Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 15 Nov 2024, 23:58

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 108 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 31 Jan 2008, 22:39 
Expert

Zaphod a écrit:
Pourquoi la valeur serait plus parlante en francs ?
Tu peux comparer aux prix de 1980 aussi, et la tu seras encore plus dégouté.

Parce qu'il y a eu une forte augmentation de prix de consommation courante au passage à l'euro. Parce que ce n'était que il y a 6 ans, pas 28 ans.

Sujet du message:
MessagePosté: 31 Jan 2008, 22:39 
Matou miteux

Film Freak a écrit:
Aaaaaaaaaaaaaaaaaah géniaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaal.

Même à l'écrit ça marche :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: 31 Jan 2008, 23:12 
Antichrist

Juan a écrit:
Zaphod a écrit:
Pourquoi la valeur serait plus parlante en francs ?
Tu peux comparer aux prix de 1980 aussi, et la tu seras encore plus dégouté.

Parce qu'il y a eu une forte augmentation de prix de consommation courante au passage à l'euro. Parce que ce n'était que il y a 6 ans, pas 28 ans.

Sauf que c'est faux. Que n'importe quel analyste économique te le dirait... L'inflation générale n'a pas été plus importante qu'avant l'Euro. Des produits ont augmenté, surtout les produits frais mais cela n'a rien à voir avec l'euro. D'autres ont baissé (la hi-fi, les produits culturels et ça n'a rien à voir avec l'euro non plus).
Faut arrêter l'esprit de comptoir. ou sortir des sources.

Sujet du message:
MessagePosté: 31 Jan 2008, 23:25 
Expert

Pour moi c'est vraiment ça... à de rares exceptions (style des produits très peu chers qui ont été arrondi à 20 centimes d'euros mais qui n'ont aucun poids dans le budget mensuel).

Le prix des produits évoluent, dans un sens ou dans l'autre, c'est facile de chopper le prix de certains produits et de dire "depuis le passage à l'euro ça a beaucoup augmenté" (ce qui est vrai pour ces produits précis) tout en sous-entendant "c'est le passage à l'euro qui a provoqué l'augmentation" et là c'est une déduction pas forcément judicieuse...

Après c'est clair tu prends le prix d'un resto maintenant contre il y a dix ans, c'est beaucoup plus cher (d'ailleurs souvent atrocement cher pour ce que c'est), mais est-ce que ça ne serait pas aussi cher (ou même plus) si on était resté au franc ?

Après en comptant en francs, on multiplie par 6.5 donc on a de plus gros chiffres...

Sujet du message:
MessagePosté: 01 Fév 2008, 06:54 
Vaut mieux l'avoir en journal

Zaphod a écrit:
Qui-Gon Jinn a écrit:
D'autant plus que n'importe quel économiste te dira qu'il n'y a pas eu de vraie augmentation des prix lors du passage à l'euro et que c'est surtout de l'illusion.

Il y a eu une augmentation certaine, de certains produits, au passage à l'euro, et il y en a eu au moins autant depuis et pourtant on n'a plus changé de monnaie.

Rien que depuis l'année dernière y'a des produits qui sont beaucoup plus chers, pour moi ça n'a rien à voir avec l'euro...

Déjà, en une nuit, tout ce qui coûtait 10F est passé à 2€ : parcmètres, capottes...

Sujet du message:
MessagePosté: 01 Fév 2008, 07:02 
Expert

Cosmo a écrit:
Déjà, en une nuit, tout ce qui coûtait 10F est passé à 2€ : parcmètres, capottes...

Mais non, tous les économistes te diront que c'est faux voyons.

Sujet du message:
MessagePosté: 01 Fév 2008, 07:09 
Expert

Concernant l'augmenattion des prix après le passage à l'euro, un article qui cite 60 millions de consommateur de septembre 2004 :
http://cpasnet.sebsite.org/article.php3?id_article=7

Un article sur un sociologue et les fameuses moyennes de l'INSEE :
http://tf1.lci.fr/infos/economie/conjon ... euro-.html

Sujet du message:
MessagePosté: 01 Fév 2008, 08:12 
Expert

Je paye mes dvds moins cher en euros qu'en francs

Sujet du message:
MessagePosté: 01 Fév 2008, 08:55 
Expert

Billy Budd a écrit:
Je paye mes dvds moins cher en euros qu'en francs

On parle des produits de consommation courante : la bouffe essentiellement. Le truc qu'on achete 2 à 3 fois par semaine.

Les CD ont baissé, les consoles ont globalement baissées depuis 20 ans, les lecteurs DVD aussi. On peut noyer le débat indéfiniement comme ça.
Les gens ne s'achetent pas un home cinéma tous les 2 jours hein. Une baguette si.

Sujet du message:
MessagePosté: 01 Fév 2008, 09:42 
Antichrist

J'adore la source, d'une fiabilité totalement partiale, 60 Millions de consommateur...

En fait, c'est horrible ce sentiment anti-européen qui prédomine en fait... C'est assez rétrograde, c'est la faute aux autres, aux technocrates, à Bruxelles, à l'Euro...

Sujet du message:
MessagePosté: 01 Fév 2008, 09:55 
Vaut mieux l'avoir en journal

Zaphod a écrit:
Après en comptant en francs, on multiplie par 6.5 donc on a de plus gros chiffres...

C'est surtout ça le problème. Il est évident que l'argent sort plus vite en euros qu'en francs (d'autant que la norme des distributeurs, c'est 20€ là où avant c'était 100F).
L'inflation, le pouvoir d'achat, ce sont d'autres problèmes, dont on se serait plaint en francs aussi, de toute façon.

Sujet du message:
MessagePosté: 01 Fév 2008, 10:04 
Expert

Karloff a écrit:
J'adore la source, d'une fiabilité totalement partiale, 60 Millions de consommateur...

C'est vrai que des relevés de prix par 60 millions... sont forcément faussés.
Et c'est moi le poujadiste...

Karloff a écrit:
En fait, c'est horrible ce sentiment anti-européen qui prédomine en fait... C'est assez rétrograde, c'est la faute aux autres, aux technocrates, à Bruxelles, à l'Euro...

C'est marrant cet amalgamme.
D'où on a parlé de sentiment anti-européen ? On a même pas dit que c'était la faute à l'euro...
On a juste dit (Jeeb, moi, quelques autres) qu'on avait repris l'habitude de convertir en franc, parce qu'on avait perdu la valeur de certaines choses. ON. Nous quoi. Le débat est parti sur autre chose comme d'hab' ici. Mais on a pas accusé le passage à l'euro (qui a entrainé à l'époque une grosse inflation, mais c'est du passé), on a pas accusé les médias ou les technocrates, on s'est accusé nous-même d'avoir besoin de ça pour ressentir la valeur des choses.

Sujet du message:
MessagePosté: 01 Fév 2008, 10:28 
Expert

Juan a écrit:
ON. Nous quoi.

Pas pareil

Sujet du message:
MessagePosté: 01 Fév 2008, 11:22 
Expert

Qui-Gon Jinn a écrit:
Mon Colonel a écrit:
Juan a écrit:
Mon Colonel a écrit:
Canard_WC a écrit:
et puis si tu fais pas la conversion, comment tu peux te rendre compte que les prix ont augmenté ?!

roh la vieille rengaine...

Franchement, tu fais super bien le vieu con.

En 2008 continuer à parler de l'augmentation des prix lors du passage à l'euros, mon dieu ! get over it les gars ...

D'autant plus que n'importe quel économiste te dira qu'il n'y a pas eu de vraie augmentation des prix lors du passage à l'euro et que c'est surtout de l'illusion.

Mais je pense pas qu'ils parlent exactement de ça.

Ceci dit comme dit "..", c'est stupide de comparer des prix de maintenant à des prix de 2001...

il y a bien eu une augmentation des prix, mais avant le passage à l'euro ! les commerçants savaient que les prix seraient surveillés, l'état avait prévenu qu'il ne voulait pas d'inflation déguisée lors du changement de monaie... du coup, ils ont augmenté les prix avant.

Sujet du message:
MessagePosté: 01 Fév 2008, 11:25 
Robot in Disguise

Juan a écrit:
Qui-Gon Jinn a écrit:

J'aimerais bien tes sources, parce qu'on ne doit pas entendre les mêmes économistes. Une salade coutait 2 francs en 2001, elle coute 1 euros maintenant, minimum. Putain, la gueule de l'inflation !

Nan mais vraiment moi chuis pas partisan, je m'en fous, c'est vraiment un truc que j'ai lu/vu/entendu plusieurs fois dans la bouche de gens sérieux... Que le passage à l'euro a occasionné une microscopique hausse, c'est vrai, mais pas tout ce qu'on lui impute.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 108 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure