Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 28 Avr 2024, 09:52

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 03 Déc 2008, 23:17 
Hors ligne
Matou miteux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Juil 2005, 13:48
Messages: 12933
Localisation: From a little shell, at the bottom of the sea
Image

Une petite ville américaine à la frontière du Canada. Ray peut enfin offrir à sa famille la maison de ses rêves et bientôt quitter leur préfabriqué. Mais quand son mari, joueur invétéré, disparaît avec leurs économies, elle se retrouve seule avec ses deux fils, sans plus aucune ressource. Alors qu'elle essaie de retrouver la trace de son mari, elle rencontre Lila, jeune mère célibataire d'origine Mohawk, qui lui propose un moyen de gagner rapidement de l'argent : faire passer illégalement aux Etats-Unis des immigrés clandestins, à travers la rivière gelée de Saint Lawrence, située dans la Réserve indienne. Ayant cruellement besoin d'argent à la veille des fêtes de Noël, Ray accepte de faire équipe avec Lila. Pourtant, les risques sont élevés, car la police surveille les allers et venues, et la glace peut céder à tout instant...

Cela fait maintenant quelques années que bon nombre de coups de sang du cinéma indépendant américain sont l'oeuvre de femmes, de Karyn Kusama (Girlfight) à Kimberly Peirce (Boys Don't Cry) en passant par Patty Jenkins (Monster), Kelly Reichardt (Wendy & Lucy) ou encore Diablo Cody (Juno). Quelques demoiselles qui, avec fougue, viennent réveiller une famille s'endormant parfois sur ses lauriers, tombant dans la standardisation paresseuse et le plat sous vide à coup de Half Nelson faussement trash et de Visitor mollement bien pensant. Courtney Hunt, pour son premier film, rejoint ses camarades avec une même efficacité dramatique dans cette vision d'une autre Amérique, la même sensibilité dans ce portrait d'une mère plus flingue que plumeau. Sur un sujet fort (une femme au bord de la ruine, élevant seule ses deux fils, accepte de faire passer des immigrés clandestins à travers le no man's land d'une rivière gelée, entre Canada et Etats-Unis), Hunt, armée de quelques bouts de ficelles, peint un quotidien prêt à craquer comme cette glace qui menace d'ensevelir les derniers espoirs.

Et si partout la neige est blanche, la gadoue noircie dans laquelle s'enfonce le mobil-home ne trompe pas. L'essence se paye avec les deniers qui restent, et les derniers repas du mois sont au régime popcorn/Tang. Frozen River s'intéresse à ses oubliés, sans pour autant en faire des caisses dans le registre foule sentimentale. Ray, l'héroïne, n'est pas la mère courage des standards hollywoodiens, personnage âpre et amer, suspicieuse lorsqu'elle voit débarquer un couple de Pakistanais et peu encline aux bons sentiments. Melissa Leo, aperçue dans 21 grammes et Trois enterrements y est exceptionnelle, aussi sobre qu'intense et portant le film de toutes ses forces, bien aidée par l'intelligence d'une écriture où la relation contrainte et forcée qu'elle tisse avec une Mohawk marginalisée ou celle, orageuse, avec son fils aîné, sont marquées par un même sceau d'authenticité. Frozen River, lauréat à Sundance et désormais dans la course aux Oscars, est l'exemple même du tout petit film aux larges épaules, Courtney Hunt explorant avec subtilité ses frontières, qu'elles soient "nationales, économiques, culturelles", au bord d'une rivière gelée mais où le sang fulmine.

5/6

_________________
Doll, it's a heartbreaking affair


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 01 Jan 2009, 23:22 
Hors ligne
Successful superfucker
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Déc 2006, 21:20
Messages: 8711
Etendard du petit film indé monté en neige, Frozen River est bien loin d'être le thriller le plus exciiiiitaaaaaaant de l'année, polar de moeurs gelé où rien ne dépasse, où la sobriété et le cas de conscience social prédominent. Ceux qui attendaient un nouveau Fargo ou une mare de sang dans l'immaculée blancheur en seront pour leur frais.
3/6


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 13 Jan 2009, 01:01 
Sans être un thriller excitant, mais sans non plus être un de ces films indés bien chiants, "Frozen River" est un drame social assez honorable, suffisamment prenant comme il faut, et bien porté par deux actrices qui jouent juste.

3-4/6


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 13 Jan 2009, 09:32 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35800
Localisation: Paris
Perso, j'aurai préféré me refaire un Dardenne.

Là, comme dit Cane c'est honorable mais dans l'ensemble j'ai eu un mal fou à accrocher, notamment aux deux personnages principaux, qui ont certes le mérite d'être rugueuse mais 'tain... c'est chaud pour s'investir avec elle.

Heureusement qu'y a une certaine liberté de ton et les scènes avec l'ado.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 21 Jan 2009, 17:32 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007, 12:27
Messages: 12731
Localisation: Actresses
J’y ai cru durant la première séquence. Un beau montage sur des paysages enneigés suivi d’un raccord sur une femme en train de pleurer, pas de larmoyance, une belle justesse dans le raccordement entre les paysages et le visage, touché dès les premiers instants par la déréliction ambiante. Ensuite l’utilisation du gros plan va être vulgarisée, ça ne s’arrête pas et ça devient assez irritant, surtout à la suite de cette belle première séquence.
Après ça devient assez balisé, clairement ce qu’on voit souvent dans le cinéma indépendant américain. Un personnage en galère qui va tout faire pour s’en sortir, un personnage coincé par les besoins créés par le capitalisme. Il y a des choses intéressantes, une parabole, un retour, sur l’origine des états unis avec ce thème de l’esclavagisme encore bien présent. Des bonnes idées mais au final je trouve ça assez superficiel, très peu creusé, comme la symbolique entre le trajet du personnage et la glace.

2/6

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 08 Fév 2009, 01:27 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9659
Localisation: Ile-de-France
Beaucoup accroche a ce qu'il me semble etre un modele du drame social. C'est vrai que c'est balise, mais ca remplit a fond son cahier des charges, et meme au dela. Certaines images restent en tete comme ce crepuscule de l'humanite symbolise par une voiture au beau milieu d'un neigeux et noir no man's land,
abandonnant un bebe dans la neige.


Les deux heroines sont tres bien jouees, le film dans l'ensemble trouve le ton juste entre description rigoureuse d'une realite sociale, et exigence de dramatiser les evenements. J'ai pas mal de fois ete emu. J'aime aussi le parti pris de ne diaboliser personne, notamment les flics qui ont des torts mais se revelent etre comprehensifs. J'aime notamment beaucoup la fin. Mention speciale a l'acteur qui joue le fils de l'heroine, aussi, je le trouve tres bon.

4.5/6


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 08 Fév 2009, 18:56 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 18:42
Messages: 2615
Bien aimé aussi.
Ca tire quand même un peu sur les clichés du film à drame social, mais il y a suffisamment de bons points pour que le film s'en sorte.

Même si le genre est totalement différent, l'héroine a un côté "It's a free world", en plus naive et moins détestable.

La plupart des personnages sont très réussis, ce qui permet au film d'être vraiment prenant.
Ca reste un petit film, mais un bon petit film.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 08 Fév 2009, 22:01 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 12:23
Messages: 7398
Un film que Ken Loach n'ose même plus rêver faire

_________________
There is no such thing in life as normal


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 18 Fév 2009, 13:26 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Fév 2009, 12:31
Messages: 473
Très bonne surprise. Le film brille surtout par ce qu’il n’est pas. On évite le polar ultra bien huilé mais froid pour raconter surtout une histoire humaine. L’histoire de deux persos qui se rapprochent dans l’adversité. C'est efficace, mais ça reste assez simple, même dans sa violence. Je remercie le film de ne pas virer au pathos lors de la scène du bébé, ni de stabyloter à fond le symbole de la rivière /frontière.

4/6

_________________
Liza says "Don't drop bombs!"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Mai 2009, 23:26 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Déc 2008, 01:24
Messages: 3431
Très peu de souvenirs en fait. J'avais bien aimé sur le coup sans que ça ne m'aie profondément bouleversé. Entre drame familial (style mère courage), film social (l'immigration) et thriller enneigé le film trouve le ton juste grâce aux interprètes globalement formidables. Le film n'est ainsi jamais caricatural et chaque personnage reste ambigu et donc intéressant.
Bon après c'est parfois un peu long, mais ça se laisse regarder.

3-4/6

_________________
VADE RETRO - Une histoire du cinéma d'horreur


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Mai 2009, 23:28 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007, 12:27
Messages: 12731
Localisation: Actresses
Heu prends pas ce qu'a dit DPSR au pied de la lettre, tu te souviens à peine des films là, le mieux c'est que tu nous pondes des trucs juste après les films. :wink:

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Mai 2009, 23:52 
Hors ligne
Successful superfucker
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Déc 2006, 21:20
Messages: 8711
the black addiction a écrit:
Heu prends pas ce qu'a dit DPSR au pied de la lettre, tu te souviens à peine des films là, le mieux c'est que tu nous pondes des trucs juste après les films. :wink:


Ou alors c'est une preuve qu'il n'a jamais vu ces films et qu'il fait ça juste pour me piquer la première place au referendum 2009 l'année où je suis enfin en passe de latter Blissfully! Donc qu'on lui enlève 25 films.

D'ailleurs je propose qu'il spoile la fin des 93 films pour vérifier qu'il ne dise pas des cracks telle la première blaire venue qui fout 1 au libre arbitre!


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Mai 2009, 00:33 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Déc 2008, 01:24
Messages: 3431
DPSR a écrit:
the black addiction a écrit:
Heu prends pas ce qu'a dit DPSR au pied de la lettre, tu te souviens à peine des films là, le mieux c'est que tu nous pondes des trucs juste après les films. :wink:


Ou alors c'est une preuve qu'il n'a jamais vu ces films et qu'il fait ça juste pour me piquer la première place au referendum 2009 l'année où je suis enfin en passe de latter Blissfully! Donc qu'on lui enlève 25 films.

D'ailleurs je propose qu'il spoile la fin des 93 films pour vérifier qu'il ne dise pas des cracks telle la première blaire venue qui fout 1 au libre arbitre!


Mais j'ai réellement vu tous ces films! J'ai même les places de ciné encore comme preuves! C'est vrai que c'est difficile de se rappeler de tout surtout que j'ai jamais rien écrit sur les films que je voit, mais je vais quand même essayer de tenir le pari.

Un promu qui gagne le championnat ça peut arriver non?

_________________
VADE RETRO - Une histoire du cinéma d'horreur


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Mai 2009, 00:59 
Hors ligne
Successful superfucker
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Déc 2006, 21:20
Messages: 8711
Mr.Orange a écrit:
Un promu qui gagne le championnat ça peut arriver non?


Pas avec vingt films d'avance au bout de quatre mois!

Et puis tant qu'on te tient tu vas aussi nous faire un fil dans "Présentez-vous"

Et mettre ta face de rat sur le trombi!


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Mar 2010, 01:16 
Hors ligne
Titilleur

Inscription: 11 Oct 2009, 08:07
Messages: 63
Film pathétique en tout point. Forme, fond, intérêt. Consternant de platitude, de clichés mis en oeuvre pour bouleverser la conscience gauchiste de ses amis: Elles sont pas belles, soit grosse soit vieille, elles sont pauvres, personne ne les aime, elles N'ONT PAS LE CHOIX,, il neige, il fait froid, gniagni et elles sont amenées à faire passer des chinois au travers d'un lac gelé pour sauver leur famille (lol ?). J'y ai pas cru une seconde. A ça on ajoute des personnages secondaires creux ou chiants: le fils un peu rebelle, le flic qui arrête pour un phare, le méchant méchant pas gentil. Seul bon point du film: l'héroïne doit se montrer gauchement défaillante "racisme anti pakistanais" et ... heu.. abandon d'un sac avec un bébé dedans... pour perdre son auréole de martyre de la folie contemporaine, et encore...
Rien d'autre d'évident.
La scène sur les immigrés de Collision est mieux réussie. En gros, ce film est un court-métrage, chiant somme toute.

pathos/6

PS: Vivement un n°2 avec le lac qui cède dès le début du film.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Frozen (Adam Green, 2010)

Abyssin

5

1541

07 Nov 2011, 17:54

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ghostbusters : Frozen Empire (Gil Kenan, 2024)

Film Freak

7

396

15 Avr 2024, 20:53

Le Cow-boy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Dongeons et Dragons (Courtney Solomon - 2000)

F-des-Bois

10

1524

13 Déc 2006, 19:39

gould Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. American Haunting (Courtney Solomon - 2007)

Blissfully

13

1154

09 Nov 2008, 18:09

Janet Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Crypte (Bruce Hunt - 2006)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Blissfully

22

2696

24 Jan 2006, 01:59

Neville Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Hunt (Craig Zobel - 2020)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 4, 5, 6 ]

Qui-Gon Jinn

81

4311

27 Avr 2020, 15:37

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Man Hunt (Fritz Lang - 1941)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Tom

34

4664

06 Déc 2013, 18:57

snaky Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Hunt for Red October (John McTiernan, 1990)

Walt

14

1881

09 Fév 2021, 08:32

Le Cow-boy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. On Her Majesty's Secret Service (Peter Hunt, 1969)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Erik Vonk

38

3524

05 Fév 2021, 11:09

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. River's Edge (Tim Hunter, 1986)

Film Freak

6

279

08 Sep 2023, 16:43

Art Core Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 42 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web