Bon ben la première chose c'est que je suis bien déçu qu'il n'y ait pas eu de cérémonie à regarder vu le nombre de surprises (alors qu'habituellement...).
DRAMA
"American Gangster"
"Atonement"
"Eastern Promises"
"The Great Debaters"
"Michael Clayton"
"No Country For Old Men"
"There Will Be Blood"
L'une des deux principales surprises. Ca vient à point nommé pour le film, pour la nomination en tout cas, car le passé a montré que ça n'en faisait pas pour autant un favori (remember
The Hours perdant finalement contre
Chicago, et ce "logiquement") ou un gagnant inscrit dans le marbre (
Aviator finalement battu par
Million Dollar Baby alors qu'ils étaient déjà face à face aux Globes). Au-delà du fait que j'apprécie moyen le film, j'ai du mal à le voir en gagnant au bout, mais là la nomination est comme acquise.
COMEDY
"Across the Universe"
"Charlie Wilson's War"
"Hairspray"
"Juno"
"Sweeney Todd: The Demon Barber of Fleet Street"
La deuxième surprise, vu qu'au fil des remises de prix, son étoile n'a cessé de pâlir et son box office reste un peu timoré. Surtout,
Juno paraissait imbattable et
Hairspray faisait, à mon sens, une "meilleure" alternative dans le genre grand public, gros amour et gros carton (
Sweeney a le gros amour mais ni le carton et c'est pas ultra grand public non plus).
Sinon j'aime bien l'explication pitoyable d'Entertainment Weekly sur le désamour de
Juno:
Possible reason for the Juno snub by the Foreign Press? I know people from other countries who speak flawless English but sometimes still lose the thread in conversations stacked to the rafters with slang.
C'est peut être surtout que c'est le genre d'indé qui est adoré par les Américains et "aimé" par les autres. Tout le monde ne voit pas les saintes écritures à travers
Little Miss Sunshine dude (même si
Juno vaut bien mieux).
ACTOR (DRAMA)
George Clooney - "Michael Clayton"
Daniel Day-Lewis - "There Will Be Blood"
James McAvoy - "Atonement"
Viggo Mortensen - "Eastern Promises"
Denzel Washington - "American Gangster"
Pas de surprise. D'autant qu'il était nommé pour la 4e ou 5e fois aux Globes et n'avait jamais gagné. "Overdue" comme ils disent.
ACTRESS (DRAMA)
Cate Blanchett - "Elizabeth: The Golden Age"
Julie Christie - "Away From Her"
Jodie Foster - "The Brave One"
Angelina Jolie - "A Mighty Heart"
Keira Knightley - "Atonement"
Pas de surprise. Elle n'avait pas de concurrente.
ACTOR (MUSICAL OR COMEDY)
Johnny Depp - "Sweeney Todd"
Ryan Gosling - "Lars and the Real Girl"
Tom Hanks - "Charlie Wilson's War"
Philip Seymour Hoffman - "The Savages"
John C. Reilly - "Walk Hard: The Dewey Cox Story"
Un deuxième gros prix pour
Sweeney Todd est toujours bon à prendre (les Globes ça sert aussi à bander ses muscles pour montrer qu'ils sont plus gros que ceux de ton voisin), d'autant que si on sait que le Burton peut raisonnablement chercher les nominations techniques, ailleurs rien n'est signé. Tout ça est relativisé par le fait que la concurrence était pas incroyable.
ACTRESS (MUSICAL OR COMEDY)
Best Actress, Comedy/Musical
Amy Adams - "Enchanted"
Nikki Blonsky - "Hairspray"
Helena Bonham Carter - "Sweeney Todd: The Demon Barber of Fleet Street"
Marion Cotillard - "La Vie en rose"
Ellen Page - "Juno"
Demi surprise car Page finissait par devenir favorite. Le côté foreign press peut pas tellement être mis en avant vu que des actrices étrangères non gagnantes, y'en a déjà eu plein avant. Bon à prendre pour elle.
DIRECTOR
Tim Burton - "Sweeney Todd: The Demon Barber of Fleet Street"
Ethan Coen and Joel Coen - "No Country for Old Men"
Julian Schnabel - "The Diving Bell and the Butterfly"
Ridley Scott - "American Gangster"
Joe Wright - "Atonement"
Ca peut tout à fait devenir le favori. Ca craint.
SCREENPLAY
Diablo Cody - "Juno"
Ethan Coen and Joel Coen - "No Country for Old Men"
Christopher Hampton - "Atonement"
Ronald Hardwood - "The Diving Bell and the Butterfly"
Aaron Sorkin - "Charlie Wilson's War"
Surprise vu que Juno était largement favori. Mais ça aurait été un sacré coup si le Coen n'avait rien eu.
ANIMATION
"The Bee Movie"
"Ratatouille"
"The Simpsons Movie"
Il va gagner.
FOREIGN-LANGUAGE FILM
"4 Months, 3 Weeks and 2 Days"
"The Kite Runner"
"The Diving Bell and the Butterfly"
"Lust, Caution"
"Persepolis"
Le coup dans l'eau vu qu'il n'est pas nominable aux Oscars. 4 mois n'est pas seulement un film étranger pour les Oscars, mais un film d'une autre planète. Ca a plu (à raison) aux critiques mais bon...
Persepolis a toujours une bonne carte à jouer.
Lust Caution n'est pas nominable non plus.
ORIGINAL SCORE
"Into the Wild"
"Grace is Gone"
"The Kite Runner"
"Atonement"
"Eastern Promises"
Le favori.
BEST PERFORMANCE BY AN ACTRESS IN A SUPPORTING ROLE IN A MOTION PICTURE
CATE BLANCHETT — I’M NOT THERE
JULIA ROBERTS — CHARLIE WILSON’S WAR
SAOIRSE RONAN —ATONEMENT
AMY RYAN — GONE BABY GONE
TILDA SWINTON — MICHAEL CLAYTON
Blanchett qui tire à nouveau un peu le tapis vers elle face à Ryan, dans une compétition très faible. J'attends de voir Julia même si ça se trouve elle sera même pas nommée (et gagnante, impossible).
BEST PERFORMANCE BY AN ACTOR IN A SUPPORTING ROLE IN A MOTION PICTURE
CASEY AFFLECK — THE ASSASSINATION OF JESSE JAMES BY THE COWARD ROBERT FORD
JAVIER BARDEM —NO COUNTRY FOR OLD MEN
PHILIP SEYMOUR HOFFMAN — CHARLIE WILSON’S WAR
JOHN TRAVOLTA — HAIRSPRAY
TOM WILKINSON — MICHAEL CLAYTON
Le favori. Casey en challenger, Wilkinson en très solide joker. C'était la dernière chance de Travolta je pense.
14. BEST ORIGINAL SONG – MOTION PICTURE
1. "DESPEDIDA" — LOVE IN THE TIME OF CHOLERA
Music by: Shakira, Antonio Pinto
Lyrics by: Shakira
2. "GRACE IS GONE" — GRACE IS GONE
Music by: Clint Eastwood
Lyrics by: Carole Bayer Sager
3. "GUARANTEED" — INTO THE WILD
Music & Lyrics by: Eddie Vedder
4. "THAT’S HOW YOU KNOW" — ENCHANTED
Music & Lyrics by: Alan Menken
5. "WALK HARD" — WALK HARD: THE DEWEY COX STORY
Music & Lyrics by: Marshall Crenshaw, John C. Reilly, Judd Apatow, Kasdan
Voilà bon ça on s'en fout.
Alors ça change quoi?
Le Coen y sera toujours mais forcément ça rend son autoroute moins vide.
Juno, vu l'amour critique et surtout le méga carton qu'il se paye en salles (bientôt 100 millions?), j'ai du mal à le voir out.
A mon sens, c'est les deux seuls sûrs.
Le PTA, bah c'est plus si garanti même si ça fait un bon 3e.
Michael Clayton est le seul à n'avoir rien eu hier parmi les favoris. C'est pas une bonne chose (enfin moi je trouve que c'en est une mais c'est un autre débat). Quoiqu'on pense du film, est-ce que ça a vraiment l'ampleur pour être dans les 5? Pas plus, à mon sens, qu'un
Syriana qui n'y était déjà pas et était plus ambitieux.
Reviens-moi s'est probablement acheté son ticket pour les 5. Va falloir surveiller son évolution au BO.
Sweeney Todd se replace mais je le mettrais plutôt 6e dans la course. Il bat
Juno mais vu que
Juno a perdu partout ailleurs, tu peux aussi te dire que le film n'est pas adoré à la folie par les Globes, plus qu'un amour inconsidéré pour le Burton. Alors évidemment on n'en sait rien mais on peut pas non plus conclure des trucs en béton. Mais meilleur film et meilleur acteur, c'est bien (tiens, exactement comme
Moulin Rouge!). Maintenant faut observer s'ils mettent le paquet en promo et si la combinaison de salle va gonfler (et si le public va suivre).
Dans la famille dans le cul, on a
Into the Wild qui a tendance à se faire doubler par les deux gagnants du soir, ceux-là même qu'il avait au cul.
American Gangster, vu que la compétition entre les challengers s'est grave intensifiée vu que ce sont 2 challengers qui ont gagné, bah j'y crois plus trop.
Reste l'inconnu
Le Scaphandre et le papillon. Qui peut mettre d'accord les Penn, les Burton voire les Gilroy ou PTA.