Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 15 Nov 2024, 00:19

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 65 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 10 Nov 2021, 18:36 
Expert

Castorp a écrit:
Ben si, j'aimerais bien savoir pourquoi représenter un cliché de l'époque de la famille heureuse, mais qui ne fait de mal à personne, ça déprécierait la qualité du film.

La figure du père passe de lavette harcelée à dominateur en costard qui humilie plus que besoin l'homme qui a convoitée sa marchandi euh sa femme... Et je grossis à peine le trait.

MessagePosté: 10 Nov 2021, 18:40 
Sir Flashball

Jerónimo a écrit:
La figure du père passe de lavette harcelée à dominateur en costard qui humilie plus que besoin l'homme qui a convoitée sa marchandi euh sa femme... Et je grossis à peine le trait.

Disons que tu sens clairement que pour Zemeckis (et plein d'Américains), le fait d'avoir du fric et un statut confère un certain pouvoir, ce qui lui permet d'humilier Biff (mais sans méchanceté particulière, d'ailleurs, c'est juste l'ordre des choses). Mais j'ai du mal à reprocher au film d'être simplement très américain à ce niveau-là, même si c'est con.

MessagePosté: 10 Nov 2021, 18:50 
Expert

Castorp a écrit:
Jerónimo a écrit:

Disons que tu sens clairement que pour Zemeckis (et plein d'Américains), le fait d'avoir du fric et un statut confère un certain pouvoir, ce qui lui permet d'humilier Biff (mais sans méchanceté particulière, d'ailleurs, c'est juste l'ordre des choses). Mais j'ai du mal à reprocher au film d'être simplement très américain à ce niveau-là, même si c'est con.

Le message à la fin du film fait de l'argent une valeur (pouet pouet j'ai enfin mon gros 4x4, et mon frère est un golden boy, mon père est passé d'exploité à exploiteur...), c'est quand même très reaganien (ou américain 80's). Le film ne dit pas que ça, mais il le dit, assez explicitement et sans trop de recul je trouve. Mais je suis d'accord pour dire que c'est une facilité scénaristique et le fruit de son époque.

MessagePosté: 10 Nov 2021, 21:30 
Meilleur Foruméen

Jerónimo a écrit:
Castorp a écrit:
Ben si, j'aimerais bien savoir pourquoi représenter un cliché de l'époque de la famille heureuse, mais qui ne fait de mal à personne, ça déprécierait la qualité du film.

Mais c'est ça la blague. C'est pas une validation de ce modèle.

MessagePosté: 10 Nov 2021, 22:13 
Expert

Non mais come on, pendant tout le film Marty essaie de faire de son père un vrai mec, un dur à cuire pour qu'il reprenne le contrôle de sa vie, avec comme paroxysme la branlée qu'il finit par réussir à mettre à Biff... Y'a aucun sarcasme dans cette fin. Je trouve pas tout cela détestable, ça renvoie à plein de trucs de l'adolescence et à une vengeance prise sur les sales cons violents, c'est expiatoire, mais bon faut le voir aussi tel que c'est. Et justement la fin du 3 fait un peu la paix avec tout ça.

MessagePosté: 10 Nov 2021, 22:36 
Antichrist

Akira - Katsuhiro Otomo - 1988

MessagePosté: 10 Nov 2021, 22:41 
Sir Flashball

Jerónimo a écrit:
Non mais come on, pendant tout le film Marty essaie de faire de son père un vrai mec, un dur à cuire pour qu'il reprenne le contrôle de sa vie, avec comme paroxysme la branlée qu'il finit par réussir à mettre à Biff... Y'a aucun sarcasme dans cette fin. Je trouve pas tout cela détestable, ça renvoie à plein de trucs de l'adolescence et à une vengeance prise sur les sales cons violents, c'est expiatoire, mais bon faut le voir aussi tel que c'est. Et justement la fin du 3 fait un peu la paix avec tout ça.

Après, c'est une thématique récurrente du cinéma américain des années 80-90 : le geek martyrisé à l'école qui réussit sa vie pendant que ses bullies profitent bien du lycée, puis ont une vie de merde.
On est presque dans l'archétype, et comme, de mon côté, je trouve que la trilogie repose plus sur les épaules de Thomas Wilson que sur celles des héros, par sa présence tellement bigger-than-life que l'ensemble prend une dimension un peu fabulaire, je me satisfais très bien de ce côté simpliste.

MessagePosté: 10 Nov 2021, 22:54 
Meilleur Foruméen

Jerónimo a écrit:

Oui les suites ont inteligemment répondu à cette perception de la fin du 1. Mais encore une fois, je trouve que c'est plus là pour le gag et l'illustration grossière de la modif causée par Marty que pour une quelconque propagande reaganienne.

MessagePosté: 10 Nov 2021, 23:02 
Expert

Comme le dit Bebet plus avant, le personnage de Doc est suffisamment décalé (le mec achète du plutonium aux Lybiens, lol) pour trancher avec tout ça. Je dis pas que Zemeckis valide une vision reaganienne , mais les archétypes utilisés le sont avec un vision assez naïve, comme le ferait un héros zemeckisien finalement. Avec des yeux plus mâtures que ceux de nos 12 ans ça grince un peu, j'ai du mal a y trouver la profondeur et la sensibilité qu'on trouvera dans ses sommets des 90's et début 2000.
Et pour en rajouter une couche j'ai aussi trouvé que le film ratait un peu son sujet : la rencontre du fils avec son père. #amortlesvachessacrées

MessagePosté: 11 Nov 2021, 00:34 
Meilleur Foruméen

Mais c'est pourtant tout le sujet. Un mec qui a peur de devenir son loser de père et qui a la chance de retourner dans le passé faire de son père quelqu'un qu'il aimerait être (pas pour le reaganisme, je vous vois venir, mais la réussite dans un domaine artistique).

MessagePosté: 11 Nov 2021, 03:58 
Expert

Akira

MessagePosté: 11 Nov 2021, 09:27 
Expert

Film Freak a écrit:
Mais c'est pourtant tout le sujet. Un mec qui a peur de devenir son loser de père et qui a la chance de retourner dans le passé faire de son père quelqu'un qu'il aimerait être (pas pour le reaganisme, je vous vois venir, mais la réussite dans un domaine artistique).

Oui mais je trouve qu'un traitement réussi aurait poussé vers la compréhension (du fils) plutôt que le changement (du père)...A ce titre la trilogie clôt bien le truc je trouve, d'où le fait que je trouve le 1 un peu faible sur cet aspect.

MessagePosté: 11 Nov 2021, 09:39 
Robot in Disguise

QUALIFIÉ
Akira - Katsuhiro Otomo - 1988
12 voix

ELIMINÉ
Retour vers le futur - Robert Zemeckis - 1985
9 voix

MessagePosté: 11 Nov 2021, 09:42 
Sir Flashball

Etonnant.

MessagePosté: 11 Nov 2021, 09:48 
Expert

En effet... Et j'ai même pas fait campagne contre le Zemeckis, j'ai pas trop aimé Akira.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 65 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. CDM - années 1980 - 8eme de finale 1

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Qui-Gon Jinn

35

1550

11 Nov 2021, 11:27

Déjà-vu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. CDM - années 1980 - 8eme de finale 2

Qui-Gon Jinn

30

1434

11 Nov 2021, 11:47

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. CDM - années 1980 - 8eme de finale 3

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Qui-Gon Jinn

26

1172

11 Nov 2021, 09:35

Baptiste Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. CDM - années 1980 - 8eme de finale 4

Qui-Gon Jinn

33

1456

11 Nov 2021, 09:35

Baptiste Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. CDM - années 1980 - 8eme de finale 5

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Qui-Gon Jinn

55

1979

11 Nov 2021, 23:26

Xavierovitch Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. CDM - années 1980 - 8eme de finale 6

Qui-Gon Jinn

38

1571

11 Nov 2021, 11:48

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. CDM - années 1980 - 8eme de finale 8

Qui-Gon Jinn

40

1584

11 Nov 2021, 11:48

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. CDM - années 1980 - Finale

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Qui-Gon Jinn

50

1949

14 Nov 2021, 12:02

Billy Budd Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. CDM - années 1980 - Quart de finale 1

Qui-Gon Jinn

30

1426

12 Nov 2021, 09:12

Déjà-vu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. CDM - années 1980 - 16eme de finale 15-16

Qui-Gon Jinn

35

1589

10 Nov 2021, 17:37

Xavierovitch Voir le dernier message