J'ai patiemment attendu que la série soit complète pour la binge-watcher d'un trait. Sur le papier c'est clairement ma came, même si je sais d'avance qu'à la fin ce sera "tout ça pour ça", pour reprendre les propos d'un Film Freak qui a bien fait de pas continuer la série. Le voyage temporel est un sujet tellement épuisé jusqu'à la moelle qu'il est difficile d'innover, et Dark ne fait pas exception à la règle. Pourtant j'ai trouvé les deux premières saisons excellentes dans leur jusqu'au-boutisme. Une fois le concept assimilé, c'est parti pour une avalanche de rebondissements et révélations façon rollercoaster temporel. Ce n'est pas dur à suivre, mais la profusion de noms, de personnages et de liens familiaux demande de ne pas trop lâcher l'écran... C'est pas aussi hardcore que ce que j'aurais pu penser, puisque la série fait tout pour qu'on s'y retrouve facilement. Mention spéciale au cast : je crois que j'ai jamais vu une telle ressemblance, une telle cohérence entre les acteurs qui interprètent les personnages aux différents moments de leurs vies. C'est souvent bluffant. Et ils sont tous vraiment bons. Les persos sont bien écrits. Et compte-tenu des drames et des révélations qu'ils se prennent en pleine tronche, leurs réactions sont toujours justes et "réalistes".
Ce qui accroche, c'est avant tout l'esthétique globale. La série est magnifique, le travail sur le son est exemplaire, et les idées visuelles sont super classes (surtout tout ce qui touche aux machines à voyager dans le temps)
Bref j'ai été emporté, très intrigué par toute la mythologie qui se cache derrière. Et puis là... La saison 3...
Une fois qu'on a compris le concept, c'est dur de pas se faire chier. Les scénaristes en font des caisses, rajoutent des couches et des couches de trucs qui servent à rien,
Du coup on attend... On attend que ça se termine tellement c'est laborieux.
Et puis enfin le dénouement, le truc interdit qui nique toute la série et ne donne pas envie d'en savoir plus :
L'écriture, au départ intelligente et fine, dévoile peu à peu ses grosses ficelles malhonnêtes. En gros pour faire simple, tu peux te permettre absolument n'importe quoi, n'importe quel rebondissement, n'importe quel lien familial sorti de derrière les fagots, puisque de toute façon le futur influence le passé et vice versa. Exemple : le daron du perso principal se pend, et laisse une lettre mystérieuse... Pourquoi s'est-il pendu ? Parce que son putain de fils, venu du futur, lui dit de se pendre et d'écrire la lettre histoire de pas changer le passé. Super. Et c'est comme ça tout le temps.
Il se passe un truc mystérieux dans le présent et t'es intrigué ? La réponse sera toujours la même : les mecs du futur reviennent dans le passé pour s'assurer que ça se passe tel quel. Donc la première fois tu te dis "ah ouais d'accoooooooord"... Et puis au bout de la dixième fois t'en as juste plus rien à FOUTRE.
Bref c'est pas Twin Peaks. C'est même pas les meilleures saisons de Lost, ou de Fringe. Mais c'est hyper sympa à regarder quand même. Mais j'en attendais clairement trop après deux saisons bien fat.