La meilleure chaîne du monde, je la regarde en boucle généralement. Un truc de nerds scientifique et technique au départ mais avec des émissions qui partent bien souvent en live pour un résultat toujours frais et de bon goût. Petit panorama des programmes phares.
Mythbusters
L'équipe des Mythbusters au complet avec leur compagnon Buster qui a subi un nombre incalculable de fusillades, explosions, électrocutions, chutes et accidents de voiture.
Jamie Hyneman et Adam Savage sont deux pros des SFX live et s'acharnent depuis plusieurs saisons à confirmer et infirmer par la pratique toutes sortes de mythes urbains, historiques ou tirés de films. Aidés par la pétillante Kari Byron ils mettent en place quantité de dispositifs avec toujours un objectif scientifique : tout faire péter.
Adam et son arbalète fabriquée avec les moyens du bord d'un taulard en QHS.
Infime aperçu des expériences du duo comique imparable (le trublion insupportable et le monolithique pince sans rire) :
- L'explosion du dirigeable Hindenburg dans ton garage.
- Le missile à réacteur pendant la guerre de Sécession.
- S'échapper d'un cercueil enterré comme dans Kill Bill.
- Les éléphants ont-ils peur des souris ?
- Tout un tas de mythes sur James Bond qui dévie les balles avec sa montre aimantée, Batman et ses grappins, les ninjas qui marchent sur l'eau.
- Quelle force faut-il pour séparer deux annuaires emboîtés l'un dans l'autre ? (cette expérience se finit au char d'assaut)
Adam maîtrise parfaitement la situation.
Que le mythe soit confirmé ou pas (et les surprises dans un sens comme dans l'autre sont fréquentes) l'épisode se finit presque toujours par des explosions dantesques. Le running gag de l'émission : un truc semble avoir foiré, quand soudain le réaction se déclenche et prend tout le monde de court. Je regrette tout de même qu'il y ait autant de mythes autour des armes à feu, Jamie et un fan de flingues et on sent qu'on est aux States.
Les expérience de Kari sont toujours très instructives
5/6
Man vs Wild (Seul face à la nature)
Un avion survole une contrée sauvage et inhabitée, une forme indistincte en tombe et bientôt, on voit s'ouvrir un parachute. Seul, armé de sa bite et son couteau, à des kilomètres de toutes habitation, dans le Sahara, l'Amazonie, le bush australien, la Sibérie, un îlot du Pacifique ou même les Alpes, cet homme va tenter de survivre et tout nous apprendre pour le jour hautement probable où on l'on risque de trouver dans la même situation.
Bear Grylls a fait partie des forces spéciales anglaises. Bear Grylls mange des araignées. Bear Grylls traverse une rivière gelée. Bear Grylls dit que si il n'arrive pas à faire sécher ses vêtements par ce froid, il va mourir. Bear Grylls dépèce une charogne trouvée au pied d'un falaise et passe la nuit sous la peau nauséabonde de l'animal. Bear Grylls utilise son urine pour s'hydrater, se réchauffer, se rafraîchir, se désinfecter. Bear Grylls pèche des poissons en les empoisonnant. Bear Grylls passe derrière des lions pour ronger les côtes d'un zèbre au ventre ouvert. Bear Grylls traverse les plus beaux paysages du monde. Bear Grylls bouffe des serpents crus. Bear Grylls fait bouillir un oeil de chèvre dans une source chaude. Bear Grylls a enfin pu savoir "qui il est vraiment" et pense qu'on devrait faire comme lui. Bear Grylls est mon héros.
Y'avait du chaton ce matin petit dej'
Le conseil du jour : si y'a des vautours dans le coin, c'est que ça peut se manger.
Il a bien entendu un sexe énorme.
Là il vient de bouffer Denis Brognard, Tony et Moundir.
6/6
to be continued...