Chez moi le son était tout pourris et saturait un max, pour les dialogues de la fin c'est un peu gênant.
Bon sinon on sent la commande et le materiau de départ. Parfois ça donne de bonnes choses, le travail sur les textes écrit, tout ça, parfois on sent que ça t'a un peu embêté, que ça t'a poussé un peu trop vers l'absurde et le glauque. Je me dis qu'un peu plus de légerté aurait permis d'équilibrer tout ça (le son par exemple dévale un peu trop allègrement la pente du malaise à mon goût).
C'est vrai aussi que formellement c'est assez ambitieux, que la plupart des cadres sont beaux, qu'il y a des plans qui m'ont vraiment plu (la ligne des toits et le texte au dessus), et qu'à part l'abus des jump-cut et des ralentis, tout ça est impressionant (surtout vu le temps et les moyens à ta disposition).
Finalement, là où c'est le plus réussi pour moi c'est qu'à un moment j'ai pris goût à l'histoire et que les personnages sont devenus autre chose que des acteurs dans un plan (je dirai à partir de la partie de poker, peut être même dès la scène de la cravate), et qu'au "twist" final (parce que oui, y'a un twist !) j'étais bien dedans, preuve que si le film est réussi, ça n'est pas qu'au niveau esthétique.
Avec plus de temps, ton prochain devrait être très bien.
Je voulais dire aussi que visiblement tu as décidé d'attaquer la montagne cinéma par son versant le plus ingrat et le plus casse gueule (facile à critiquer, facile à rater aussi). ce "genre" là, absurde et un poil formaliste, me semble difficile parce qu'on n'y a moins de repère. Sous pretexte de licence poétique, tout est possible et justifiable et on fait vite n'importe quoi.
Ca demande beaucoup de rigueur et on sent, sous les petites "erreurs de jeunesse", que tu as ça en tête.
Bref, je trouve que tu t'en sorts bien.
_________________ Pré Carré
|