Inscription: 24 Nov 2007, 21:02 Messages: 28352 Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Au début je voulais répondre directement dans le topic Festival de Cannes 2013 mais vu que ça m'a pris au moins une demi-heure, je lui dédicace un topic pour la postérité et comme ça, ceux qui veulent jouer pourront le faire sans troller l'autre sujet.
Donc petits récapitulatifs des sélections du festival depuis l'an 2000. Je mets en gras les films que je considère "importants" (point de vue totalement subjectif et pas du tout voué à être partagé par tous) et donne mon avis global sur la compétition. Je ne prends pas en compte les palmarès.
Cannes 2000 :
Bread and Roses, de Ken Loach (Grande-Bretagne) Le Chant de la fidèle Chunhyang, de Im Kwon-taek (Corée du Sud) Code inconnu, de Michael Haneke (France) Dancer in the Dark, de Lars von Trier (Danemark) Esther Kahn, d'Arnaud Desplechin (France) Estorvo (Embrouille), de Ruy Guerra (Brésil) Eureka, de Shinji Aoyama (Japon) Fast Food, Fast Women, de Amos Kollek (France-Allemagne-Italie) Tabou, de Nagisa Oshima (Japon) Les Démons à ma porte, de Jiang Wen (Chine) Harry, un ami qui vous veut du bien, de Dominik Moll (France) In the Mood for Love, de Wong Kar-wai (Hong Kong) Kippour, d'Amos Gitai (France-Israël-Italie) La Noce, de Pavel Lounguine (France) Les Destinées sentimentales, d’Olivier Assayas (France) Nurse Betty, de Neil Labute (États-Unis) O Brother, where art thou?, de Joel Coen (États-Unis) Chansons du deuxième étage (Sanger fran Andra Vaningen), de Roy Andersson (Suède-France) Le Tableau noir (Takhte siah) de Samira Makhmalbaf (Iran-Italie) La Coupe d'or (The Golden Bowl) de James Ivory (Grande-Bretagne) The Yards de James Gray (États-Unis) Infidèle (Trolosa) de Liv Ullmann (Suède) Yi Yi (A one and a two) d’Edward Yang (Taïwan-Japon)
De grands films : Yi, Yi, The Yards, Chansons du 2ème étage, In the Mood for Love, Dancer in the Dark, Code Inconnu. D'autres passionnants : Esther Kahn, Eureka, Tabou, Harry, les Démons à ma Porte. Vraiment une très bonne sélection le festival de Cannes entre dans les années 2000 de manière fracassante.
Cannes 2001 :
De l'eau tiède sous un pont rouge Shohei Imamura Desert Moon Shinji Aoyama Distance Hirokazu Kore-eda Éloge de l'amour Jean-Luc Godard Le Métier des armes Ermanno Olmi La Chambre des officiers François Dupeyron La Pianiste Michael Haneke La Répétition Catherine Corsini La Chambre du fils Nanni Moretti Millenium mambo Hou Hsiao-hsien Moulin Rouge Baz Luhrmann Mulholland Drive David Lynch Et là-bas, quelle heure est-il ? Tsai Ming-liang No Man's Land Danis Tanovic Pau et son Frère Marc Recha Roberto Succo Cédric Kahn Kandahar Mohsen Makhmalbaf Shrek Andrew Adamson, Vicky Jenson Taurus Alexandre Sokourov The Barber Joel Coen, Ethan Coen The Pledge Sean Penn Va savoir Jacques Rivette Je rentre à la maison Manoel De Oliveira
Compétition avec un des films américains les plus importants de la décennie, Mullholand Drive (qui se fait voler la palme par le film insignifiant de Moretti). Le reste est très moyen avec quelques films que j'aime beaucoup cependant : La Pianiste, Robert Succo, le Imamura et Moulin Rouge (j'avais oublié qu'il était en compétition). La sélection gag de Shrek est encore dans toutes les mémoires.
Cannes 2002 :
Punch-Drunk Love de Paul Thomas Anderson (Flag of the United States.svg É.-U.). Le Sourire de ma mère de Marco Bellocchio (Drapeau d'Italie Italie). Spider de David Cronenberg (Drapeau du Canada Canada). Le Fils de Luc et Jean-Pierre Dardenne (Flag of Belgium.svg Belgique). Kedma de Amos Gitai (Drapeau d'Israël Israël). Ivre de femmes et de peinture (Chihwaseon) de Im Kwon-taek (Drapeau de Corée du Sud Corée du Sud). Plaisirs inconnus de Jia Zhangke (Flag of the People's Republic of China.svg Chine). L'homme sans passé (Mies vailla Menneisyyttà) de Aki Kaurismaki (Drapeau de Finlande Finlande). All or Nothing de Mike Leigh (Flag of the United Kingdom.svg Royaume-Uni). Sweet Sixteen de Ken Loach (Flag of the United Kingdom.svg Royaume-Uni). Ten de Abbas Kiarostami (Drapeau d'Iran Iran). Le Principe de l'incertitude de Manoel De Oliveira (Flag of Portugal.svg Portugal). Le Pianiste (The Pianist) de Roman Polanski. L'Arche russe de Alexandre Sokourov (Drapeau de Russie Russie). Intervention divine (Intervento divino) de Elia Suleiman (Flag of Palestine.svg Palestine). 24 Hour Party People de Michael Winterbottom (Flag of the United Kingdom.svg Royaume-Uni). Bowling for Columbine de Michael Moore (Flag of the United States.svg É.-U.). Monsieur Schmidt de Alexander Payne (Flag of the United States.svg É.-U.). L'Adversaire de Nicole Garcia (Drapeau de France France). Marie-Jo et ses deux amours de Robert Guédiguian (Drapeau de France France). Demonlover de Olivier Assayas (Drapeau de France France). Irréversible de Gaspar Noé (Drapeau de France France).
Assez inégale cette compétition. Des films très forts (le Noé, le Polanski, le Dardenne) entourés d'autres très moyens quand même. Restent quelques petites perles comme Spider, le Kaurimaski et le PTA). Et même si je l'aime pas Bowling for Columbine reste une date.
Cannes 2003 :
Akarui Mirai Kiyoshi Kurosawa Carandiru Hector Babenco Ce jour-là Raoul Ruiz Dogville Lars Von Trier Elephant Gus Van Sant Le Cœur Ailleurs Pupi Avati La Petite Lili Claude Miller Les Côtelettes Bertrand Blier Les Egarés André Téchiné Les Invasions barbares Denys Arcand Mystic River Clint Eastwood Père et Fils Alexandre Sokourov À cinq heures de l'après-midi Samira Makhmalbaf Purple Butterfly Lou Ye Shara Naomi Kawase Swimming Pool François Ozon The Brown Bunny Vincent Gallo The Tulse Luper Suitcases - Part I. The Moab Story Peter Greenaway Tiresia Bertrand Bonello Uzak Nuri Bilge Ceylan
Très mauvaise année (probablement la pire des années 2000 avec 2004), compétition trustée par deux grands films (GVS et LVT) au milieu d’œuvres totalement insignifiantes [moins vrai pour le Gallo et le Kawase])
Cannes 2004 :
Clean, d'Olivier Assayas (France) Exils, de Tony Gatlif (France) Comme une image, d'Agnès Jaoui (France) Ladykillers (The Ladykillers), de Joel et Ethan Coen (États-Unis) Shrek 2, d'Andrew Adamson, Kelly Asbury et Conrad Vernon (États-Unis) La femme est l'avenir de l'homme, de Hong Sang-soo (Corée du Sud) Moi, Peter Sellers (The Life and Death of Peter Sellers), de Stephen Hopkins (Royaume-Uni) Nobody Knows, de Hirokazu Kore-eda (Japon) La vie est un miracle, d'Emir Kusturica (Bosnie-Herzégovine) La Sainte Fille (La niña santa), de Lucrecia Martel (Argentine) Fahrenheit 9/11, de Michael Moore (États-Unis) Innocence : Ghost in the Shell 2, film d'animation de Mamoru Oshii (Japon) Old boy, de Park Chan-wook (Corée du Sud) Carnets de voyage (Diarios de motocicleta), de Walter Salles (Brésil) Les Conséquences de l'amour, de Paolo Sorrentino (Italie) Tropical Malady, d'Apichatpong Weerasethakul (Thaïlande) The Edukators (Die fetten Jahre sind vorbei), de Hans Weingartner (Allemagne) 2046, de Wong Kar-wai (Chine) Mondovino, de Jonathan Nossiter (États-Unis)
Pire que 2003, aucun grand film [sauf le Kore Eda et le Weerasethakul], compétition ultra moyenne. Vraiment faible surtout avec de grosses déceptions (WKW, les Coen, Assayas).
Cannes 2005 :
Lemming film français de Dominik Moll (ouverture) Peindre ou faire l'amour film français d'Arnaud et Jean-Marie Larrieu L'Enfant film belge de Luc et Jean-Pierre Dardenne Une fois que tu es né... film italien de Marco Tullio Giordana Manderlay film danois de Lars von Trier Don't Come Knocking film allemand de Wim Wenders Caché film autrichien de Michael Haneke A History of Violence film canadien de David Cronenberg La Vérité nue film canadien d'Atom Egoyan Broken Flowers film américain de Jim Jarmusch Trois Enterrements (The Three Burials of Melquiades Estrada) film américain de Tommy Lee Jones Sin City film américain de Robert Rodriguez, Frank Miller et Quentin Tarantino Last Days film américain de Gus Van Sant Batalla en el cielo film mexicain de Carlos Reygadas Free Zone film israélien d'Amos Gitaï Kilomètre Zéro film irakien d'Hiner Saleem Three Times film taïwanais d'Hou Hsiao-hsien Election film chinois de Johnnie To Shanghai Dreams film chinois de Wang Xiaoshuai Conte de cinéma film coréen de Hong Sang-soo Harcèlement film japonais de Masahiro Kobayashi
Cannes se relève doucement de deux mauvaises années, mais rien de vraiment extraordinaire. Je retiens surtout le GVS, le Cronenberg et le Reygadas. Three Times est très beau également mais ne me touche pas trop.
Cannes 2006 :
Le Vent se lève Ken Loach Une jeunesse chinoise Lou Ye Fast food nation Richard Linklater Volver Pedro Almodóvar Red Road Andrea Arnold Selon Charlie Nicole Garcia Les Climats Nuri Bilge Ceylan Southland Tales Richard Kelly Le Caïman Nanni Moretti Les Lumières du faubourg Aki Kaurismäki Babel Alejandro González Iñárritu Flandres Bruno Dumont Marie-Antoinette Sofia Coppola La Raison du plus faible Lucas Belvaux L'Ami de la famille Paolo Sorrentino Indigènes Rachid Bouchareb En avant, jeunesse ! Pedro Costa Quand j'étais chanteur Xavier Giannoli Buenos Aires 1977 Israel Adrián Caetano Le Labyrinthe de Pan Guillermo del Toro
Retour à une année plutôt moyenne, beaucoup de films sans intérêts quand même. Personnellement je n'aime quasiment rien à part le Almodovar, le Labyrinthe de Pan, Flandres et Marie-Antoinette. Petite tendresse aussi pour le film de Lucas Belvaux. Mais ça reste maigre pour une sélection.
Cannes 2007 :
My Blueberry Nights (film d'ouverture) Wong Kar-wai Zodiac David Fincher 4 mois, 3 semaines, 2 jours Cristian Mungiu Les Chansons d'amour Christophe Honoré Le Bannissement Andreï Zviaguintsev No Country for Old Men Ethan Coen et Joel Coen Souffle Kim Ki-duk Tehilim Raphaël Nadjari Paranoid Park Gus Van Sant Import/Export Ulrich Seidl Le Scaphandre et le Papillon Julian Schnabel Boulevard de la mort Quentin Tarantino Lumière silencieuse Carlos Reygadas De l'autre côté Fatih Akin L'Homme de Londres Béla Tarr Persepolis Marjane Satrapi et Vincent Paronnaud Alexandra Alexandre Sokourov Secret Sunshine Lee Chang-dong Une vieille maîtresse Catherine Breillat La nuit nous appartient James Gray Promets-moi Emir Kusturica La Forêt de Mogari Naomi Kawase
Superbe, superbe année, la plus belle des années 2000. Et j'ai eu la chance d'y être. J'en garde un super souvenir d'autant que même les films que j'aime moins avaient quelque chose à offrir (Pesepolis, Alexandra, Le Scaphandre...). Seulement deux "erreurs" : Tehilim (d'ailleurs Nadjari a disparu) et Souffle. Je la préfère presque à 2011 mon autre chouchou.
Cannes 2008 :
Blindness (film d'ouverture) Fernando Meirelles Leonera Pablo Trapero Valse avec Bachir Ari Folman Les Trois Singes Nuri Bilge Ceylan Un conte de Noël Arnaud Desplechin 24 City Jia Zhangke Une famille brésilienne Walter Salles et Daniela Thomas Gomorra Matteo Garrone Serbis Brillante Mendoza Le Silence de Lorna Jean-Pierre Dardenne et Luc Dardenne Two Lovers James Gray L'Échange Clint Eastwood Delta Kornél Mundruczó La Femme sans tête Lucrecia Martel Che Steven Soderbergh Adoration Atom Egoyan La Frontière de l'aube Philippe Garrel Synecdoche, New York Charlie Kaufman My Magic Eric Khoo Il Divo Paolo Sorrentino Rendez-vous à Palerme Wim Wenders Entre les murs Laurent Cantet
On retombe sur une année assez inégale en terme de qualité malgré un certain renouvellement des cinéastes présents mais peu de vraies surprises. A part Bashir, Two Lovers et Entre les Murs j'ai l'impression d'une sélection déjà oubliée.
Cannes 2009 :
Fish Tank Andrea Arnold Nuit d'ivresse printanière Lou Ye Bright Star Jane Campion Thirst, ceci est mon sang Park Chan-wook Un prophète Jacques Audiard Hôtel Woodstock Ang Lee Vengeance Johnnie To Kinatay Brillante Mendoza Looking for Eric Ken Loach Antichrist Lars von Trier Étreintes brisées Pedro Almodovar Vincere Marco Bellocchio Les Herbes folles Alain Resnais Inglourious Basterds Quentin Tarantino À l'origine Xavier Giannoli Le Ruban blanc Michael Haneke Le Temps qu'il reste Elia Suleiman Enter the Void Gaspar Noé Visage Tsai Ming-liang Map of the Sounds of Tokyo Isabel Coixet
Belle année. Haneke, LVT, Tarantino des valeurs sûres avec des films qui vont rester. Le Noé que j'aime pas mais qui est quand même un sacré morceau. J'adore le Jane Campion et le Andrea Arnold. Pas de sélection foncièrement insensée (à part peut-être le Coixet et le Ang Lee).
Cannes 2010 :
Rizhao Chongqing Wang Xiaoshuai Tournée Mathieu Amalric The Housemaid Im Sang-soo Another Year Mike Leigh La Princesse de Montpensier Bertrand Tavernier Un homme qui crie Mahamat Saleh Haroun Biutiful Alejandro González Iñárritu Outrage Takeshi Kitano Des hommes et des dieux Xavier Beauvois Copie conforme Abbas Kiarostami Poetry Lee Chang-dong My Joy Serguei Loznitsa Fair Game Doug Liman La nostra vita Daniele Luchetti Route Irish Ken Loach Hors-la-loi Rachid Bouchareb Oncle Boonmee, celui qui se souvient de ses vies antérieures Apichatpong Weerasethakul Soleil trompeur 2 Nikita Mikhalkov Tender Son - The Frankenstein Project Kornél Mundruczó
Année catastrophique. A part le Weerasethakul et le Beauvois c'est vraiment l'encéphalogramme plat même si j'aime certains film comme le Inarritu et surtout le Lee Chang Dong. Mais bon il y a le Liman qui fait partie des séléctions gags de Frémeaux et puis globalement c'est pas folichon.
Cannes 2011 :
We Need to Talk About Kevin Lynne Ramsay Sleeping Beauty, en compétition pour la Caméra d'Or Julia Leigh Habemus papam Nanni Moretti Polisse Maïwenn Footnote Joseph Cedar Michael, en compétition pour la Caméra d'Or Markus Schleinzer The Artist Michel Hazanavicius Le Gamin au vélo Jean-Pierre Dardenne, Luc Dardenne The Tree of Life Terrence Malick L'Apollonide : Souvenirs de la maison close Bertrand Bonello Le Havre Aki Kaurismäki Pater Alain Cavalier Melancholia Lars Von Trier Hanezu No Tsuki Naomi Kawase La piel que habito Pedro Almodovar Hara-kiri: Death of a Samurai Takashi Miike This Must Be the Place Paolo Sorrentino Drive Nicolas Winding Refn La Source des femmes Radu Mihaileanu Il était une fois en Anatolie Nuri Bilge Ceylan
Superbe année qui va piocher dans tous les genres de cinéma pour un résultat assez populaire et universel. De très gros morceaux (Melancholia, The Tree of Life qui côtoient de grands films populaires The Artist, Drive, le Almodovar) et puis de plus "petits" films très bons voire splendides comme l'Apollonide, We need to talk about Kevin...)
Cannes 2012 :
Moonrise Kingdom film d'ouverture Wes Anderson De rouille et d'os Jacques Audiard Après la bataille Yousry Nasrallah Reality Matteo Garrone Paradis : Amour Ulrich Seidl Lawless John Hillcoat Au-delà des collines Cristian Mungiu Amour Michael Haneke La Chasse Thomas Vinterberg Vous n'avez encore rien vu Alain Resnais Like Someone in Love Abbas Kiarostami Dans un autre pays Hong Sang-soo Cogan : La Mort en douce Andrew Dominik La Part des anges Ken Loach Sur la route Walter Salles Holy Motors Leos Carax The Paperboy Lee Daniels Post Tenebras Lux Carlos Reygadas Cosmopolis David Cronenberg Dans la brume Sergei Loznitsa Mud Jeff Nichols L'Ivresse de l'argent Im Sang-soo
Compétition trustée par deux grands films (dont un qui ne sera même pas au palmarès), Amour et Holy Motors et vraiment pas grand chose d'autre à se mettre sous la dent. Pas mal de déception parmi les grands noms (Cronenberg, Reygadas, Resnais, Kiarostami). Restent quelques films mignons/pas mal (Moonrise Kingdom, le Vinterberg, le Jeff Nichols). Incompréhension de la séléction américains avec Paperboy, Cogan et Lawless. Trois films qui n'ont strictement rien à foutre là.
Mes deux années préférées : 2007 et 2011 Les deux plus mauvaises années : 2003 et 2004
* Cecil B. Demented, de John Waters (États-Unis) * Tigre et Dragon (Crounching Tiger, Hidden Dragon), de Ang Lee (États-Unis) * Les Glaneurs et la glaneuse, d’Agnès Varda (France) * Mission to Mars, de Brian de Palma (États-Unis) * Requiem for a dream, de Darren Aronofsky (États-Unis)
du lourd
Un Certain regard # La Vierge mise à nu par ses prétendants (Oh! Soo-Jung), de Hong Sang-soo (Corée du Sud)
2003 c'est l'année ultra-inégale, mais 5 films suffisent à en faire un cru de luxe : Elephant (l'autre film majeur de la décennie avec Mulholland Drive, pour moi), Dogville, Shara, Brown Bunny, et Mystic River. En bonus, j'aime plutôt bien Père et fils, et Uzak a sa réputation (mais pas vu).
Sinon dans le genre, on pourrait se faire les plus mauvais palmarès et les gros rendez-vous manqués. Tarantino bien en haut...
Inscription: 13 Juil 2005, 09:00 Messages: 36641 Localisation: Paris
Bonne idée de topic. Avant de relire les sélections, j'ai toujours eu une affection pour la diversité étonnante de l'année 2004 - la première où Frémaux est seul à la barre, il me semble: deux documentaires, un dessin animé japonais, OLD BOY, SHREK 2... Après c'est sûr qu'objectivement c'est pas une grande année du tout. Mais le côté très varié de la sélection faisait plaisir et changeait des abonnés de l'ère Jacob.
je crois que sa première c'est 2003. Mais sinon je suis ô combien d'accord avec toi, on peut écrire tout ce qu'on veut sur ses choix mais Frémaux a vraiment modernisé l'institution et il l'a ouverte à de nouveaux genres et cinéastes.
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