Mickey Willis a écrit:
Parce qu'à chaque fois tu favorises les défenses pour qui lorsqu'il y'a but litigieux on peut vérifier à la vidéo, alors que pour l'attaquant ça lui fera une belle jambe de se voir offrir un coup franc alors qu'il avait une occasion manifeste de marquer un but. Pour le cas où on cherche à savoir si le ballon a franchi entièrement la ligne de but ou non c'est la même chose. L'arbitre siffle but injustement: l'équipe laisée demande vérification par la vidéo, et on annule le but. Alors que si le but est injustement refusé, le jeu continue et là l'équipe laisée ne peut pas intervenir car comme l'a dit Noony on n'est pas au tennis.
Si on veut que ce soit plus juste, il faut à mes yeux que ça puisse marcher dans les deux sens.
Mais en l'état, c'est pire. C'est ce que j'ai déjà dit : entre une erreur d'arbitrage dans la défense qui n'est pas remise en cause, et une erreur d'arbitrage qui revient à l'attaque même sur coup franc, comment peut-on dire que c'est le premier cas qui est plus juste? Dans ce qui se passe actuellement, ils perdent juste la balle et la possibilité de marquer! Et pour les buts c'est autre chose : un but est suffisamment important pour qu'il ne doive pas y avoir de doute, quoi qu'il arrive. Je ne vois pas en quoi ton deuxième cas pose problème : si le but est injustement refusé alors que la balle est rentrée, l'arbitrage vidéo est demandé à l'arrêt suivant (touche, corner, dégagement, faute...) et si le but est effectivement là, le but est accordé et on reprend au milieu du terrain comme après n'importe quel but. Le seul problème est s'il y a un but sur contre-attaque entre le but raté et l'arrêt, mais dans ce cas on pose une règle, sans doute que l'on conserve aussi ce but. Je ne vois pas trop en quoi cette méthode est choquante et casse le jeu. Et bien sûr, elle est plus juste, puisque le but qui doit être accordé l'est.
Sur le problème de la continuité j'ai déjà répondu : c'est faux de dire qu'il n'y a pas de d'arrêts, il y en a plein, en permanence, mais ils sont plus courts qu'ailleurs. Je ne vois pas trop ce que ca changerait de transformer ces arrêts en arrêts du chrono. Le foot US s'arrête plus certes, mais fait aussi retour sur des actions antérieures qui ont pu avoir lieu bien avant, connaît les contre-attaques, etc. Qu'on invente la possibilité d'arrêts de jeux au foot
pour rétablir les règles n'a rien de choquant à mon sens, et je ne vois pas en quoi ca "change une des bases de ce jeu". D'autant qu'à terme, si le comportement des joueurs change et qu'il y a plus d'arbitres sur le terrain, l'arbitrage vidéo sera une exception.
Les sports, ca évolue, les règles et les dispositifs s'affinent et s'adaptent.
Citation:
Je sais bien, mais j'essaye simplement de dire que l'utilité de la vidéo est largement surévaluée, qu'elle ne peut s'appliquer que dans certains cas qui n'ont été clairement précisés par personne jusqu'ici
Si on l'a dit : les plongeons, toutes les fautes, les buts et les hors-jeu, sachant que pour moi tes contre-exemples ne sont pas convaincants. Pour moi ca peut s'appliquer n'importe quand, à partir du moment où les possibilités d'application ont été définies.
Citation:
et que quand bien même on l'utiliserait ça restera une décision humaine et des que des cas flagrants comme celui de mercredi soir il y'en a peu.
Ca reste une décision humaine dans les autres sports et
ca fonctionne. Et des cas flagrants j'en vois au moins un dans chaque match que je vois, même sur des actions secondaires (mais c'est aussi en tapant sur les actions secondaires qu'on fera évoluer le comportement des joueurs).
Evidemment qu'en soi ca ne règlera pas tout, qu'il faut poser des conditions et qu'il faut passer par un processus d'harmonisation et de renforcement de l'arbitrage général. Les autres sports ont su le faire en adaptant le dispositif à leurs règles. Mais c'est pas en ayant une attitude contre de principe que ça règlera le problème.
Après le foot n'est peut être pas arbitrable, mais dans ce cas c'est vraiment un sport de merde.
Et sur l'universalité, super l'exemple pour le monde quand on laisse gagner des tricheurs payés des fortunes. S'il y avait vraiment une question d'universalité, il serait temps de changer les choses et de réfléchir deux secondes aux valeurs qui passent au travers le match.