Zad a écrit:
juste pour le lui dire, qu'elle le sache, qu'elle connaisse cette grandeur qu'elle a, cette distinction d'une poésie involontaire.
Ça c'est bien dit par exemple.
Le mieux c'est d'en parler comme on parle d'un film, de sortir du champ lexical du corps, utiliser la poésie, l'analogie, c'est comme décrire une ambiance ou un sentiment. Faut s'enflammer aussi. J'ai souvent en tête ce monologue d'Amalric dans Comment je me suis disputé, où il parle de la beauté de mettre la main dans la culotte d'une fille. Ça pourrait être graveleux et pas du tout, ça écarte tout de suite le rire gras.
Certains dialogues de Eustache aussi sont un bon exemple. Globalement le cinéma français a de bons professeurs pour ce genre de discussion.
Mais il faut être dans le mood à ce moment, avoir l'invention facile. Pas évident c'est sûr.
Sinon je te déconseille de lui en parler directement. Ce sera forcement décevant. Et si ça te permet de te regarder un grand romantique, elle elle va se voir comme l'objet de ton fantasme délirant, le truc qui refroidi tout de suite.
Tu pourras lui faire ce discours quand tu auras la main dans sa culotte, là ça fait plaisir.