Très bon.
Bon, sinon belle victoire hier, qui dessine enfin un plan tactique. Nous allons donc jouer à la Mourinho-Ancelotti-style, en abandonnant la possession du ballon et en défendant assez bas, pour ensuite jouer en profondeur et placer des contres. On a les joueurs pour ça, étant donné que personne ne s'est imposé en meneur de jeu et qu'on manque de tireur de loin - quoique Cabaye... Et aussi que nous avons justement des milieux de terrain dont c'est le profil de vite se projeter en avant.
On peut dire que c'est contre la grande tendance du moment - Barça, Bayern, PSG - qui est de monopoliser le ballon en multipliant les passes pour fatiguer l'adversaire et porter l'estocade (souvent en début de match d'ailleurs, quand les blocs défensifs ne sont pas encore bien en place), mais ce n'est pas étonnant de la part de Deschamps, qui est tactiquement un Mourinho du pauvre (et s'en inspire beaucoup).
Peut-on espérer gagner la Coupe du Monde comme ça ? Je pense que non, hélas, mais je ne suis pas sûr que l'on pouvait la gagner autrement... Contre les trois favoris - l'Espagne, le Brésil, l'Allemagne - qui justement privent l'adversaire de ballon (surtout les deux premiers), j'ai peur qu'on ne le voit jamais (surtout que l'on est nul sur les coups de pieds arrêtés). J'ai toujours un doute sur la défense de nos latéraux et Pierre Niney est un grand acteur, mais il ne pourra pas tout arrêter.
Jouer la profondeur et le contre a aussi un autre revers: c'est très bien contre les bonnes équipes, moins contre les équipes faibles. Et surtout si tu tombes contre une équipe qui joue comme nous, ça va être UNE PURGE. Soyons positif: au premier tour, on tombe contre des équipes qui aiment avoir la possession du ballon (enfin jamais vu jouer l'Honduras). En huitième, par contre, si c'est la Bosnie ou le Nigeria cela s'annonce très aléatoire.
Sur le plan individuel, Benzema a démontré une fois de plus qu'il était le meilleur attaquant, je crois que l'on tient notre équipe type avec Lloris - Debuchy, Varane, Koscielny, Evra - Pogba, Matuidi, Cabaye - Valbuena, Benzema, Ribery. pour les 23, je pense que Deschamps va opter pour une possibilité de jouer en 4-4-2, ce qui donnerait comme liste
Gardiens: Mandanda, Landreau (ou Ruffier) Défenseurs: Sagna, Mangala, Sakho, Digne (ou Clichy, avec une pref pour ce dernier, sur l'expérience) Milieu: Mavuba (ou Gonalons, ou Guilavogui), Grenier (ou Nasri, ou Gourcuff), Sissoko Attaquant: Rémy, Griezmann, Giroud
Et une incertitude sur Diaby, s'il revient sur le terrain. Car voilà bien le joueur qui nous manque sur le banc...
|