1- Comment l'avez-vous découvert? En salle? En DVD? Vous en aviez entendu parler de quelle manière?
Je l'ai découvert en avant première au UGC Cinecité des Halles, à peu près un mois avant sa sortie, avec Film Freak donc.
C'est un film que j'attendais sereinement, fan de Se7en (un de mes films préférés, ceux qui restent au top) et The Game en fait, en sachant qu'il serait bon, mais sans en savoir plus dessus, j'avais été très intrigué en lisant le pitch puis en voyant la première photo, qui était celle là, ou au moins tirée de la même scène.
Le truc en fait, quand on voit un tel film tant de temps avant sa sortie, on n'a qu'une envie en sortant, c'est que le monde voie ce que t'as vu, qu'ils sachent.
2- Vous aimez un peu, beaucoup, passionnément, pas du tout?Je surkiffe.
3- Pourquoi? Qu'est-ce qui vous frappe, ou vous agace?Alors que les premières visions sont effrénées, je me suis rendu compte qu'au bout d'un moment, je ne courrais plus vers le film, qu'il venait à moi, que je m'en abreuve presque, il n y a plus ce tic de mec qui joue aux jeux vidéos et bouge la manette du côté où il bouge son personnage.
Mais malgré cela, et c'est ça qui me frappe, c'est que le film reste sauvage, fascinant, fou.
4- Vous l'avez revu? Combien de fois?Vu 3 fois au cinéma, une bonne quinzaine de fois depuis.
5- Selon vous, le message du film est-il encore d'actualité? Plus qu'avant ou dépassé?Il n'est pas dépassé dans le sens où il n'est pas unique, le film offre tout un tas de message, et dépendant de la vision, on peut puiser dans tous ou certains. Celui que tout le monde a l'air de dégager, celui sur la société futile de consommation etc... est évidemment toujours d'actualité, mais ça ne veut pas dire qu'il n'a pas été vu avant, ou depuis, mais la forme le met tellement en valeur sans nous prendre pour des moutons, j'aime.
6- Est-ce votre Fincher préféré? Si non, lequel est-ce? Fight Club s'inscrit-il en marge de sa filmo?Non, pas mon préféré, Se7en l'est.
Il ne s'inscrit pas en marge mais est peut être son film qui puise le moins dans le cinéma classique.
Top Fincher.
1. Se7en
2. Fight Club
3. Benjamin Button / Zodiac
4. The Game
5. Panic Room
Alien 3 à revoir...