Qui-Gon Jinn a écrit:
Bêtcépouhr Lahvi a écrit:
Nan mais, blague à part, ya pas de couloir sur un trottoir, non ? Ca n'a aucun sens.
On va me renvoyer au légendaire BDP mais quand on observe le réel on voit quand même que par défaut les gens se mettent plutôt à droite, non ? Comme sur l'escalator, quoi.
Le mien, c'est de ne pas se mettre du côté au bord du trottoir. Quelque chose de plutôt instinctif je pense (une fois que t'as passé l'âge de marcher sur le rebord en évitant de tomber dans la lave remplie de crocodiles).
En campagne, c'est certainement plus réfléchi, mais le principe est de marcher à gauche, dans le sens inverse de la circulation.
Enfin je pense que tout ça dépend finalement de l'environnement et qu'on choisit inconsciemment le côté le plus confortable niveau visibilité.
Ou alors, l'influence de la conduite peut faire pencher pour la droite ?
En tout cas, je n'y vois pas de principe.
L'escalator, c'est vraiment différent comme situation. Et il aura fallu un certain temps avant d'établir un code. Ya 20 ans, yen avait qui préférait se mettre à gauche, à droite.
Mais pour la marche, ya tellement de critères que ça me semble impossible d'envisager une norme en dehors de la courtoisie de base.