The Scythe-Meister a écrit:
Et voilà, un ch'ti coup de mépris, parce que ces films sont sales, et qu'il est interdit de les aimer, ou pire encore de les aimer plus que des beaux films d'auteurs francais comme on les aime. Mais non, ABSOLUMENT RIEN ne fait qu'un 0 à Transformers est plus tolérable, explicable ou légitime qu'un 0 à un quelconque film d'auteur français, en tout cas rien d'autre que des jugements préformatés ne relevant d'aucune sorte de confrontation avec les oeuvres ni d'une quelconque forme de pensée. Si je ne sais combien de personnes dans le top du forum foutent 0 à Transformers et 5 au petit lieutenant, j'ai parfaitement le droit, avec la même force de conviction, la même intelligence et la même capacité à comprendre les films, de faire l'inverse.
Tu as tous les droits que tu veux, et je réagissais plus sur ta sortie sur l'art en France que précisément sur telle ou telle note.
Et nous fais pas le coup de la victimisation du marginal qui aime les grosses productions plutôt que les petits films et qui crache à la gueule d’une intelligentsia fantasmée. Y’a rien de rebel ni de choquant en soi à préférer tel ou tel film, mais quand on fait des généralité bancales sur l’art faut pas s’étonner qu’on cherche à voir ce qu’il en retourne dans le détail.
Après, en substance tu me répliques « les goûts et les couleurs ». Bien.
Citation:
Et utiliser ces deux films pour m'interdire d'émettre un jugement sur ces films (ou pire encore, sur la culture francaise, alors que tu ne sais même pas ce que je peux lire ou écouter) d'une part est absurde, ces films ne relevant pas de la culture francaise en question et étant des plus éloignés des films français en question, et les comparer revient à comparer une tragédie grecque à un haïku japonais, et d'autre part relève d'une attitude des plus médiocres, qui consiste à utiliser des jugements sans aucun rapport avec la question pour rabaisser le jugement ou l'argument présent. De telles méthodes n'ont aucune valeur. Ou bien la prochaine fois que tu parleras d'une oeuvre quelconque, je te dirai que tu devrais plutôt te taire vu la note que tu mets à Transformers. Et le monde s'en portera bien mieux.
Easy big fellow.
Je ne t'interdis rien, même pas de monter sur tes grands chevaux.
Je note jusque que les films français que j'ai relevé, qu'on aime ou non ont au moins le mérite d'inventer leur forme propre, d'être singuliers et de développer une poétique originale, d'être attentifs aux acteurs, ce genre de choses, alors que les deux blocbuster restent quand même largement dans ce qu'on attends d'un film à gros budget, et évitent au maximum la prise de risque. Ca me paraît étrange de cracher sur l'art en france depuis 20 ans et dans le même temps apprécier Transfomers.
Il ne s'agit pas de dire que Transformers est mauvais, mais de souligner que d'un côté ça tente des choses, ça prend des risques, c'est parfois encore vivant, et de l'autre ça sent un peu la mort et la routine.
Et je compare parce que c'est du cinéma. Si tu veux en face de Transformers je te mets Mission : Impossible et ça marche pareil.
Citation:
Et il faut noter que je n'aurais aucun problème à ce que quelqu'un rejette en bloc, par "conception de l'art", le cinéma de spectacle hollywoodien. Mais cette attitude là est plus ou moins acceptée par tous, alors que rejeter d'autres cinémas plus intellectuellement valorisés (et encore, par qui?) fait passer pour un inculte. Cela montre à quel point la pseudo-pensée artistique et critique est gangrénée par les aprioris stupides et le pré-mâché.
Donc aucun rejet en bloc de ma part au sujet des films Hollywoodiens (tu vas bien vite en besogne), il y en a plein que j'aime beaucoup. Et rassure toi, je ne t'ai jamais pris pour un inculte, tes quelques name-droping du genre Witkiewicz (que je ne retrouve pas dans ce que tu écris) on fait leur office.
Citation:
A partir de maintenant, je considère que je n'ai pas à tolérer qu'on remette en doute la consistance de mes positions sur l'art ou les oeuvres (qui ne prétendent pas s'imposer aux autres, contrairement à ces attaques de bas étages), à partir de mes notes sur les films ou de jugements sur ma personne. Toute personne pratiquant ces méthodes sera reçue par des insultes absolument justifiées, sachant qu'elles auront été prévénues.
Pas de jugement sur ta personne non plus, juste que quand tu sors des trucs énormes ont est en droit de réagir. Et ce n’était pas une « attaque » de ma part, il faudra un jour que tu essayes le dialogue plutôt que la rhétorique guerrière.