Bon, si j'ai bien compris, la saison s'achève là, à l'épisode 8, et donc la série avec. ça fait mal au cul, la série a vraiment explosé en plein vol, on sent les scénaristes forcés de tout faire rentrer en quatre épisodes, parfois ça tire un peu la langue, on sent aussi que le budget baisse, les scènes d'action, qui ont tjs été bâclées, sont de moins en moins bonnes... Dans le même temps, ça leur donne l'obligation d'être inventifs, et de trouver comment continuer à faire des scènes d'action sans moyens, ce qui donne un dernier épisode qui convoque les films de zombies, ou encore invente une arme dont les effets ne se voient que dans les jeu des acteurs. Jeu en l'occurrence franchement parfait, je pense d'ailleurs que la série s'est aussi imposée à moi par ses choix de casting indiscutables, et les performances que la plupart des acteurs ont pu régulièrement abattre -- il faut dire que le principe de la série s'y prêtait bien.
J'ai tendance à me persuader, en repensant au jeu catastrophique de Dushku sur les deux premiers épisodes, que Dushku apprenait le métier avec Whedon-- et de toute façon avec le recul, le fait que Dushku soit à chaque épisode plus crédible et subtile, collait parfaitement avec l'évolution progressive d'Echo.
Enfin voilà, je regretterai longtemps cette série qui n'a pas vraiment pu donner libre cours à ses ambitions, qui étaient démesurées, comme en a témoigné la fin de la saison 1, notamment l'ultime épisode, qui me laisse toujours tant sur le cul, qui est toujours autant pour moi une formidable anomalie dans le paysage télévisuel américain. Depuis X-Files, je ne crois pas qu'une mythologie sérielle de genre m'ait autant fasciné. Triste que les impératifs d'audience l'aient sabotée.
|