Legounette a écrit:
Merci bronislas; en fait cette Geforce je la prends surtout pour son application CUDA (ou je sais pas quoi) pour encoder des videos HD via le gpu de la carte graphique.
Je mettrais 5 à 10 fois moins de temps qu'en utilisant mon processeur.
Après effectivement avec cette carte à la base c'est pour jouer.
Euh CUDA c'est encore assez experimental. Les concurrents sont au taquet en plus. C'est peut-être risqué pour le moment. Ce genre de technologie c'est toujours très cher... au début.
Pour le RAID, je pensais au RAID 0 effectivement, mais la perte de données peut en effrayer plus d'un. La meilleure solution c'est de mettre une copie de tes travaux en cours / terminés sur un disque dur externe. C'est ce que je fais, et un disque dur externe 250 Go / 500 Go se trouve très facilement à moins de 100€.
Pour les OS, rien ne t'empêche d'en avoir plusieurs. Un XP modifié pour être léger (je ne suis plus trop l'actualité à ce niveau), un Vista si tu veux quelque chose de récent (mais c'est assez gourmand). Et si tu veux vraiment un linux (c'est vrai que pour le montage vidéo ça reste léger, la MAO ça commence à bouger), tu installes une Ubuntu studio, orientée multimedia et pas trop compliquée à configurer. L'option sympa, c'est wubi, tu installes Ubuntu à partir de windows, et tu le desinstalle quand tu veux à travers l'outil "ajout/suppression de programmes", avec très peu de perte de performance. Avec le matériel que tu as, rien ne t'es interdit, clairement. Mac OS j'ai testé un peu, ce n'est pas ma tasse de thé, le mieux pour toi est d'essayer.
La carte mère, c'est une Asus, donc c'est sérieux. Elle me semble un peu vieille, mais ça devrait être amplement suffisant.
Comme carte son, une Audigy SE, ça coûte 25€, et c'est une bonne carte. A toi le 5.1 de bonne qualité, et tu soulages un peu le processeur. Si tu comptes un jour ou l'autre toucher à la partie audio, une carte son et des enceintes de monitoring de chez M-Audio t'offriront un bon compromis entre le prix et la qualité.
Dans tout les cas, ta configuration actuelle regroupe des composants puissants, mais aussi robustes. C'est toujours ch**** d'investir dans un boitier, une carte mère, une alimentation et une carte-son de qualité, mais tu n'y reviens plus.