Allan a écrit:
Est-ce que le but de cette discussion est entre autre de trouver un moyen pour gagner de nouveaux intervenants sur le forum ?
Déjà. Pas forcément dans une optique de "c'était mieux avant" : le forum était ce qu'il était il y a 10 ans, ça correspondait aussi à l'âge moyen des participants à l'époque et à l'isolement total vis à vis du net. C'était vivant, et on peut souhaiter que les échanges soient plus intensifs, mais je souhaite pas forcément revenir à une photocopie de l'ancien forum, et dans le principe je suis très content de l'équilibre qui a été atteint aujourd'hui... dans le principe.
Car ce qui m'emmerde un peu par contre c'est le manque... d'ambition ? Je sais pas comment appeler ça, mais finalement aucun forum cinéma majeur ne s'est imposé dans le web français, et je trouve ça dommage de pas tenter d'occuper cette place vide. DVDclassik a surement dans son cheptel la majorité des foruméens français érudits (qui ont les armes et les films vus pour parler ciné sur de larges périodes, par exemple), mais c'est dans une approche purement culturelle un peu assoupie, peu mordante, qui l'éloigne aussi de toutes discussion vraiment théorique.
Pour le dire plus simplement : je pense que "l'esprit" du forum FDC, ou en tout cas la vivacité de ses discussions, et sa relative intolérance vis à vis des partages en branlette, seraient un cadre idéal pour des discussions ciné plus larges et solides.
Après je parle de ciné, j'ai bien conscience que c'est pas tout. Une des forces du forum a toujours eu ce brassage, le fait d'avoir aussi des membres relativement discrets sur le ciné. Comme Karlito et Alabama par exemple, qui sont parmi les membres les plus bénéfiques ces dernières années, je trouve.
Allan a écrit:
Au sujet du site, ne faudrait-il pas faire en sorte de lier davantage les différentes articles au forum, aux nouveaux messages qu'on y trouve, etc ? Ca me semble manquer.
Ça m'avait pas frappé, mais c'est effectivement bizarre comme occasion ratée de ne pas proposer un lien, en fin de critique d'un film, vers le topic du forum associé. Après peut-être que les responsables FDC ont envie de prendre un peu de distance avec le forum (que l'image du forum ne se décalque pas sur celle du site), ce que je peux comprendre aussi. De mon côté, j'avoue que j'y passe jamais sur FDC. Généralement je préfère lire le compte-rendu brut du foruméen que la critique au propre qu'il peut faire ensuite pour le site.