Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 15 Nov 2024, 21:35

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 103 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: La circoncision
MessagePosté: 08 Sep 2022, 12:41 
Expert

Castorp a écrit:
Vieux-Gontrand a écrit:
Castorp a écrit:
(y a un jeu de projection un peu chelou qui se joue, j'ai l'impression)...

Oui, ça s'appelle même la culture.

Y a une part d'intime qui va au-delà de la culture là-dedans, hein, encore plus dans les pays du nord. Si t'es pas musulman au juif, tu as pas de pression sociale pour la pratiquer, la circoncision.

Un article un peu ancien mais qui explique un peu la particularité US en la matière:
https://www.nouvelobs.com/rue89/rue89-etats-unis/20120820.RUE1963/aux-etats-unis-tout-est-bon-pour-justifier-la-circoncision.html#:~:text=Une%20pratique%20rest%C3%A9e%20courante%20aux,parents%2C%20%C3%A0%20%C3%AAtre%20syst%C3%A9matiquement%20circoncis.

On attend donc les réponses de QGJ à son sondage.

MessagePosté: 08 Sep 2022, 12:48 
Expert

Vieux-Gontrand a écrit:
C'est Lévi-Strauss qui remarquait (en abordant aussi la circoncision, dans ses chroniques à la Republicca) que le fait de présenter l'excision comme une mutilation ainsi qu'une perte de jouissance sexuelle se posait uniquement dans les pays du Nord par rapport à l'immigration récente (maintenant il admettait que l'on pouvait légiférer, je crois d'ailleurs qu'il faisait allusion à un procès précis en France dans les années 80 où il devait intervenir comme expert, ce qui le génait).

Je confirme, selon mes sources, c'est juste un mauvais moment à passer.

L'anglais ne fait pas la différence entre les deux mots "excision", "circoncision"
J'avais gardé en souvenir la nouvelle d'une écrivain somalienne :

"The last thing she remembered was one of the women, a little knife in one hand, bending over her. The next instant there was an explosion of pain in her crotch, hot searing pain that made her scream like the rabbit when the steel trap snapped its legs. But the din of the drums, rising to a deafening crescendo, drowned her screams, and the women who held her expertly subdued her young strength coiling into a spring to get away. Then she must have passed out, for she remembered nothing further of the operation in which all the outer parts of her small genitals were cut off, lips, clitoris and all, and the mutilated opening stitched up with a thorn, leaving a passage the size of a grain of sorghum.
When she regained consciousness, she was lying on her mat in her sleeping corner, hot pain between her legs. The slightest movement so aggravated the pain that tears would well up in her eyes. She remembered trying to lie perfectly still so as not to make the pain worse.
For some time after the operation she walked like a cripple: her thighs had been tied together so that she could move her legs only from the knees down, which meant taking only the tiniest of steps. People could tell what had happened to her by the way she walked.
And she remembered how she dreaded passing water. She had to do it sitting because she could not squat, and she had to do it with her thighs closed tightly because of the bindings. To ease the pain of urine pushing through the raw wound of the narrow opening, warm water was poured over it while she urinated. Even so, it brought tears to her eyes. In time the pain abated, but urinating had been associated with discomfort for her ever since."

MessagePosté: 08 Sep 2022, 13:31 
Expert

Le propos de Vieux-Gontrand est encore trop vague pour que l'on sache exactement où il veut en venir à ce sujet, mais j'ai bon espoir qu'il ne soit pas en train de nous fomenter le fameux coup du "regard du colonisateur sur les coutumes du colonisé."

Il me semble que l'Islam interdit formellement ces pratiques, sans avoir pu les éradiquer malgré son expansion africaine. Pareil pour les colonisations occidentales. Très étrange qu'on ait pu mettre un terme aux sacrifices humains mais pas à ça.

MessagePosté: 08 Sep 2022, 14:21 
Garçon-veau

Je rêve ou je viens de lire "l'excision est juste un mauvais moment à passer" sur ce forum ??

MessagePosté: 08 Sep 2022, 14:22 
Sir Flashball

Putain, la honte : ne pas réussir à détecter le second degré de Caribou. :D

MessagePosté: 08 Sep 2022, 14:46 
Garçon-veau

Désolé j'ai lu complètement en diagonale (faut pas déconner non plus)

MessagePosté: 08 Sep 2022, 15:07 
Expert

Castorp a écrit:
Vieux-Gontrand a écrit:
Castorp a écrit:
(y a un jeu de projection un peu chelou qui se joue, j'ai l'impression)...

Oui, ça s'appelle même la culture.

Y a une part d'intime qui va au-delà de la culture là-dedans, hein, encore plus dans les pays du nord. Si t'es pas musulman ou juif, tu as pas de pression sociale pour la pratiquer, la circoncision.

C'est pas comme si les questions d'abus sexuels étaient complètement absentes au sein de l'eglise catholique chez nous .

Jean-Paul Sartre

Dernière édition par Vieux-Gontrand le 08 Sep 2022, 15:12, édité 2 fois.

MessagePosté: 08 Sep 2022, 15:10 
Sir Flashball

Oh le beau Kamoulox.

MessagePosté: 08 Sep 2022, 15:11 
Expert

D'ailleurs, si tu retires le catholicisme de la sexualité, il n'y a plus d'abus non ?

MessagePosté: 08 Sep 2022, 15:22 
Expert

Je force un peu sa pensée, mais Godelier n'est pas loin de dire que certains rituels d'initiation canalisent le risque d'abus sexuel.
Chez les Baruyas le rituel secret des garçons est plus ou moins une fellation (donc un rapport homosexuel) mais après une forme de bastonnade (donc en même temps une forme de déni anticipé de celui-ci).

Jean-Paul Sartre

MessagePosté: 08 Sep 2022, 19:00 
Expert

Ca devait plaire à Michel Foucault ça, tiens.

MessagePosté: 08 Sep 2022, 20:15 
Meilleur Foruméen

Etes-vous circoncis ?
Oui.

Si oui, pourquoi ?
Phimosis.

Si vous êtes circoncis, regrettez-vous de l'être ? Pourquoi ?
Non, je trouve ça plus joli. Quant à la question de la sensibilité, bah on pourra toujours dire que du coup on tient plus longtemps (mdr c'est faux).

Avez-vous déjà eu un problème lié à votre prépuce (décalottage douloureux, rupture de frein...) ?
Les quelques fois où il fait très froid/je suis dans la piscine/je suis recroquevillé d'une certaine manière et ce qui me reste de peau recouvre un peu le gland, c'est désagréable. Je "décalotte" immédiatement.
Sinon, même sans avoir de prépuce ou de frein, je me suis déjà blessé suite à trop de branlettes/branlette trop longue/chatte pas assez lubrifiée.

Avez-vous un fils et est-il circoncis ? Si oui, pourquoi ?
Oui. Je vais pas mentir, y avait une grande part de "pour qu'il soit comme moi". Puis, forcément, à mes yeux c'est plus esthétique, plus hygiénique... Au moment de la circoncision, le docteur a dit que de toute façon, il avait un phimosis. Est-ce que c'était vrai ou une manière de rassurer, je sais pas (c'était le même médecin que celui qui a circoncis le fils du Cow-boy, et de QGJ aussi d'ailleurs #prixforum).

Y a-t-il eu débat au sein de votre couple à ce sujet ?
Non, ma femme n'a jamais connu d'homme non-circoncis et elle trouvait ça moche :D

Comment s'est passée la circoncision de votre enfant ?
Comment tu veux que ça se passe? Le médecin a beau te rassurer en disant qu'il n'y a pas de terminaison nerveuse, pas de douleur, ton gamin hurle parce que tu le tiens contre toi en bloquant ses poignets sur ses genoux, maintenus écartés également et toi tu souffres pour lui. Il a droit à un sucre (lol) et sa mère l'a allaité dans la foulée et littéralement 30 secondes après, c'est comme s'il ne s'était rien passé. C'est davantage les soins post-circoncision, que tu dois assurer seul à la maison, qui nous faisaient flipper. Mais ça a été aussi et à cet âge-là (dans la première semaine après la naissance), ça cicatrise en deux-deux.

Maintenant, j'étais pas mécontent d'avoir une fille en deuxième.

Avez-vous des anecdotes marrantes à raconter ? Ça peut concerner vous ou vos potes, ou même des légendes urbaines.[/quote]
Mon ex, c'était l'inverse de ma femme, elle n'avait jamais été avec un circoncis. La première fois, quand elle a vu ma bite et qu'elle a voulu me branler, elle a dit "comment ça marche?" avant de capter que ça marchait globalement pareil (même si je conçois qu'un.e néophyte peut craindre de faire mal avec le "frottement" si la main branle en chevauchant tronc et gland sans lubrifiant, naturel ou autre).

Sinon y a une scène à laquelle je pense très fréquemment, dans Ma femme est une actrice d'Yvan Attal : une intrigue parallèle sur des personnages secondaires concerne justement un débat entre le futur père (sous-estimé Laurent Bateau) et la future mère (Noémie Lvovsky), cette dernière, juive, voulant le circoncire alors que lui non, et un soir, ils se chauffent au lit et elle se met à le sucer et le mec sourit et balance un "alooors?...pas dégueu le prépuce, hein?". La delivery de la réplique est parfaite.

Mais bon, ça ressemble quand même à une vieille trompe dégueu.

MessagePosté: 08 Sep 2022, 20:18 
Sir Flashball

Film Freak a écrit:
Puis, forcément, à mes yeux c'est plus esthétique, plus hygiénique...

Mais qu'est-ce que ça peut te foutre, à quoi ressemble la teub de ton fils (et je dirais même, en quoi ça te regarde ?) ?
Et plus hygiénique, si tu lui as appris à se laver...

MessagePosté: 08 Sep 2022, 22:29 
Meilleur Foruméen

L'apparence de mon fils ne me regarde pas?

MessagePosté: 08 Sep 2022, 22:43 
Sir Flashball

Quand ça touche à l'intégrité physique, non, je vois pas en quoi les parents auraient un quelconque droit de regard sur le corps de leur enfant. En cas de maladie ou de difformité, c'est une autre histoire, mais dans ce cas-là, c'est pour le bien de l'enfant, pas pour satisfaire des critères esthétiques complètement arbitraires que l'enfant n'a pas la capacité de comprendre.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 103 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure