Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 27 Avr 2024, 08:56

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 101 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 16 Avr 2014, 15:42 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23450
Cruise and Kidman "had their way with him", ça ne veut pas dire du tout qu'ils "ont tout gâché". Qu'ils ont pris le contrôle, à la limite, ou qu'ils ont manipulé Kubrick.

Le wikipedia français n'est vraiment pas rigoureux, ce sont souvent des traducteurs du dimanche qui traduisent mal des articles américains au lieu de faire leurs propres recherches.

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Avr 2014, 15:47 
.


Dernière édition par Jerzy Pericolosospore le 11 Juin 2014, 09:03, édité 2 fois.

Haut
  
 
MessagePosté: 16 Avr 2014, 15:52 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23450
Oui, bien sûr, mais tu cites souvent le Wikipedia français, alors que dans le meilleur des cas (sur le cinéma américain en tout cas), ce n'est qu'une mauvaise traduction.

Pour le reste, je suis dans un café à Dublin, je n'ai pas trop la possibilité de te répondre, là, tout de suite. :)

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Avr 2014, 15:54 
.


Dernière édition par Jerzy Pericolosospore le 11 Juin 2014, 09:02, édité 1 fois.

Haut
  
 
MessagePosté: 16 Avr 2014, 16:01 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23450
Pfff, toi et tes attaques sur le boulot des gens, t'es lourd. C'était pas du tout mon intention, j'ai juste réagi vite fait sur un détail de ton texte, parce que le wikipedia français est souvent cité alors qu'il ne le mérite pas.
Et c'est pas une question de temps, mais je ne peux pas réagir à ce que tu décris avec du reggae à fond dans les oreilles, désolé.

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Avr 2014, 16:07 
.


Dernière édition par Jerzy Pericolosospore le 11 Juin 2014, 09:02, édité 1 fois.

Haut
  
 
MessagePosté: 16 Avr 2014, 16:19 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 12:23
Messages: 7398
Tom a écrit:
Castorp a écrit:
Eyes wide shut, c'est le seul film de Kubrick que j'aime de tout mon coeur, sans reserves.

Oui voilà. Peut-être aussi parce qu'on a vécu en direct son rejet initial ?
Les autres sont peut-être aussi un peu trop figés par cet amour obligatoire et officiel, comme sous un joli vernis, qui empêche de ses les approprier...


J'ai plutôt l'impression que c'est Eyes Wide Shut qu'il est interdit de mettre en doute.

_________________
There is no such thing in life as normal


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Avr 2014, 16:20 
Hors ligne
Putain, sérieux mec
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Juin 2009, 12:09
Messages: 5575
Castorp a écrit:
avec du reggae à fond dans les oreilles, désolé.


Je t'aime plus :(

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Avr 2014, 16:21 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Billy Budd a écrit:
J'ai plutôt l'impression que c'est Eyes Wide Shut qu'il est interdit de mettre en doute.

C'est pas exactement à ça que je faisais référence, mais à l'institutionnalisation ("meilleur film de tous les temps"), et à la difficulté, du coup, de se l'approprier. Un peu comme quant tu débarques face à Citizen Kane, quoi.

Et ce n'était qu'une piste pour justifier le fait que je ne le considère pas comme un des dix meilleurs films de tout les temps (scandale, visiblement), et dont on me demandait de m'expliquer. J'ai rien contre 2001, loin de là.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Avr 2014, 16:49 
.


Dernière édition par Jerzy Pericolosospore le 11 Juin 2014, 09:01, édité 2 fois.

Haut
  
 
MessagePosté: 16 Avr 2014, 17:16 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23450
Puck a écrit:
Castorp a écrit:
avec du reggae à fond dans les oreilles, désolé.


Je t'aime plus :(


Ben quoi, c'est pas moi qui choisis la musique jouée par le bar. :)

@Péridurale : je te ferai la même remarque débile, la prochaine fois que tu citeras un philosophe.

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Avr 2014, 17:25 
.


Dernière édition par Jerzy Pericolosospore le 11 Juin 2014, 09:00, édité 1 fois.

Haut
  
 
MessagePosté: 16 Avr 2014, 17:30 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23450
Non, mon cher Jerzy, je pense qu'en écologie, contrairement à la philosophie, c'est toi qui n'y connais strictement rien.

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Avr 2014, 19:12 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9658
Localisation: Ile-de-France
Je ne connaissais pas ces propos de Lee Ermey, qui me mettent dans l'embarras tant j'étais resté sur l'opinion supposée de Kubrick lui-même selon laquelle EWS serait son meilleur film.

Personnellement, je reconnais dans les réserves de Jerzy tout ce que je pensais du film avant d'avoir un déclic énorme à la 2 ou 3ème vision, après laquelle j'ai regardé le film en boucle quasiment tout un week-end (Kubrick est d'ailleurs le seul réalisateur qui pour chacun de ses films, m'ait fait sentir le besoin irrépressible après un déclic marqué, de me plonger dans ledit film jusqu'à m'y noyer: Shining, Barry Lyndon et 2001 ont tous été l'objet de "week-ends" de ce type).

La partie centrale dans le manoir est évidemment sublime et impressionnante, elle se donne immédiatement au spectateur. Le reste du film est beaucoup plus hermétique tout en donnant l'illusion de l'accessibilité (les parenthèses "vulgaires" dont parle Jerzy, certaines insistances dans les dialogues, l'impression que l'on me survend un scénario pourtant plus limpide qu'il n'y paraît, etc.). Mais il y a une vraie jouissance à profiter du regard de Kubrick sur un univers dont il s'était jusque-là tenu à l'écart: son goût pour le film de genre fait que finalement, EWS est le seul drame contemporain de la filmo de Kubrick. Le découpage du film en trois parties est redoublé par une fragmentation à l'intérieur des deux parties extérieures (avant et après le manoir), qui se répondent. Chaque étape du médecin Cruise dans la recherche de la vérité est une parodie d'aventure, et tout le regard du spectateur doit s'adapter à cette intention de Kubrick pour en apprécier toutes les subtilités qui, comme dans toute parodie, passent extérieurement pour de la vulgarité.

La magie incroyable de ce film, celle qui fait qu'il m'arrive de penser qu'EWS est peut-être bien le meilleur film de Kubrick, c'est que sous cette couche parodique sommeille une description incroyablement tendre du désir masculin, qu'il ait pour objet la quête de vérité, la transgression ou la séduction. La crudité de la fin ne se veut pas une conclusion moralisante, mais est là pour créer un décalage entre les fantasmagories étalées précédemment et la réalité concrète de ce qui fait un couple, c'est-à-dire avant tout un lit.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Avr 2014, 20:50 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Oct 2005, 10:23
Messages: 8088
Pas de quoi se mettre dans l'embarras que Kubrick ait pu trouver son film raté...Fritz Lang n'aimait pas Moonfleet par exemple.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 101 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La coupe du monde 8éme (Vote 2)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Cooper

50

4311

13 Avr 2014, 09:00

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La coupe du monde 8éme (Vote 1)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 4, 5, 6 ]

Cooper

82

6053

13 Avr 2014, 19:15

Déjà-vu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La coupe du monde 8éme (Vote 7)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Cooper

54

4444

16 Avr 2014, 17:44

sponge Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La coupe du monde 8éme (Vote 6)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Cooper

54

4315

15 Avr 2014, 17:29

noisette 7 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La coupe du monde 8éme (Vote 4)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 5, 6, 7 ]

Cooper

99

6848

14 Avr 2014, 14:47

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La coupe du monde 8éme (Vote 5)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 4, 5, 6 ]

Cooper

87

6181

15 Avr 2014, 08:58

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La coupe du monde 8éme (Vote 3)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Cooper

57

4651

14 Avr 2014, 23:01

Mickey Willis Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La coupe du monde 2 8ème de finale (Vote 1)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Cooper

26

3221

09 Nov 2014, 12:01

Tetsuo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La coupe du monde 2 8ème de finale (Vote 7)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Cooper

25

3125

12 Nov 2014, 18:57

Cooper Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La coupe du monde 2 8ème de finale (Vote 6)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Cooper

19

3035

11 Nov 2014, 16:43

Cooper Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web