Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 27 Avr 2024, 14:04

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 03 Fév 2023, 10:05 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27864
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Image

Vu sans rien en savoir, le film se présente d'abord comme une chronique douce d'un jeune mec qui veut devenir photographe et qui y parvient d'une manière assez originale et humoristique (en prenant sa famille en photo dans des situations incongrues) avant de bifurquer d'un coup vers la catastrophe du Tsunami de 2011, coupant le film en deux parties assez distinctes mais qui se rejoignent intelligemment à la fin. Tout est visiblement une histoire vraie, le livre qui rend le photographe célèbre existe et est exactement le même que celui du film.

On est dans le maître étalon du "feel good" movie, un film qui promeut des valeurs simples (la famille avant tout, l'entraide) et qui tente de voir le positif et l'humain dans les situations les plus désespérées, le tout avec un humour gentillet. Alors c'est touchant et la seconde partie est plus intéressante que la première avec ce petit stand de sauvetage de photos de disparus mais c'est tellement premier degré (cette musique d'ascenseur), tellement toujours trop gentil qu'on finit par bailler un peu. Tout manque de folie, l'humour est ultra basique, le personnage principal est un bon gars sans histoire.... Je me faisais la réflexion que dans le même film américain on aurait des blagues de cul, des situations qui sortent un peu des clous, des persos un peu plus hauts en couleur (sans pour autant garantir que ce soit mieux) mais là c'est juste un peu fade tout le temps, zéro conflit (le seul mec un peu méchant s'avèrera très émouvant lors de sa deuxième scène).

Le film va même jusqu'à créer une espèce de faux suspense à l'émotion en nous faisant croire
à la mort du père lors de la première scène, pour mieux nous soulager à la fin dans un grand éclat de rire, mais non il est pas mort c'était juste pour la photo :| .


Du "crowd pleaser" pas désagréable, rafraîchissant dans son humilité, mais un peu trop évident, même si le film propose quand même une belle réflexion sur l'image, sur la photo de famille et ce qu'elle dit, sur qui la prend.

3/6

_________________
CroqAnimement votre


Dernière édition par Art Core le 03 Fév 2023, 10:32, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Fév 2023, 10:14 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Déc 2015, 16:00
Messages: 7846
Horrible BA que j'ai du me taper une dizaine de fois au ciné (ASADA, ASADAAAAAAAAAAA), pire repoussoir.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Fév 2023, 10:31 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27864
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Oui je pense que tu peux totalement détester (vu que tu n'as pas de coeur :o).

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Fév 2023, 10:45 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2008, 02:29
Messages: 13270
Lohmann a écrit:
Horrible BA que j'ai du me taper une dizaine de fois au ciné (ASADA, ASADAAAAAAAAAAA), pire repoussoir.

Oui ça vend un peu trop de la bonne humeur™, et puis les photos rappellent aussi celles des nuques dans Yi Yi donc ça en met un petit coup à l'originalité.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Fév 2023, 10:48 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Déc 2015, 16:00
Messages: 7846
Art Core a écrit:
Oui je pense que tu peux totalement détester (vu que tu n'as pas de coeur :o).

J'en ai probablement plus que Ji-min Park.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Fév 2023, 21:51 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23682
Tssss, touche pas à Ji-min toi.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Fév 2023, 16:56 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35800
Localisation: Paris
Art Core a tellement, mais tellement tout dit. Rien à ajouter à son message. Film gentillet et bien intentionné mais dénué de la moindre aspérité. Bon sentiments, cinéma du care, personnage principal fade, léger décrochages comiques japonais mais c'est tout. Inoffensif au possible. Et comme le souligne Art,
le retournement final est tellement à l'image du projet: sans conséquences.

Je sais que Karloff et Cosmo l'ont vu également et ont même été cueillis par l'émotion sur la fin. Ca me fait délirer car si c'avait été le même film en France réalisé par, je sais pas moi, Marie-Castille Mention-Schaar, personne à part Abyssin n'y serait allé.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Fév 2023, 18:06 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22414
Localisation: Paris
Oui mais si c’était Abyssin et pas une autrice que j’apprécie énormément qui me l’avait conseillé, j’y serais pas allé non plus vu que je m’en foutais totalement.
Après le film est doux et paisible comme un Été de Kikujiro, le talent de Kitano en moins. Il fait le job, émeut comme il faut, ça ne va pas tellement plus loin effectivement. Mais je confirme, certaines scènes sont très touchantes (sauf pour des batards insensibles :D )

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Fév 2023, 18:48 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23682
Non mais il y a clairement une prime à l'exotisme, oui. Après si le film touche, est-ce due à l'incroyable histoire racontée ou la façon un peu naïve avec laquelle elle est racontée ? La mise en scène est vraiment plate mais le cinéaste a déjà rencontré le succès par le passé...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Fév 2023, 10:49 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35800
Localisation: Paris
Plus je pense à ce film, moins je le comprends. Au final, quel est le lien entre les deux parties ? D'abord Masashi qui fait des portraits marrants de famille, et dans la deuxième partie lui qui trouve et nettoie des photos de disparus. OK, mais comment ces deux parties sont-elles censées dialoguer ?

C'est pas comme si au début Masashi était dans l'illusion ou le cynisme (genre photographe calculateur et insincère) et que la seconde moitié venait lui "apprendre la vie": dès le début c'est un bon gars porteur de valeurs saines.

Donc je sais même pas ce que le film raconte "de plus que les faits". Cette construction en deux parties me paraît donc particulièrement malaisée, surtout que le film est long...

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Fév 2023, 10:55 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Sep 2021, 16:55
Messages: 608
Hier, ma femme avait prévu d'aller voir ce film. J'ai réussi à la convaincre d'aller plutôt voir Mayday. Je pense que j'ai bien fait.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Fév 2023, 10:59 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27864
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Qui-Gon Jinn a écrit:
Plus je pense à ce film, moins je le comprends. Au final, quel est le lien entre les deux parties ? D'abord Masashi qui fait des portraits marrants de famille, et dans la deuxième partie lui qui trouve et nettoie des photos de disparus. OK, mais comment ces deux parties sont-elles censées dialoguer ?

C'est pas comme si au début Masashi était dans l'illusion ou le cynisme (genre photographe calculateur et insincère) et que la seconde moitié venait lui "apprendre la vie": dès le début c'est un bon gars porteur de valeurs saines.

Donc je sais même pas ce que le film raconte "de plus que les faits". Cette construction en deux parties me paraît donc particulièrement malaisée, surtout que le film est long...


Je crois que le film se veut une réflexion générale sur la "photo de famille" comme expression du lien qui en unit les membres (notamment à la fin, la seule bonne idée du film, sur qui prend la photo). Et puis la deuxième partie vient faire sortir le personnage de son petit projet autocentré sur son petit nombril (= sa petite famille) même si ce n'est peut-être pas assez verbalisé.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Fév 2023, 11:02 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35800
Localisation: Paris
Art Core a écrit:
Et puis la deuxième partie vient faire sortir le personnage de son petit projet autocentré sur son petit nombril (= sa petite famille)
Mais même avant le tsunami il traverse le pays en faisant des photos d'autres familles, en leur apportant du bonheur...

Bref, à être trop gentillet tu sens le film qui refuse de "tordre" son personnage, d'en extraire un arc, du sens.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Fév 2023, 11:20 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27864
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Oui, j'avais déjà oublié qu'il faisait des photos d'autres gens :D. Après comme c'est une histoire vraie je pense que ça suit tout simplement le parcours du perso mais oui ça manque d'un truc plus fort pour faire tenir les deux parties ensemble.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Fév 2023, 16:10 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14128
Qui-Gon Jinn a écrit:
Ca me fait délirer car si c'avait été le même film en France réalisé par, je sais pas moi, Marie-Castille Mention-Schaar, personne à part Abyssin n'y serait allé.
Au risque de te décevoir, je n'ai vu aucun film de Marie-Castille Mention-Schaar.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Vraie famille (Fabien Gorgeart, 2022)

Arnotte

10

732

09 Mar 2022, 13:45

Castorp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. D'une famille à l'autre

Danny_1952

1

286

19 Mar 2023, 21:01

Xavierovitch Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'Ami de la famille (Paolo Sorrentino - 2006)

Blissfully

7

1901

24 Mai 2021, 10:46

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Une famille (Christine Angot, 2024)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Art Core

21

662

25 Mar 2024, 22:04

Fenrir Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Famille Savage (Tamara Jenkins - 2008)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Blissfully

22

2302

20 Mai 2009, 21:44

Le Pingouin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Secrets de famille (Niall Johnson - 2006)

Blissfully

2

1479

02 Juil 2007, 22:27

Blissfully Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Famille indienne (Karan Johar - 2001)

Tom

3

1081

16 Fév 2015, 23:38

Tom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Famille Wolberg (Axelle Roppert - 2009)

Zad

1

1006

01 Juin 2009, 05:17

DPSR Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Une affaire de famille (Hirokazu Kore-eda - 2018)

Qui-Gon Jinn

13

1508

21 Mai 2019, 08:47

Lohmann Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Une famille chinoise (Wang Xiaoshuai - 2008)

DPSR

2

1270

20 Juil 2008, 22:26

DPSR Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web