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MessagePosté: 07 Jan 2014, 18:49 
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Schtroumpf sodomite
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MessagePosté: 08 Jan 2014, 13:37 
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Le gros souci de Vincent (Malausa) est d'être plus devenu un fond de commerce qu'un critique. La posture du "forcément contre" pour provoquer clics et buzz va finir par se retourner contre lui...
Sinon, gros coup à venir chez So Film, avec une énorme - en termes d'intervenants- table ronde sur la situation du cinéma français/Rapport Bonnell...


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MessagePosté: 08 Jan 2014, 13:40 
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MessagePosté: 08 Jan 2014, 14:05 
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ah ben vu les intervenants, au moins ça promet un peu de baston...


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MessagePosté: 08 Jan 2014, 14:35 
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Vas-y des noms, là, fais pas ton teasing à la wave :)

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MessagePosté: 08 Jan 2014, 14:35 
J'ai toujours trouvé les textes de Forestier nuls et sans intérêt ; ce qui n'est pas le cas de ceux de Malausa.


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MessagePosté: 08 Jan 2014, 15:40 
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Sinon le rapport Bonnell est consultable sur le site du cnc

http://www.cnc.fr/web/fr/actualites/-/liste/18/4485755

http://www.cnc.fr/c/document_library/ge ... groupId=18


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MessagePosté: 08 Jan 2014, 15:41 
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Je veux bien un résumé.

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MessagePosté: 08 Jan 2014, 15:45 
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MessagePosté: 08 Jan 2014, 15:53 
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snaky a écrit:
J'ai toujours trouvé les textes de Forestier nuls et sans intérêt ; ce qui n'est pas le cas de ceux de Malausa.


Forestier a trouvé un nouveau fond de commerce quand même, taper sur ses confrères.
Après ses "nanars" de prédilection (Profession Reporter, Les Dames du Bois de Boulogne...) ça fait 30 ans qu'il est fier de ressortir les mêmes au détour d'un papelard.


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MessagePosté: 08 Jan 2014, 15:56 
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Le résumé il est en quelque sorte à la fin du rapport, dans les 50 principales mesures proposées.

Et à la toute fin y'a encore des propositions du groupe CNC qui s'ajoute (Julie Bertuccelli, Laurent Cantet, Pascale Ferran, Héléna Klotz, Katell Quillévéré et Pierre Schoeller (réalisateurs) ; Caroline Champetier ou Eric Guichard (chef-opérateur), Tom Harari (chef-opérateur), Arnaud Roth ou Thierry Flamand (chef-décorateur), Christophe Jeauffroy (directeur de production), Benoit Alavoine (chef-monteur), Samuel Aïchoun (mixeur) ; et Alain Attal (les productions du Trésor), Mathieu Bompoint (Mezzanine Films), Bénédicte Couvreur (Hold-Up Films), Patrick Sobelman (Agat Films et Cie), David Thion (Les Films Pelléas), Edouard Weill (Rectangle Productions).)

Sur le cachet des acteurs
Inflation du cachet des acteurs
L’inflation du coût des films (via le cachet des acteurs vedettes, le salaire du producteur et parfois du réalisateur) nous semble être une des dérives actuelles les plus préjudiciables à la bonne santé du secteur.
Cette inflation s’explique par l’effet du poids structurel des télévisions dans le financement des films, mais aussi du désamour des télévisions privées en clair pour le cinéma (ou dit autrement, de la baisse d’audience des films sur les chaînes prémium) qui les incitent à coproduire de moins en moins de films, mais pour des apports et donc des budgets de plus en plus importants.
Par un système de vase communicant, cette inflation a des effets sur le secteur tout entier :
1. Nous l’avons vu, les financements se concentrent de plus en plus sur les films de plus de 7 M€, et plus encore sur ceux à plus de 15 M€, et de moins en moins sur les films de moins de 7 M€.
C’est, à nos yeux, néfastes à la qualité des films des deux côtés :
Du côté des films à moins de 7 M€ parce qu’ils n’arrivent pas à réunir les moyens de leurs ambitions.
Du côté des films de plus de 10 ou 12 M€ parce qu’ils sont parfois presque trop faciles à financer par les télévisions privées sur le seul nom des acteurs vedettes, indépendamment de la qualité ou de l’aboutissement du scénario, du talent du réalisateur, du soin apporté à la fabrication du film, etc.
2. Cette situation profondément déséquilibrée se reconduit film par film, chaque fois qu’on assiste à des différentiels de traitement extravagants entre le pourcentage du devis dévolu aux « talents » (comédiens principaux, producteur, parfois réalisateur) d’un côté (ce qu’on appelle le « dessus de ligne ») et, de l’autre, le pourcentage qui va directement à la fabrication du film (temps de tournage, salaires des techniciens, décors, industries techniques…), ce qu’on appelle, non sans une certaine ironie, « le dessous de ligne ».
Dans le pire des cas, cela peut aboutir à des situations inacceptables où tout ou partie du tournage est délocalisé pour faire baisser les coûts de main d’oeuvre, alors même que les « talents » sont très grassement payés.
Pour rééquilibrer l’économie du secteur et le resolidariser, il y a donc urgence à mettre un frein à cette inflation du « dessus de ligne » des films à haut budget ou, si l‘on s’en tient au minimum, à cantonner strictement cette dérive inflationniste à quelques films par an.
Pour cela, nous proposons la création d’une clause « film solidaire » (ou « film mesuré » ou « film équilibré » ou « film décent », la meilleure formulation reste à trouver).
Un film serait considéré comme « solidaire » dès lors que le cachet (salaires + BNC) d’un acteur (calculé par jour de tournage) ne dépasserait pas 30 fois ou 40 fois le minimum syndical acteur (autour de 360€). (Ou 30 ou 40 fois pour les films de moins de 8M€ et 50 ou 60 fois pour les films au-dessus.)
30 fois, ça fait 330.000 pour 30 jours de tournage et 440.000 pour 40 jours
40 fois, ça fait 430.000 pour 30 jours de tournage et 580.000 pour 40 jours
50 fois, ça fait 540.000 pour 30 jours de tournage et 720.000 pour 40 jours
La rémunération du réalisateur (salaires + droits d’auteur) et du producteur ne pourrait pas non plus excéder un certain montant (autour de 300 000 ou 500 000 €, par exemple, selon les budgets) ou, en tout état de cause, dépasser celui de l’acteur vedette le mieux payé sur le film.

Cette clause devrait aider à mettre un frein à cette dérive inflationniste et obliger tout le monde à se pencher réellement sur la question des mauvaises remontées de recettes afin que la rémunération complémentaire des « talents » soit directement liée à la rentabilité réelle du film.
Cette clause pourrait jouer à différents endroits qui restent à explorer, mais serait indispensable dès lors qu’il y a certain apport d’argent public dans le financement :
Elle serait par exemple rendue obligatoire pour l’obtention de l’Avance sur Recettes ou d’une Région.
Et elle rentrerait aussi dans les obligations des chaînes publiques.
Ainsi on pourrait imaginer que les chaînes publiques aient obligation de mettre au moins 80 % de leurs investissements dansdes films dits « solidaires » (ce qui leur laisserait 20 % d’investissements, soit à peu près 12 M€ annuel, pour coproduire des films aux cachets « extravagants »).


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MessagePosté: 08 Jan 2014, 16:02 
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une bande de potes du bistro du coin les réals de la commission là, non?


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MessagePosté: 08 Jan 2014, 16:28 
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C'est clair que pour la diversité on repassera.


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MessagePosté: 23 Jan 2014, 16:42 
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Je tombe sur l'interview faite en octobre de Yann Gonzales pour FDC (oui je consulte le site parfois)

Gonzales a écrit:
Lors de mes 2-3 premières années à Chronic'art, je crois que j’ai été un critique très arrogant, très virulent et cette violence-là j’ai un peu de mal à l’assumer aujourd’hui. Non pas parce que mon film va sortir etc, mais parce que c’était vraiment un péché de jeunesse, c’était une façon aussi de revendiquer très fortement mon territoire, des goûts de cinéma. Mais je pense que, malheureusement, c’est des choses qui restent, que j’aimerais voir disparaître et dont je ne suis pas très fier !


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MessagePosté: 23 Jan 2014, 16:52 
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Il s'est comporté comme un nouveau quoi.

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