_ZaZaZa_ a écrit:
c'est juste s'il sépile que ça me perturbe (je crois n'en avoir jamais connu en même temps) et justement, pour moi (mais je suis vieux jeu de ce côté) si, ça "entrave la virilité". Un mec c'est un mec et une fille c'est une fille quoi ! (une fille qui s'épile pas, ça me perturbe tout autant). Bref.
Encore une fois, je serais tenté de penser pareil. Je ne m'épile pas à cause de l'éducation que j'ai reçu finalement, l'équation "mec épilé = gay" était encore assez présente dans ma province natale. Évidemment, aujourd'hui, je fais certaines choses que mon père n'a jamais fait et ne fera jamais, mais je suis loin d'être au niveau de certains mecs.
Par contre, je ne vois pas en quoi mon comportement serait "normal" et surtout plus viril. Depuis combien de temps la plupart femmes s'épilent elles (et je parle des endroits aujourd'hui non tabous, comme les aisselles) ? Ça se compte en décennies. Je ne vois pas pourquoi l'évolution ne serait pas la même chez les hommes. Nous ne sommes pas des singes, j'imagine que le premier homme qui s'est mis à porter un vêtement (je caricature) a dû être pointé du doigt lui aussi. Il n'y a pas de "Un mec c'est un mec et une fille c'est une fille quoi !" qui tienne, les différences homme/femme ne se posent pas là.
Nous sommes de plus en plus obsédés par l'hygiène et la propreté, il suffit que les grands médias rentrent dans une chasse au poil pour une raison ou une autre (lutte contre une maladie par ex) pour que d'ici quelques décennies il n'y ait plus que les clodos qui en aient ...