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MessagePosté: 10 Nov 2021, 18:36 
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Castorp a écrit:
Ben si, j'aimerais bien savoir pourquoi représenter un cliché de l'époque de la famille heureuse, mais qui ne fait de mal à personne, ça déprécierait la qualité du film.


La figure du père passe de lavette harcelée à dominateur en costard qui humilie plus que besoin l'homme qui a convoitée sa marchandi euh sa femme... Et je grossis à peine le trait.


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MessagePosté: 10 Nov 2021, 18:40 
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Jerónimo a écrit:
La figure du père passe de lavette harcelée à dominateur en costard qui humilie plus que besoin l'homme qui a convoitée sa marchandi euh sa femme... Et je grossis à peine le trait.


Disons que tu sens clairement que pour Zemeckis (et plein d'Américains), le fait d'avoir du fric et un statut confère un certain pouvoir, ce qui lui permet d'humilier Biff (mais sans méchanceté particulière, d'ailleurs, c'est juste l'ordre des choses). Mais j'ai du mal à reprocher au film d'être simplement très américain à ce niveau-là, même si c'est con.

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MessagePosté: 10 Nov 2021, 18:50 
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Castorp a écrit:
Jerónimo a écrit:
La figure du père passe de lavette harcelée à dominateur en costard qui humilie plus que besoin l'homme qui a convoitée sa marchandi euh sa femme... Et je grossis à peine le trait.


Disons que tu sens clairement que pour Zemeckis (et plein d'Américains), le fait d'avoir du fric et un statut confère un certain pouvoir, ce qui lui permet d'humilier Biff (mais sans méchanceté particulière, d'ailleurs, c'est juste l'ordre des choses). Mais j'ai du mal à reprocher au film d'être simplement très américain à ce niveau-là, même si c'est con.


Le message à la fin du film fait de l'argent une valeur (pouet pouet j'ai enfin mon gros 4x4, et mon frère est un golden boy, mon père est passé d'exploité à exploiteur...), c'est quand même très reaganien (ou américain 80's). Le film ne dit pas que ça, mais il le dit, assez explicitement et sans trop de recul je trouve. Mais je suis d'accord pour dire que c'est une facilité scénaristique et le fruit de son époque.


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MessagePosté: 10 Nov 2021, 21:30 
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Jerónimo a écrit:
Castorp a écrit:
Ben si, j'aimerais bien savoir pourquoi représenter un cliché de l'époque de la famille heureuse, mais qui ne fait de mal à personne, ça déprécierait la qualité du film.


La figure du père passe de lavette harcelée à dominateur en costard qui humilie plus que besoin l'homme qui a convoitée sa marchandi euh sa femme... Et je grossis à peine le trait.

Mais c'est ça la blague. C'est pas une validation de ce modèle.

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MessagePosté: 10 Nov 2021, 22:13 
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Non mais come on, pendant tout le film Marty essaie de faire de son père un vrai mec, un dur à cuire pour qu'il reprenne le contrôle de sa vie, avec comme paroxysme la branlée qu'il finit par réussir à mettre à Biff... Y'a aucun sarcasme dans cette fin. Je trouve pas tout cela détestable, ça renvoie à plein de trucs de l'adolescence et à une vengeance prise sur les sales cons violents, c'est expiatoire, mais bon faut le voir aussi tel que c'est. Et justement la fin du 3 fait un peu la paix avec tout ça.


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MessagePosté: 10 Nov 2021, 22:36 
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MessagePosté: 10 Nov 2021, 22:41 
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Jerónimo a écrit:
Non mais come on, pendant tout le film Marty essaie de faire de son père un vrai mec, un dur à cuire pour qu'il reprenne le contrôle de sa vie, avec comme paroxysme la branlée qu'il finit par réussir à mettre à Biff... Y'a aucun sarcasme dans cette fin. Je trouve pas tout cela détestable, ça renvoie à plein de trucs de l'adolescence et à une vengeance prise sur les sales cons violents, c'est expiatoire, mais bon faut le voir aussi tel que c'est. Et justement la fin du 3 fait un peu la paix avec tout ça.


Après, c'est une thématique récurrente du cinéma américain des années 80-90 : le geek martyrisé à l'école qui réussit sa vie pendant que ses bullies profitent bien du lycée, puis ont une vie de merde.
On est presque dans l'archétype, et comme, de mon côté, je trouve que la trilogie repose plus sur les épaules de Thomas Wilson que sur celles des héros, par sa présence tellement bigger-than-life que l'ensemble prend une dimension un peu fabulaire, je me satisfais très bien de ce côté simpliste.

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MessagePosté: 10 Nov 2021, 22:54 
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Jerónimo a écrit:
Non mais come on, pendant tout le film Marty essaie de faire de son père un vrai mec, un dur à cuire pour qu'il reprenne le contrôle de sa vie, avec comme paroxysme la branlée qu'il finit par réussir à mettre à Biff... Y'a aucun sarcasme dans cette fin. Je trouve pas tout cela détestable, ça renvoie à plein de trucs de l'adolescence et à une vengeance prise sur les sales cons violents, c'est expiatoire, mais bon faut le voir aussi tel que c'est. Et justement la fin du 3 fait un peu la paix avec tout ça.

Oui les suites ont inteligemment répondu à cette perception de la fin du 1. Mais encore une fois, je trouve que c'est plus là pour le gag et l'illustration grossière de la modif causée par Marty que pour une quelconque propagande reaganienne.

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MessagePosté: 10 Nov 2021, 23:02 
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Comme le dit Bebet plus avant, le personnage de Doc est suffisamment décalé (le mec achète du plutonium aux Lybiens, lol) pour trancher avec tout ça. Je dis pas que Zemeckis valide une vision reaganienne , mais les archétypes utilisés le sont avec un vision assez naïve, comme le ferait un héros zemeckisien finalement. Avec des yeux plus mâtures que ceux de nos 12 ans ça grince un peu, j'ai du mal a y trouver la profondeur et la sensibilité qu'on trouvera dans ses sommets des 90's et début 2000.
Et pour en rajouter une couche j'ai aussi trouvé que le film ratait un peu son sujet : la rencontre du fils avec son père. #amortlesvachessacrées


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MessagePosté: 11 Nov 2021, 00:34 
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Mais c'est pourtant tout le sujet. Un mec qui a peur de devenir son loser de père et qui a la chance de retourner dans le passé faire de son père quelqu'un qu'il aimerait être (pas pour le reaganisme, je vous vois venir, mais la réussite dans un domaine artistique).

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MessagePosté: 11 Nov 2021, 03:58 
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MessagePosté: 11 Nov 2021, 09:27 
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Film Freak a écrit:
Mais c'est pourtant tout le sujet. Un mec qui a peur de devenir son loser de père et qui a la chance de retourner dans le passé faire de son père quelqu'un qu'il aimerait être (pas pour le reaganisme, je vous vois venir, mais la réussite dans un domaine artistique).


Oui mais je trouve qu'un traitement réussi aurait poussé vers la compréhension (du fils) plutôt que le changement (du père)...A ce titre la trilogie clôt bien le truc je trouve, d'où le fait que je trouve le 1 un peu faible sur cet aspect.


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MessagePosté: 11 Nov 2021, 09:39 
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MessagePosté: 11 Nov 2021, 09:42 
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Sir Flashball
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MessagePosté: 11 Nov 2021, 09:48 
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En effet... Et j'ai même pas fait campagne contre le Zemeckis, j'ai pas trop aimé Akira.


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