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MessagePosté: 27 Juil 2012, 15:48 
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tape dans ses mains sur La Compagnie créole
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JeeB a écrit:
Une splendide déclaration d'Eric Rohmer...JUSTE ENORME
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lol le gif parfait.

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Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


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MessagePosté: 27 Juil 2012, 15:49 
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Zad a écrit:
Oh que oui, affreux petit film.
J'en revenais pas, moi qui aime tant les précédents films de Gomez...

?


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MessagePosté: 27 Juil 2012, 16:05 
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Non mais quel con.........


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MessagePosté: 27 Juil 2012, 17:48 
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Citation:
Je ne conteste pas plus à L’Inde ou au Japon le droit de faire des films que celui de construire des gratte-ciel ou de fabriquer des automobiles, mais je crois que les traditions auxquelles ces peuples restent encore attachées sont moins fécondes que la nôtre : le cinéma est un vêtement si bien adapté à la forme de notre corps que d’autres ne peuvent l’endosser sans faux plis ni craquements aux coutures (…) Le cinéma est non seulement le produit de notre génie technique, mais celui d’une longue odyssée de notre art : vous avez peu de chance de manier habillement ce jouet ingrat, si le méridien et le parallèle du lieu de votre naissance ne vous ont doté d’un épais passé où vous appuyer. Nous sommes les plus aptes au cinéma, parce que l’écran répugne à l’artifice et que nous avons, nous Européens, un sens plus aigu du naturel (…) l’ethnologue a beau jeu de démontrer qu’on ne peut trancher ici dans l’absolu, qu’il est aussi normal de s’accroupir sur une natte que de s’asseoir sur « un siège élevé » comme les héros de Homère : on aura peine à me convaincre qu’une race éprise de jeux du stade n’est pas plus conforme au canon de l’espèce que celle qui s’adonne aux exercices du yoga


lol, de la dualité des artistes !
Sinon sa monteuse était hongkongaise...

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MessagePosté: 27 Juil 2012, 17:54 
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Ah oui mais le niak et le nègre ont toujours eu le droit d'être des larbins ou des sous fifres. Seul le blanc peut être réalisateur. D'ailleurs Dieu est blanc c'est bien connu.


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MessagePosté: 28 Juil 2012, 00:52 
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Je doute que Rohmer considérait le montage comme un taf de larbin.


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MessagePosté: 28 Juil 2012, 01:06 
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Il existe d'autres citations de lui sur le même registre... Faut pas se formaliser hein, Rohmer réac/royaliste/raciste ça fait partie du trip à part entière, y a pas de raisons de s'en priver, rien que le mariage d'idées aussi basses et d'une expression aussi fine est réjouissante en soi.


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MessagePosté: 28 Juil 2012, 07:47 
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Je suis d'accord. Un peut être raciste, mais avec du style !

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MessagePosté: 28 Juil 2012, 15:32 
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Tom a écrit:
rien que le mariage d'idées aussi basses et d'une expression aussi fine est réjouissante en soi.


ça n'a rien de réjouissant pour ma part, ça rend même ces propos encore plus insupportables.

Sinon ça m'embête de rebondir sur les propos de Rohmer avec ça mais j'ai lu dernièrement dans Acheminement de la parole de Heidegger (conversation entre un Japonais et un Demandant) des choses sur le cinéma japonais qui sortaient un peu de cet européanocentrisme.

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Dernière édition par Jack Griffin le 28 Juil 2012, 15:57, édité 1 fois.

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MessagePosté: 28 Juil 2012, 15:48 
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J'ai jamais trop compris cet attachement à l’idéologie en art.
A moins de vouer un culte aux artistes, et à se mettre à les jauger moralement en tant que personnes... Si Rhomer est un vieux raciste décadent je m'en tape, la personne en soi ne m'a jamais intéressé. Ses films, si.

Quand je dis que c'est réjouissant (et quand je parle d'expression fine), je parle des films, qui restent les mêmes avec ou sans la citation de Rohmer. Sans vouloir jouer à la relecture facile, elle met en lumière une note sous-jacente dans sa filmo, qui est déjà présente de manière ambiguë avec ou sans citation (une fascination pour la culture occidentale en l’occurrence, ou des sympathies pour la noblesse dans L'anglaise et le duc, si j'ai bien compris). Et cette ambiguïté rend les films passionnants.


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MessagePosté: 28 Juil 2012, 15:52 
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Tetsuo a écrit:
Je suis d'accord. Un peut être raciste, mais avec du style !


Frank Miller, toi même tu sais!

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MessagePosté: 28 Juil 2012, 16:09 
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Tom a écrit:
J'ai jamais trop compris cet attachement à l’idéologie en art.


:D

Tom a écrit:
A moins de vouer un culte aux artistes, et à se mettre à les jauger moralement en tant que personnes... Si Rhomer est un vieux raciste décadent je m'en tape, la personne en soi ne m'a jamais intéressé. Ses films, si.
Quand je dis que c'est réjouissant (et quand je parle d'expression fine), je parle des films, qui restent les mêmes avec ou sans la citation de Rohmer.


Je pensais que tu parlais de la citation en elle même...Après on va pas rejouer un vieux débat mais pour ma part, avec le temps, y'a des choses qui passe moins bien dans les propos que peuvent tenir certains films et ma capacité à faire le distingo. En fait je n'y crois pas trop.

Après les films de Rohmer, je continue à en apprécier certains mais aucun, à ma connaissance, ne tient des propos pareils.


Tom a écrit:
Sans vouloir jouer à la relecture facile, elle met en lumière une note sous-jacente dans sa filmo, qui est déjà présente de manière ambiguë avec ou sans citation (une fascination pour la culture occidentale en l’occurrence, ou des sympathies pour la noblesse dans L'anglaise et le duc, si j'ai bien compris). Et cette ambiguïté rend les films passionnants.


Y'a pas d'ambiguïté réellement...Après le truc c'est que cette pensée réac je trouve ça lourd et pas passionnant du tout(mais ça imprègne assez peu ses oeuvres, enfin pas dans le sens de la revendication de certaines idées. Il prend la posture du constat).
D'ailleurs y'a quoi de passionnant dans cette citation par exemple ?


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MessagePosté: 28 Juil 2012, 16:18 
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Jack Griffin a écrit:
Je pensais que tu parlais de la citation en elle même...Après on va pas rejouer un vieux débat mais pour ma part, avec le temps, y'a des choses qui passe moins bien dans les propos que peuvent tenir certains films et ma capacité à faire le distingo. En fait je n'y crois pas trop.

Ben perso c'est un peu le contraire, plus ça va plus je suis demandeur - sinon je finis par me faire chier. Si on va au cinéma pour être sûr, façon checklist, que l’œuvre en face remplit tous les critères idéologiques pour nous paraître acceptable, autant s'enfermer devant du Ken Loach ou du Michael Moore en boucle. Pour prendre un exemple acceptable, ça me passionne de me retrouver devant un Gran Torino gentiment réac, et de partager le temps d'une séance la vision qu'Eastwood a du monde. Je vais pas acquiescer, je vais pas ressortir converti, mais l'espace d'un film, s'il est bon, je vais ressentir intrinsèquement la façon dont il voit les choses, en découvrir la potentielle noblesse ou beauté, voire la partager pour 120 minutes. De même qu'on peut expérimenter une xénophobie angoissée, et la répugnance du bas peuple, en lisant un roman de Lovecraft : on est saisi par quelque chose d'étranger à notre pensée, et donc d'enrichissant. Donc l'idéologie là-dedans elle est hors-sujet, et surtout elle est non négociable : Eastwood à qui on ôterait ce côté républicain, c'est pas "Eastwood en mieux", c'est juste pas Eastwood du tout. Ça fait partie intégrante de la personnalité et de l'aura de son cinéma.

Pour revenir à la citation, elle me fait marrer, parce que ça donne l'image d'un type finalement assez misérable et pathétique (arrivé si haut culturellement pour penser un truc aussi con). Mais dans les films, ça m'intéresse. Si j'ai envie de voir L'Anglaise et le duc, c'est en partie pour voir la révolution depuis l'autre camp.


Dernière édition par Tom le 28 Juil 2012, 16:22, édité 1 fois.

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MessagePosté: 28 Juil 2012, 16:22 
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Dans la citation de Rohmer, ce qui est surtout ridicule c'est d'avoir une si haute opinion du cinéma.

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2. Die.
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MessagePosté: 28 Juil 2012, 17:25 
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Tom a écrit:
Si on va au cinéma pour être sûr, façon checklist, que l’œuvre en face remplit tous les critères idéologiques pour nous paraître acceptable, autant s'enfermer devant du Ken Loach ou du Michael Moore en boucle. Pour prendre un exemple acceptable, ça me passionne de me retrouver devant un Gran Torino gentiment réac, et de partager le temps d'une séance la vision qu'Eastwood a du monde. Je vais pas acquiescer, je vais pas ressortir converti, mais l'espace d'un film, s'il est bon, je vais ressentir intrinsèquement la façon dont il voit les choses, en découvrir la potentielle noblesse ou beauté, voire la partager pour 120 minutes. De même qu'on peut expérimenter une xénophobie angoissée, et la répugnance du bas peuple, en lisant un roman de Lovecraft : on est saisi par quelque chose d'étranger à notre pensée, et donc d'enrichissant. Donc l'idéologie là-dedans elle est hors-sujet, et surtout elle est non négociable : Eastwood à qui on ôterait ce côté républicain, c'est pas "Eastwood en mieux", c'est juste pas Eastwood du tout. Ça fait partie intégrante de la personnalité et de l'aura de son cinéma.


Je vois ce que tu veux dire mais penser que l'idéologie puisse être évaluée sous forme de critère, je trouve ça étrange. C'est mal définir le problème. Gran Torino ne me dérange pas d'un point de vue idéologique. Après, disons que je trouve plus censé de rejeter un film parce qu'il est raciste que parce qu'il est filmé comme un téléfilm par exemple.

Citation:
Pour revenir à la citation, elle me fait marrer, parce que ça donne l'image d'un type finalement assez misérable et pathétique (arrivé si haut culturellement pour penser un truc aussi con).


Perso, je ne la trouve pas si choquante ni même conne. C'est une évidence que certains pays sont plus doués pour certains arts que d'autres (et vice versa). Simplement, ce qui le contredit (et met un peu à nue l'orientation raciste de son discours) le père Eric, c'est que le Japon et l'Inde ont commis certains des plus beaux films du monde et que les anglais ou les Pays-bas n'ont jamais eu de grand cinéma.
Cela dit, je préfèrerai toujours des propos limites mais issues d'une vraie pensée, qu'une pensée toute faite issue d'un progressisme mou.

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