Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 27 Avr 2024, 17:55

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 127 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 09 Avr 2014, 21:11 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22414
Localisation: Paris
Oui enfin on est tous réducteurs à un moment ou à un autre.

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Avr 2014, 21:12 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Nov 2013, 23:05
Messages: 3534
Decompte

Shining: 18
Jurassic Park: 24


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Avr 2014, 21:13 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22414
Localisation: Paris
Film Freak a écrit:
Cosmo a écrit:
Honnêtement je fais partie de ceux qui trouve JP ultraaaaa moyen. Il y a de bonnes choses, mais je ne pige absolument pas l'amour qu'on peut avoir pour ce film, à moins de le voir sous l'angle de la nostalgie

Oui c'est juste pour ça qu'on aime le film.

é ossi pcke le trex il poursui la tuture


Comme quoi, même en prenant des gants ça ne va jamais...

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Avr 2014, 21:14 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23451
Cosmo a écrit:
Honnêtement je fais partie de ceux qui trouve JP ultraaaaa moyen. Il y a de bonnes choses, mais je ne pige absolument pas l'amour qu'on peut avoir pour ce film, à moins de le voir sous l'angle de la nostalgie (cf la scène "flippante" citée par Puck).


Je trouve que le profond respect avec lequel Spielberg filme ses monstres, cette révérence palpable, est un contrepied absolument superbe au thème "parc animalier" du film. Le retournement qui s'opère est magnifique. La dernière vision a vraiment confirmé mon impression : c'est pour moi le meilleur Spielberg.

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Avr 2014, 21:15 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85377
Localisation: Fortress of Précarité
Cosmo a écrit:
Film Freak a écrit:
Cosmo a écrit:
Honnêtement je fais partie de ceux qui trouve JP ultraaaaa moyen. Il y a de bonnes choses, mais je ne pige absolument pas l'amour qu'on peut avoir pour ce film, à moins de le voir sous l'angle de la nostalgie

Oui c'est juste pour ça qu'on aime le film.

é ossi pcke le trex il poursui la tuture


Comme quoi, même en prenant des gants ça ne va jamais...

Tu te fous de ma gueule? Ils sont où tes gants? Dans les 5 "a" de ton "ultra"? Dans l'adverbe excessif qui suit ton aveu d'incompréhension alors que des tas de choses ont été écrites sur le film depuis 20 ans? Dans l'accusation qu'on aime le film uniquement parce qu'on l'a vu enfant et donc qu'on est incapable d'être un tant soit peu objectif?

Nan mais sérieux...

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Avr 2014, 21:28 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22414
Localisation: Paris
Film Freak a écrit:
Cosmo a écrit:
Comme quoi, même en prenant des gants ça ne va jamais...

Tu te fous de ma gueule? Ils sont où tes gants? Dans les 5 "a" de ton "ultra"? Dans l'adverbe excessif qui suit ton aveu d'incompréhension alors que des tas de choses ont été écrites sur le film depuis 20 ans? Dans l'accusation qu'on aime le film uniquement parce qu'on l'a vu enfant et donc qu'on est incapable d'être un tant soit peu objectif?

Nan mais sérieux...


N'est-ce pas suffisant de dire que JE ne comprends pas pour qu'on ne prenne pas ainsi la mouche. C'est pas comme si j'avais balancé un truc du style "faut vraiment être un gamin pour...".
D'autant que sur le forum, en faisant une recherche sur "Spielberg", je ne trouve pas de topic sur le film (j'avoue avoir parcouru très vite fait le topic Spielberg, mais dans ton premier message tu ne dis vraiment pas grand chose), et que pour ma part je n'ai rien lu de particulier dessus (les critiques de l'époque étant d'ailleurs assez mitigées). Maintenant n'hésitez pas à lancer un topic dessus, hein. Ca évitera les avis "réducteurs", dans un sens comme dans l'autre.

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Avr 2014, 21:29 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22414
Localisation: Paris
Castorp a écrit:
Cosmo a écrit:
Honnêtement je fais partie de ceux qui trouve JP ultraaaaa moyen. Il y a de bonnes choses, mais je ne pige absolument pas l'amour qu'on peut avoir pour ce film, à moins de le voir sous l'angle de la nostalgie (cf la scène "flippante" citée par Puck).


Je trouve que le profond respect avec lequel Spielberg filme ses monstres, cette révérence palpable, est un contrepied absolument superbe au thème "parc animalier" du film. Le retournement qui s'opère est magnifique.


Ce qui selon moi ne compense que peu les défauts et rend le film moyen.

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Avr 2014, 21:31 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23451
Cosmo a écrit:
Ce qui selon moi ne compense que peu les défauts et rend le film moyen.


Moui, je trouve pas. Le film a des faiblesses (le méchant inutile, les gamins lourds, quelques effets de peur cheapos), mais je trouve qu'il est traversé tout le long par cette révérence, par cette puissance brute. Les humains, de tout le film, ne parviennent pas à flinguer un seul dinosaure. Je trouve ça assez parlant.

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Avr 2014, 21:35 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22414
Localisation: Paris
Il y a les défauts que tu cites. Puis je trouve que le scénario part dans tous les sens, que Goldblum est insupportable, que la fin est à chier, que la mise en scène peut être par moments ultra pesantes, que le film est loooooong... Mais il y a de très bons moments, c'est vrai aussi.

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Avr 2014, 21:44 
Hors ligne
Garçon-veau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juil 2005, 15:48
Messages: 21089
Localisation: FrontierLand
Bientôt il va nous dire qu'il aime pas Ghostbusters celui-ci !

_________________
Netflix les gars, Netflix.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Avr 2014, 21:46 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22414
Localisation: Paris
C'est possible, tout comme d'autres nous rappelleront qu'ils n'aiment pas le Festival de Cannes ou que Traqué est un remake de Rambo :)

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Avr 2014, 21:46 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85377
Localisation: Fortress of Précarité
Cosmo a écrit:
Traqué est un remake de Rambo :)

Ça c'est pas subjectif :D

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Avr 2014, 21:59 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Juin 2013, 22:03
Messages: 463
Shining, mais je survivrai à la victoire de Jurassic Park


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Avr 2014, 22:13 
En ligne
Putain, sérieux mec
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Juin 2009, 12:09
Messages: 5575
Baptiste a écrit:

Faut pas comparer sur des plans eronnés aussi. Jurassic Park et cette scène en particulier c'est l'homme face à la bête/au monstre, thème ultra traité au cinéma et d'imagination plutôt aisée. (l'exécution est appréciable certes)

En revanche mettre en scène la peur au sein du foyer familial même, avec toutes les questions sociales, historiques et métaphysiques qui en découlent, c'est autrement plus original, et en l'occurence extrêmement réussi. Shining ne vise pas à faire peur en première intention; Kubrick comme d'habitude en appelle à notre intelligence (associé à l'affect évidemment) pour saisir l'angoisse profonde qui se dégage du schéma, qui a priori est contre-intuitif. Pour moi Shining est un film profondément dérangeant sur la famille, car la folie et la violence extrêmes qu'il montre dans son film sont présentes à un état plus fractionné et potentialisé dans tout foyer. Le pauvre type qui pète un câble par jalousie de son fils et haine de son épouse, c'est potentiellement chacun de nous. Les dinosaures déchaînés qui poursuivent des Jeep en revanche je vois pas trop... Ils n'ont qu'une dimension purement évasive, fantasmatique. Chacun son truc, on a le droit de préférer Jurassic Park, mais si l'on prend l'ampleur et la puissance de ce qui est raconté, Shining est plusieurs coudées au-dessus.



Mais qui te dit que je n'aime pas Shining? Va falloir arrêter de fumer du crack à un moment. C'est un film que j'aime beaucoup, que j'ai vu plusieurs fois que j'ai étudié dans mon coin et que je fais étudier à mes élèves. C'est un film qui donne de l'ampleur et de la puissance à un thème éculé, parce que oui, arrivé en 1980, ce thème si original à tes yeux est un thème qui a été vu presque autant de fois que celui de l'homme vs. le monstre. Chez Hitchcock, chez Polanski, chez Friedkin, chez pas mal d'autres aussi, je n'ai pas de grosses connaissances en thriller psychologiques italiens, mais il doit y en avoir qui s'approchent de ça. Pour moi, le film de Kubrick montre cette folie et cette violence extrême par la puissance dans la réalisation, l'iconographie, la science des plans qui font que oui, mon intellect et mon affect sont touchés.

Ca, c'était dans un premier temps, je ne me lancerai pas dans une critique complète du film, mais juste pour que tu saches que tes à prioris, tu peux te torcher avec. Que tu saches que j'aime Kubrick, comprends pourquoi et comment ses films pour la plupart son bons ou très bons, et que je les apprécie au fil des visions.

Maintenant, prenons Jurassic Park, un film sur un type qui parce qu'il a de l'argent, se permet de jouer à Dieu, tout en gardant cet émerveillement d'enfant, vraie mise en abîme du réalisateur, sauf que le parc d'attraction se barre en couille et un passé que nous ne sommes pas censé rencontrer nous rattrape et nous dévore. Rajoute à ça plusieurs points de vues représentés par des archétypes comme le scientifique, les paléontologue, le gosse, le chasseur, l'avocat etc. et t'as un film qui est je trouve très ample et puissant, pour reprendre tes mots. Spielberg utilise ces thèmes et ces personnages et fait un film grand public qui donne à réfléchir sur des questions certes moins intimes que celles posées par Kubrick (bien que le rapport du héros avec les enfants est un très bel arc), mais des questions pourtant essentielles concernant la responsabilité de sa création, du rapport de l'Homme qui se croit tout permis avec la nature , etc.

Et de plus, Jurassic Park, j'aime cet aspect Film de genre/ d'Horreur inspiré de King Kong, j'aime les monstres, leur design, j'aime comme il me fait peur, frissonner, chialer. J'aime la charge émotionnelle qu'il dégage, et j'aime comme 21 ans après, le film a les effets numériques qui ont le mieux vieilli au monde.

Pour moi, les deux films sont des adaptations de best-sellers et dépassent leur matériau d'origine par le savoir faire de leurs réalisateurs et leur vision qui apportent un vrai point de vue sur ce qu'ils racontent.

Et oui, avec le gif du raptor, j'exagérais, je réduisais le film de Spielberg, comme je réduisais le film de Kubrick, mais tu sais quoi? Je m'en branle. Parce que cette coupe, encore une fois, c'est un jeu. Parce que je ne me pose jamais la question dans ma vie de tous les jours "je préfère Jurassic Park ou Shining?". Et surtout parce que je préfère ce que me dit Jurassic Park finalement, parce qu'il me touche plus que le Kubrick.

J'aime quand tu parles de ciné, Baptiste, vraiment. T'en parles bien, t'as des références, tu le fais avec amour et tout. Mais va falloir arrêter d'être présomptueux comme ça.

J'apprécie que tu dises pourquoi tu aimes Shining, mais je n'apprécie pas devoir défendre la raison pour laquelle j'aime le Spielberg alors que pour Shining ou d'autres films, je ne compte même plus les "Shining, évidemment" qui ne disent RIEN sur la personne qui l'écrit ou sur sa cinéphilie, sauf qu'il avale le foutre d'un film qui est déjà un grand classique et ne prend ainsi aucun risque.

Bref.

Oui, contre Shining, je vote Jurassic Park, et je ne me sens pas sale du tout.

Et malgré le ton de ce message, je ne suis qu'amour, et j'espère que tu sais que je te prends ni pour un con, ni pour un connard, au contraire, j't'aime bien. Une des raisons étant d'ailleurs que tu es un des rares à prendre le temps de dire ce que tu penses.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Avr 2014, 22:16 
En ligne
Putain, sérieux mec
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Juin 2009, 12:09
Messages: 5575
Cosmo a écrit:
Honnêtement je fais partie de ceux qui trouve JP ultraaaaa moyen. Il y a de bonnes choses, mais je ne pige absolument pas l'amour qu'on peut avoir pour ce film, à moins de le voir sous l'angle de la nostalgie (cf la scène "flippante" citée par Puck).


Pour l'avoir revu au cinéma il y a un an, je trouve cette scène fabuleuse toujours, sans nostalgie. Ca me fait vraiment peur, tout comme Les Dents de la Mer me fait toujours peur.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 127 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La coupe du monde 16éme (Vote 3 )

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Cooper

55

4720

06 Avr 2014, 18:10

Arnotte Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La coupe du monde 16éme (Vote 13)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Cooper

49

3937

10 Avr 2014, 22:26

Cooper Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La coupe du monde 16éme (Vote 2)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Cooper

49

4295

05 Avr 2014, 08:26

Cooper Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La coupe du monde 16éme (Vote 4)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 4, 5, 6 ]

Cooper

85

6368

07 Avr 2014, 18:27

Juan Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La coupe du monde 16éme (Vote 1)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Cooper

56

4587

05 Avr 2014, 15:05

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La coupe du monde 16éme (Vote 7)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 4, 5, 6 ]

Cooper

84

5856

08 Avr 2014, 19:02

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La coupe du monde 16éme (Vote 9)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

Cooper

60

4825

09 Avr 2014, 09:11

Tom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La coupe du monde 16éme (Vote 8)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

Cooper

60

5011

08 Avr 2014, 11:41

Castorp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La coupe du monde 16éme (Vote 5)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 5, 6, 7 ]

Cooper

91

6653

07 Avr 2014, 22:00

Castorp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La coupe du monde 16éme (Vote 10)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Cooper

38

3186

09 Avr 2014, 17:10

Baptiste Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web