Oui dans le doute, une petite carte nvidia, genre une GT540, apporte bcp à Premiere [a condition de faire la bidouille hyper fastoche dont je reparlerai en temps voulu]. Et puis ça pourra servir au cas où pour des trucs qui demandent un affichage rapide. Mais comme j'ai jamais testé sans carte graphique, je sais pas vraiment ce que vaut le truc du CPU.
Le Mercury Playback Engine permet, dans Premiere, d'avoir un certain nombre d'effets [flous, correction colorimétrique, échelle, transparence, etc...] pris en charge par la carte graphique et donc de pouvoir les avoir fluides en temps réel, sans pré rendu, full HD, là où sans le MPE, tu te retrouverais avec un rendu saccadé.
8Go ça peut suffire, c'est ce que j'ai, mais avec 16Go, t'es plus tranquille. Mais au pire tu peux effectivement rogner sur la ram et revenir à 8 [t'y gagnerai plus d'avoir une carte nvidia comme je le disais plus haut].
L'autre secret pour du montage HD sans encombre, c'est de transcoder tes rushes. Je sais pas ce que tu vas monter, mais imaginons que ça vienne de caméras Canon, le montage avec les rushes directement tirés de la caméra est horrible, quel que soit ton processeur. Donc il faut toujours les convertir en ProRes si tu as Final Cut Pro [donc là non...], Avid DNxHD ou Cineform, et soudainement le montage devient hyper fluide, même avec une machine modeste. Avec Cineform, des rushes 550D et 60D sont environ 20-30-50% plus gros selon le rush [là j'ai un rush de 550D qui fait 1Go, converti, il est passé à 1,5Go]. Si jamais c'est du AVCHD, c'est plus compressé encore à l'origine, donc le facteur de conversion en Cineform est plus important. Là, j'ai un autre rush de presque 3 minutes, qui est passé de 344Mo à 1.43Go à la conversion.
|