1- Comment l'avez-vous découvert? En salle? En DVD? Vous en aviez entendu parler de quelle manière? Forcément attendu parce que nouveau film de Fincher, j'en avais initialement entendu parler comme d'hab dans Première sous la forme d'un pitch (erroné) pas très intéressant qui ressemblait en gros à un truc du genre "film sur le monde de la boxe clandestine avec des cancéreux". Je ne me souviens plus trop exactement ce que j'ai suivi du projet par la suite, je me rappelle surtout la première fois que j'ai vu la bande-annonce et que je me suis dit "ok ça ressemble à rien que j'ai vu jusqu'à présent". Je l'ai ensuite découvert en salle, en avant-première, dans la salle 10 de l'UGC Ciné Cité les Halles je crois, avec Puck d'ailleurs, à peu près un mois avant sa sortie. J'en étais sorti extatique, enthousiasmé comme rarement par un film. J'en ai vanté les mérites partout autour de moi et donc sur le forum de Première, d'où vient une grande partie de la communauté aujourd'hui active ici, accompagné de quelques autres (comme Brad Cool) contre d'autres (comme feu Jericho, autrefois Florestan). A plus d'un titre, c'est un film qui aura influé sur ma vie, ma cinéphilie, et mes amis, sur le forum ou en dehors.
2- Vous aimez un peu, beaucoup, passionnément, pas du tout? Passionnément. C'est l'un de mes films préférés, dans le top 10 de tous les temps.
3- Pourquoi? Qu'est-ce qui vous frappe, ou vous agace? C'est pas forcément le propos, finalement, qui m'interpelle le plus (même s'il a son mérite et qu'il m'a évidemment influencé), ni même son scénario habile à twist maousse (même si je l'avais pas vu venir, qu'il m'a retourné et qu'il reste un des meilleurs twist au monde à mon goût et surtout le témoin d'une écriture très très bonne), mais surtout la mise en scène, sa richesse, sa perfection, son originalité... Fight Club c'est un des rares films où il n'y a LITTERALEMENT pas UNE CHOSE que je n'aime pas. Des films auxquels je mets 6/6 et/ou que je suradore mais dont je pourrais zapper un ou deux détails, il y en a plein. Ici, je jette rien. Je trouve ça tour à tour drôle, émouvant, choquant, provoquant, etc.
4- Vous l'avez revu? Combien de fois? Oula, je les compte plus. Je me suis limité à deux fois en salles, j'avais vraiment le sentiment qu'il me fallait pour ce cas précis ne pas abuser des bonnes choses trop rapidement. En DVD, j'ai dû le revoir une bonne dizaine de fois. Maintenant, j'espace davantage les visions pour l'apprécier au mieux. La dernière fois, j'avais attendu longtemps et j'avais fini par le revoir à l'occasion d'une séance spéciale au Max Linder. C'était y a plus d'un an. Là, j'attends la sortie du Blu-ray.
5- Selon vous, le message du film est-il encore d'actualité? Plus qu'avant ou dépassé? Le rapport à la possession, à la pub, à l'imagerie publicitaire et par extension le rapport à sa propre masculinité et aux autres, hommes ou femmes, et les fils nietzschéens qui tissent les thématiques du film, tout ça ça reste évidemment encore et toujours d'actu.
6- Est-ce votre Fincher préféré? Si non, lequel est-ce? Fight Club s'inscrit-il en marge de sa filmo? C'est mon préféré, avec Seven pas loin derrière. En marge, je sais pas...c'est clairement le plus ouf au niveau de la mise en scène et à mon humble avis le plus riche et le plus original. C'est aussi un film que je trouve inclassable...si on me forçait à sélectionner un genre, je parlerai de comédie noire...mais c'est tellement plus que ça (par contre, j'ai toujours eu du mal à vraiment le voir dans de la science-fiction, catégorie dans laquelle est édité la version poche du livre original). J'aimerai bien le voir revenir à ce genre de film, moins inscrit dans un genre...peut-être The Social Network pourrait-il être celui qui s'en approche le plus...mais bon, de loin...