jiko a écrit:
Voilà, il y a une méfiance de Witkiewicz pour ce qu'il considérait comme une uniformisation de la culture et de l'esthétique, un recul du métaphysique.
C'est plus que de la méfiance! Il y voyait une catastrophe et la fin de la civilisation, et en un sens, pour un polonais qui a vécu juste avant la second guerre mondiale, il avait raison.
jiko a écrit:
Bon, Transformers sur le coup je me suis dit c'est pas très Witkiewiczien comme film.
Je suis bien d'accord, encore que ca le soit plus que L'enfant... Mais je ne modèle pas ma conception du cinéma sur la pensée de Witkiewicz, c'est juste quelqu'un dont je me sens proche par certains aspects (et plus de ce qui transparait dans ses oeuvres que de ses écrits théoriques).
Tetsuo a écrit:
Et là, j'ai un peu envie de te demander : mais pourquoi ?
Là je notais rapidement certaines idées de Witkiewicz, pas les miennes. Mais pour répondre rapidement, je crois qu'il pensait que :
- toute imitation du réel était une fiction, comme le disait Bruno Schultz, un de ces amis, autrement dit que tout dispositif qui viserait à imiter est arbitraire et illusoire (c'est une idée relativement commune à cette époque depuis les impressionnistes)
- que l'art peut et doit exister pour lui-même, le réel ne pouvant constituer qu'un matériau
Et pourquoi? Parce que la "mission" de l'art est de rapprocher l'homme du "mystère de l'existence", du "sentiment métaphysique" sur lequel avait été fondé l'art à l'origine, et ce mystère a progressivement été dissimulé, comme l'a noté Jiko, par une uniformisation de la culture et de l'esthétique, mais aussi par la mécanisation du monde, le développement de la technique, l'automatisation de l'homme qui lui retire son individualité et le développement d'un ordre social anti-métaphysique, et que pour aller contre cela et retrouver un sentiment artistique authentique (métaphysique) et un art pur, il faut aller chercher des formes nouvelles et autonomes et aller contre le naturalisme (qui n'est pas mauvais en soi, mais qui est perçu dans ce contexte comme un avatar de la mécanisation du monde et un obstacle au sentiment métaphysique), en faisant de l'art l'expression de l'esprit d'un individu, cette expression ne pouvant être que d'une part formelle et d'autre part folle et désordonnée parce que c'est ce qu'est le monde contemporain (Witkiewicz était un "catastrophiste", mais on notera qu'il avait prévu un certains nombres de choses qui se sont réalisées...).
Note bien que je ne partage pas la vision de Witkiewicz dans ce dernier paragraphe, somme toute assez naive et arbitraire... Mais je suis d'accord avec l'idée que le naturalisme est un dispositif arbitraire qui dissimule dans nombre de cas le sentiment artistique réel, et que l'art authentique, dans ses formes "impures", ne peut pas se découvrir au travers d'un dispositif naturaliste. Mais encore faut-il
Et je le répète, ca n'engage que moi.
Bon là ca m'intéressait de répondre, après Tetsuo fait son gros con :
Tetsuo a écrit:
Et donc, c'est mal ? Si on fait pas comme il a dit Witkiewpzrff, on est méchant ? Comme les robots de Transformers ?
Là tu fais le crétin. Je l'ai déjà dit : ce n'est pas mal en soi, mais ca ne répond pas à ma conception de l'art (qui n'est pas celle de Witkiewicz je le rappelle).
Tetsuo a écrit:
Ha... Et tu trouves ce dialogue dans Transformers (que tu notes 5,5 et qui est un peu l'antithèse du cinéma, rappelons-le) ?
Là c'est grave. Tu demandes juste au-dessus en te moquant et avec un air de reproche si c'est mal de faire un cinéma naturaliste (alors qu'il n'est bien entendu jamais question de
mal), pour ensuite désigner sans justification Transformers comme "l'antithèse du cinéma", de désigner TOI, de manière arbitraire, le MAL de manière définitive.
Et autre chose : le 5,5 est une note pour compenser les notes pourries qu'on mit les autres. Ca a été suffisamment débattu ici, mais les notes ont des significations diverses. Pour ma part, si je mets 5/6 à Transformers, c'est une note de plaisir avant tout, qui n'est forcément équivalente à un 5/6 que je mettrais à un autre film.
Tetsuo a écrit:
Oui, et n'oublie pas de tirer la chasse d'eau aussi stp !
Oui, en gros, tu es un pauvre con intolérant, incapable de concevoir une pensée autre que la tienne, comme d'habitude. Un beau fasciste de la critique. Mais ca on le savait déjà!