Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 28 Avr 2024, 07:19

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 41 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Emmanuel Mouret
MessagePosté: 09 Fév 2021, 10:59 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2018, 23:08
Messages: 5913
Abyssin a écrit:
Vieux-Gontrand a écrit:
Ce que l'on dit, ce que l'on fait est quand-même déjà très proche d' Un Baiser s'il vous Plait (qui commence comme une comédie mais est en fait bien plus âpre)
Non, je rejoins Baptiste. J'adore les deux films mais niveau style c'est le jour et la nuit. QU'est-ce que tu leur trouves de similaire?


Le dispositif avec l'échange de récits (et de relations) sur trois niveaux qui permet de retrouver le temps réel (les narrateurs reproduisant entre eux par le désir le contenu de leur récit). La dynamique du couple entre Virginie Ledoyen et Stefano Accorsi est surtout très proche de celle qui prévaut entre Emilie Dequenne et Vincent Macaigne. Il y a un simulacre de relation réelle pour les duper et maintenir dans leur routine, qui finit au contraire par faire exploser définitivement le couple (une manipulation qui révèle involontairement le réel). Une manière aussi de lier paradoxalement la critique (indirecte) d'une forme de machisme patriarcal (pour employer les mot actuels, il y a 20 ans on parlait avec Bourdieu de domination masculine, notion plus sociologique et moins familiale et culturaliste) à la révélation d'une solitude foncière chez le personnage du groupe qui serait le plus enclin à l'endosser.

La deuxième partie d'un baiser s'il vous plait à partir du moment où le personnage d'Accorsi intervient, et donc la jalousie (moins de lui que de Mouret d'ailleurs), n'est plus drôle du tout. Il réagit d'ailleurs un peu comme Dequenne à une situation proche dans les Choses qu'on fait les Choses qu'on dit.
Deux deux j'ai préféré d'ailleurs un Baise s'il vous plait

_________________
Mais peut-être la nécessité accrue de faire confiance incite-t-elle à la mériter davantage

Erving Goffman


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Emmanuel Mouret
MessagePosté: 09 Fév 2021, 12:00 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14129
Faudrait que je le revois mais oui tu as des similitudes entre les deux films, des thématiques voisines et marottes propres à l’auteur mais niveau style et approche c’est très différent. Dans la première partie de sa carrière, Un baiser s’il vous plait est mon préféré. De manière générale, j’adore comment Mouret utilise Ledoyen et Bel.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Emmanuel Mouret
MessagePosté: 29 Avr 2021, 11:29 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Déc 2015, 16:00
Messages: 7846
Cosmo a écrit:
J’ai en fait l’impression qu’il refait le même film entre Changement d’adresse et Caprice (avec la parenthèse Une autre vie). Des films qu’il interprète et/ou joués par sa petite groupe habituelle.

C'est marrant cette impression, parce qu'hormis Mouret et Frédérique Bel (qui n'est plus là pour le dernier), je ne pense pas qu'il ait utilisé deux fois les mêmes acteurs. C'est même un reproche que je lui ferai, parce qu'à vouloir travailler avec un peu tout le monde il finit aussi par travailler avec n'importe qui, y compris des acteurs (actrices en fait) qui ne collent absolument pas à son univers.

Vieux-Gontrand a écrit:
Ce que l'on dit, ce que l'on fait est quand-même déjà très proche d' Un Baiser s'il vous Plait (qui commence comme une comédie mais est en fait bien plus âpre).

C'est vrai pour la majeure partie de sa filmographie. Et au final, j'ai pris un vrai plaisir à voir certains d'entre eux, au-delà de ce que je pouvais espérer (bon mon attente était faible, ça ne pouvait donc qu'être mieux). Ses premiers films ne sont jamais de pures comédies, il y a toujours un fond plus grave, que Mouret vient adoucir de part son ton plus ou moins loufoque. Sa filmographie est marquée par une constante angoisse de ce que représente un véritable engagement amoureux, de ce que cela peut signifier en terme de perte de liberté, la peur de réduire le champ des possibles, de s’ôter la possibilité de trouver encore mieux. C'est au fond très égoïste, et je trouve que cela passe beaucoup mieux sur un mode léger.

Vénus et Fleur (2004)
Film qui fait beaucoup penser à Rohmer, sans avoir à en rougir. Veroushka Knoge est parfaite en évaporée totalement insupportable. Du coup ça m'a donné envie de découvrir ses deux premiers films (il manque Promène-toi donc tout nu! dans ta liste Cosmo).
4/6

Changement d'adresse (2006)
Film typique de la première période de Mouret. Sympathique mais relativement inconséquent.
3/6

Un baiser, s'il vous plaît ! (2007)
Un cran au-dessus du précédent, toujours aussi drôle mais la pointe d'angoisse est beaucoup plus palpable, je trouve l'équilibre remarquablement réussi. Mon reproche principal serait le choix de Ledoyen, que je trouve peu à son aise.
4/6

Fais-moi plaisir ! (2009)
Le plus loufoque, mon préféré avec Vénus et Fleur, il y a du déchet (Weber, les diplomates japonais), mais d'autres moments qui sont pour moi ce que Mouret a fait de mieux (la longue séquence de la réception, qui rejoue par moment The Party, pas un hasard s'il y a cette fameuse scène des toilettes dont parle Baptise, la séquence également chez Aneth et ses sœurs façons Barbe bleu, peut-être ma préférée de tout le film). Bien dommage qu'il n'est pas poursuivi dans cette voie par la suite. Godrèche, que j'avais vu peu de temps avant dans Holiday de Nicloux, a un potentiel comique énorme!
4/6

Caprice (2015)
Je n'ai pas vu les deux précédents, mais j'ai la furieuse impression qu'Une autre vie marque une rupture significative dans sa filmographie. Peut-être Mouret s'est-il convaincu qu'il était arrivé à la fin d'un cycle, qu'il devait assumer plus frontalement ses angoisses? Ce qui en ressort c'est une bouillie comique (les blagues avec les béquilles quelle angoisse :| ) et une lourdeur dramatique dont j'ai peur qu'elle le poursuive pour le restant de sa carrière. Mouret acteur semble totalement à côté de ses pompes, seule Demoustier surnage. Ça ne fait que renforcer mon attente pour Benedetta de Verhoeven, de voir comment il a réussi (ou pas, on jugera sur pièce) à se dépatouiller du cas Efira (pire actrice française du 21ème siècle).
2/6

Mademoiselle de Joncquières (2018)
Le choix de Baer est évident, il rentre dans les habits du Mouret des années 2000 que lui-même ne veut/peut plus endosser. En ce sens c'est un aveux de l'échec de Caprice. J'avais trouvé la première partie du film convaincante, mais ça ne tenait pas la longueur, ça s'étiolait dans sa seconde partie pour finir sur une note relativement quelconque. J'avoue n'en avoir aujourd'hui déjà que peu de souvenirs.
3/6

Les Choses qu'on dit, les choses qu'on fait (2020)
Son plus mauvais, l'humour et la légereté sont passés par pertes et profits, certains choix de casting sont douteux (Macaigne que par ailleurs j'adore est ici une pâle et triste copie de Mouret, Camelia Jordana est pire qu'Efira dans Caprice ce qui n'est pas une mince affaire), je voudrais croire que Mouret sera capable de rééditer ses premières réussites, mais j'ai un gros doute...
2/6


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Emmanuel Mouret
MessagePosté: 29 Avr 2021, 11:43 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22345
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
Lohmann a écrit:
Efira (pire actrice française du 21ème siècle)

Sois rassuré, elle est belge.
(J'ai du mal à comprendre un tel rejet, mais bon)

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Emmanuel Mouret
MessagePosté: 29 Avr 2021, 11:46 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Déc 2015, 16:00
Messages: 7846
Arnotte a écrit:
Lohmann a écrit:
Efira (pire actrice française du 21ème siècle)

Sois rassuré, elle est belge.
(J'ai du mal à comprendre un tel rejet, mais bon)

Pire actrice francophone alors. J'avoue également ne pas comprendre ce que certains lui trouvent, je l'ai trouvé d'une constante nullité dans tous les films que j'ai vu (hors Elle, ce qui fait que j'ai une certaine confiance pour le prochain Verhoeven).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Emmanuel Mouret
MessagePosté: 29 Avr 2021, 11:48 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mar 2012, 13:20
Messages: 10720
Je partage aussi. Elle m'a gâché adieu les cons tellement je la trouvais mauvaise


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Emmanuel Mouret
MessagePosté: 29 Avr 2021, 14:03 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14129
En quoi elle est mauvaise Efira? Pas fan de l'actrice mais elle fait le job on va dire. Elle est pas mal dans Sibyl.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Emmanuel Mouret
MessagePosté: 29 Avr 2021, 14:05 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14129
En quoi elle est mauvaise Efira? Pas fan de l'actrice mais elle fait le job on va dire. Elle est pas mal dans Sibyl et même dans Police qui est catastrophique. Après je comprends qu'on trouve son potentiel limité mais il y a tellement pire.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Emmanuel Mouret
MessagePosté: 29 Avr 2021, 14:20 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Déc 2015, 16:00
Messages: 7846
Abyssin a écrit:
Elle est pas mal dans Sibyl

Sachant que j'ai mis 0/6 (chose très rare, presque autant que le 6/6), je t'avoue que j'ai du mal à trouver quoi que ce soit de "pas mal" dans cet étron cinématographique. En tout cas certainement pas le (non) jeu d'Efira.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Emmanuel Mouret
MessagePosté: 29 Avr 2021, 14:21 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22345
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
Je la trouve carrément géniale dans les films de Triet. Elle gère plutot bien ses comédies romantiques, aussi. Un homme à la hauteur, 20 ans d’écart...
En fait je trouve qu’elle s’en sort toujours bien, même dans des films moyens ou nuls.

Mais c’est vraiment une question de goût ou d’affinité car objectivement, elle est bonne comédienne.
Y en a qui ne supportent pas Macaigne, ou Cluzet, ou Huppert, quoiqu’ils fassent, bah c’est une question d’affinité.

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Emmanuel Mouret
MessagePosté: 29 Avr 2021, 14:23 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22345
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
Lohmann a écrit:
Abyssin a écrit:
Elle est pas mal dans Sibyl

cet étron cinématographique.

Cette exagération épidermique.. :lol:
(moi j’adore mais là n’est pas la question :D )

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Emmanuel Mouret
MessagePosté: 29 Avr 2021, 14:30 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Déc 2015, 16:00
Messages: 7846
Arnotte a écrit:
Lohmann a écrit:
Abyssin a écrit:
Elle est pas mal dans Sibyl

cet étron cinématographique.

Cette exagération épidermique.. :lol:
(moi j’adore mais là n’est pas la question :D )

Sur ces dernières années où je suis retourné au ciné, il y a deux trucs en particulier où je ne comprends pas l'accueil critique et/ou public positif, c'est Triet et Dupontel (pour citer deux noms vus dans ce topic). Pour moi c'est la lie du cinéma. Après les acteurs/actrices oui il y a toujours une notion d'affinité qui entre en ligne de compte, mais je suis beaucoup moins anti-Efira que anti-Dujardin par exemple, que lui j'exècre profondément. Elle je serais prêt à ce qu'elle me convainc, encore hier en lançant Caprice j'ai commencé par me dire "ah merde Efira", et puis je me suis rapidement rendu compte que je n'étais hostile ni à son jeu ni à son perso, juste que la meuf ne me convainc jamais, toujours l'impression qu'elle joue probablement le bon rôle mais pas dans le bon film, qu'elle est là tel un cheveu sur la soupe s'étant trompé de plateau de tournage. Efira est à Huppert ce que Alan Ladd est à John Wayne, le temps nous dira si j'ai raison ou tort.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Emmanuel Mouret
MessagePosté: 29 Avr 2021, 14:40 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14129
Honnêtement, j'aime bien Sybil mais je comprends les réactions épidermiques de Loh et des autres. Film qui peut facilement énerver, on va dire.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Emmanuel Mouret
MessagePosté: 29 Avr 2021, 15:20 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9658
Localisation: Ile-de-France
Efira c'est quelqu'un que j'aimerais beaucoup en vrai je pense, mais effectivement il y a un petit souci avec ses choix de rôle ces derniers temps, elle se rêve un peu trop Huppert oui, alors qu'elle a finalement un charisme qui correspond à un nombre étroit de rôles possibles, selon moi. Bien dirigée et dans le bon scénario elle pourrait être bonne. (dans Elle, elle est très bien)

Je pense que Triet la brosse dans le sens du poil pour Sybil (en meuf torturée on y croit pas, pour moi Efira c'est la chic fille, simple au bon sens du terme, et entière) et ça va pas lui faire de bien pour sa carrière.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Emmanuel Mouret
MessagePosté: 29 Avr 2021, 15:34 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Déc 2015, 16:00
Messages: 7846
Baptiste a écrit:
(dans Elle, elle est très bien)

Oui c'est le seul film où elle me semble être à sa place. Très curieux de Benedetta, je suis impatient de voir où Verhoeven veut nous emmener. Pure spéculation mais le choix d'Efira me fait penser à celui d'E. Berkley pour Showgirls.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 41 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web