ils volent des voitures quoi. on voit bien les tentatives de varier un peu, mais ça fait plus ‘aveu’ qu’autre chose. de la même manière, l’enjeu moral est un peu flou, c’est quand même bizarre de regarder des vols de voiture - logiquement dans le public tout le monde a une voiture qu’il aimerait retrouver à la sortie du cinéma ? - du coup on fait deux répliques en mode « robin des bois » (ce qui n’a aucun sens, ils volent pour un trafiquant international de voitures volées…) et nicolas cage est contraint de le faire - mais pas tous les autres ? bref ils sont conscient du problèmes et tu vois les réunions pour le régler mais non quoi, c’est structurel c’est pas 3 répliques qui vont changer ça.

mais en vrai on s’en fout un peu. ce sont des images qui bougent. dominic sena allait filmer nicolas cage dans un contexte urbain pour une sortir à cette date là quoi qu’il arrive, c’était juste avec des répliques plutôt qu’avec d’autres. alors dominic sena fait bien le job, c’est plutôt joliment filmé sans être trop michael bay du pauvre comme pouvait le faire simon west. le cast est très marrant, vraiment le casting du moment m où le film se fait : nicolas cage a lead a list, et les seconds rôles de l’époque : robert duvall, giovanni ribisi, timothy olyphant, même vinnie jones qu’ils avaient aimé chez guy ritchie 6 mois avant… et donc angelina jolie en mode potiche, 20 minutes max à l’écran, 18 répliques, vraiment là parce qu’elle est bonne à sucer. et même en étant traitée comme ça elle est 10 kilomètres au dessus de tout le monde, une bombe de charisme, et sans l’aspect holier than thou pénible qu’elle a développé ensuite.

la version disney + est le « director’s cut » (!) avec 10 minutes en plus, ce qui n’arrange rien pour ce film donc l’intrigue branlante aurait nécessité 90 minutes nerveuses, mais le formatage bruckheimer de l’époque c’était pas ça dsl. c’était vraiment nullos et ça sent la fin de la grande époque, mais c’était quand même marrant à regarder, pure nostalgie j’imagine.

Dernière édition par FingersCrossed le 01 Nov 2024, 22:33, édité 1 fois.

MessagePosté: 01 Nov 2024, 18:13 
Garçon-veau

Je vois qu'on critique Simon West en douce dans ce texte, ça ne va pas du tout.

MessagePosté: 01 Nov 2024, 18:32 
Robot in Disguise

Vu aux States l'été de sa sortie, je crois que je m'en rappellerai toute ma vie car c'est la première fois que je voyais "MM" en année de copyright à la fin d'un film (plutôt que les bons vieux MCMLXXXVII avec lesquels on a grandi).

MessagePosté: 01 Nov 2024, 18:38 
Expert

Allez c'est parti pour les dingueries :

Film que j'aimais beaucoup étant ado, bonnes vibes, quelques scènes d'action sympas, musique qui déchire. J'étais conscient de la débilité du truc, mais j'en avais rien à braire, et j'étais plus heureux ainsi. Et puis dans les seconds rôles je rajoute : Delroy Lindo, Will Patton, Christopher Eccleston. Simon West, réa super cool, son Tomb Raider est SUPER SYMPA, il a fait le meilleur Expendables et de loin, par contre Con Air ça pue déso. Voilà, c'est dit.
Toutes ces merdes c'est des films que j'aimerais faire en vrai.

MessagePosté: 01 Nov 2024, 19:09 
Expert

deudtens a écrit:
Allez c'est parti pour les dingueries :

Film que j'aimais beaucoup étant ado, bonnes vibes, quelques scènes d'action sympas, musique qui déchire. J'étais conscient de la débilité du truc, mais j'en avais rien à braire, et j'étais plus heureux ainsi. Et puis dans les seconds rôles je rajoute : Delroy Lindo, Will Patton, Christopher Eccleston. Simon West, réa super cool, son Tomb Raider est SUPER SYMPA, il a fait le meilleur Expendables et de loin, par contre Con Air ça pue déso. Voilà, c'est dit.
Toutes ces merdes c'est des films que j'aimerais faire en vrai.

on sent vraiment que tu as vidé ton sac avec beaucoup de sincérité et je respecte ça.

james duvall aussi dans les seconds rôles. un vrai petit festival, et je trouve ça toujours marrant comment les seconds rôles hollywoodiens ont au final souvent une durée de vie plus courte que les leads : partout pendant 5 ans, puis disparaissent.

MessagePosté: 01 Nov 2024, 22:03 
Meilleur Foruméen

FingersCrossed a écrit:
je crois que bruckheimer dans ses années de gloire c’était vraiment le roi du dev. (...) c’était vraiment nullos et ça sent la fin de la grande époque

C'est vraiment ça. Ils ont connu la gloire au BO dans les années 80 mais leurs meilleurs films sont dans les années 90, grâce à Bay et Scott surtout, mais à l'exception des Pirates des Caraïbes, c'est fini dès ce film que je crois avoir noté 0/6 à l'époque (sans doute trop sévère) alors que j'avais 17 ans et que j'étais le public-cible puissance 1000.

J'en ai aucun souvenir aujourd'hui au-delà du très bon teaser et de la zique de Trevor Rabin réutilisée dans La Nouvelle Star.

deudtens a écrit:
Simon West, réa super cool, son Tomb Raider est SUPER SYMPA

mdr non

Citation:
il a fait le meilleur Expendables et de loin

Alors c'est pas très dur mais en vrai, le premier est plus incarné.

Citation:
par contre Con Air ça pue déso. Voilà, c'est dit.

Je vois que c'est la degrysance ici.

MessagePosté: 01 Nov 2024, 22:33 
Expert

Je viens faire quoi dans cette histoire?

J'ai rien contre Con air malgré ses défauts. C'est un plaisir coupable.

MessagePosté: 01 Nov 2024, 22:53 
Garçon-veau

Plaisir tout court oui, bande de mécréants.

MessagePosté: 01 Nov 2024, 23:09 
Expert

Un
Chef
D'œuvre

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le dernier des templiers (Dominic Sena 2011)

Umanimo

2

1254

29 Juin 2011, 08:38

elmomo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. White Lightnin' (Dominic Murphy - 2009)

DPSR

3

1342

25 Oct 2023, 15:14

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Gone in 60 Seconds (La Grande Casse), (H.B. Halicki, 1974)

Gontrand

3

1564

15 Juin 2015, 11:00

Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'Ile (Kim Ki-Duk, 2000)

Karloff

0

810

06 Fév 2021, 08:52

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'île (Kim Ki Duk, 2000)

_ZaZaZa_

0

1320

18 Mar 2007, 01:30

_ZaZaZa_ Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Diamond Men (Dan Cohen, 2000)

bmntmp

0

735

24 Juil 2021, 09:24

bmntmp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Charlie's Angels (McG, 2000)

karateced

0

1696

25 Mar 2010, 21:09

karateced Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Yi Yi (Edward Yang, 2000)

Cosmo

3

725

26 Mar 2021, 10:18

oeil-de-lynx Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Platform (Jia Zhang-Ke, 2000)

Gontrand

0

1664

07 Juil 2015, 21:59

Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Die Bad (Ryoo Seung-wan, 2000)

Film Freak

1

226

05 Oct 2023, 09:49

Mr Degryse Voir le dernier message