Finalement assez déçu après quelques heures de jeu.
Bon alors bien sur, même si graphiquement c'est pas le top techniquement, le jeu défonce quand même visuellement. La direction artistique, l'atmosphère... Du très haut niveau !
Concernant le gameplay, le jeu est très agréable à jouer. On se déplace facilement, les combats sont dynamiques, et tous les pouvoirs sont très réactifs.
Maintenant, c'est le coeur du jeu, et notamment l'infiltration, qui me pose problème. C'est finalement encore et toujours la même rengaine, et Dishonored ne nous épargne pas les poncifs du genre. On passe son temps à éliminer des gardes furtivement, et à subir des scripts en pagaille. Il est de bon ton de crier au génie dès qu'on nous propose plusieurs moyens d'atteindre un objectif, mais ça va deux minutes : les choix restent très limités, et la liberté d'action est quand même assez cloisonnée. L'IA est toujours aussi à la ramasse, même dans le mode de difficulté le plus élevé. Rien de neuf depuis Deus Ex : human revolution sorti l'année dernière... Quand ils ne font pas des rondes incohérentes, les gardes sont de dos, limite avec un panneau marqué "élimine moi furtivement stp".
Les pouvoirs sont cools, mais ne sont pas très subtils... Donc l'infiltration se limite à marcher sur des corniches en hauteur (pour une fois que ce sont pas des conduits d'aération), progresser à couvert derrière des cloisons (comme dans tous les jeux), et à étouffer les gardes un à un pour mener à bien la mission. Evidemment, au moment des fameux assassinats, on a plusieurs options, mais ça ne va jamais très loin. On en parlera plus en détails si vous avez avancé dans le jeu, je ne veux rien spoiler.
Il va falloir attendre la prochaine génération pour avoir enfin droit à de l'infiltration digne de ce nom, avec des PNJ qui se comportent de manière naturelle, et qui réagissent aux évènements avec cohérence. Et surtout, une vraie liberté d'action, moins dirigiste.
J'attends quand même Hitman Absolution.