Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 27 Avr 2024, 19:42

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 116 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Brian De Palma
MessagePosté: 01 Fév 2022, 17:06 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2008, 02:29
Messages: 13270
JulienLepers a écrit:
Le romantisme :

Image

Je te suivrai jusqu'à la mort pour Body Double...

Citation:
Mais j'avoue que tout le début jusqu'à l'instant Cheadle est vraiment bien et je préfère me remater ça qu'Interstellar.

En même temps tu risques de vite te faire trucider ici...

Citation:
De ceux que j'ai pas vus c'est celui qui m'intéresse le plus. Je me demande si Welles ne se fout pas de la gueule de DePalma via le perso de Gregory Sierra dans The Other Side of the Wind, même si tout le monde a parlé de Millius (je crois qu'il a une veste safari et il a un peu la gueule de DePalma a l'époque, je crois, glabre).

Je l'ai vu mais je n'y ai pas pensé.

Citation:
Et encore, je livre la version abrégée : il y a tout un paragraphe.
"Carrie est un film repoussant. La sexualité féminine y est considérée, sans équivoque possible, à la fois comme menaçante et dégoutante. La menstruation donne un pouvoir affreux. Le sang du cochon qui éclabousse Carrie est comparé au sang menstruel." Et ma préférée : "La violence destructrice de Carrie n'est freinée que par sa mère démente, dont les propos sur le péché d'Eve sont presque justifiés par les coups de couteau destinés à mettre un terme aux actions destructrices de sa fille."

Moi :

Image

Citation:
Je suis pas sûr de tout capter mais je pense que ça a à voir avec la perte de l'innocence des États-Unis qui en ont gros. Ou c'est juste que ça l'a fait rire un martyr tout crasseux dans un motel minable.

C'est bien la seconde option.

Citation:
Non non non non non. *hoche la tête* Non. Je t'assure, ça fluidifie beaucoup plus le film, tu as moins l'impression de faire du yo-yo dans le récit.

MAIS JE NE VEUX PAS FLUIDIFIER LE FILM PUTAIN ! JE VEUX FAIRE DU YO-YO ! C'EST UN FILM SCHIZO SUR UN SCHIZO !

Citation:
Bon, t'as gagné, je vais le revoir.

Yes ! Mon stratagème d'enquiller les superlatifs a marché.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Brian De Palma
MessagePosté: 01 Fév 2022, 19:34 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 12:23
Messages: 7398
Déjà-vu a écrit:
Bien d'accord avec toi, c'est son film-somme et il aurait dû s'arrêter là.

Citation:
Black Dahlia : c'est moins nul que ce qu'on en dit, mais c'est une plantade totale au niveau de la distribution : y a pas un acteur qui colle à son personnage, exception faite de Scarlett Johansson, donc toutes les qualités ou les scènes réussies passent à la trappe.

C'est Mia Kirshner qu'il faut sauver, pas Scarlett.


Mais TELLEMENT !

_________________
There is no such thing in life as normal


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Brian De Palma
MessagePosté: 01 Fév 2022, 20:46 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Déc 2018, 20:03
Messages: 1633
Billy Budd a écrit:
Déjà-vu a écrit:
Bien d'accord avec toi, c'est son film-somme et il aurait dû s'arrêter là.

Citation:
Black Dahlia : c'est moins nul que ce qu'on en dit, mais c'est une plantade totale au niveau de la distribution : y a pas un acteur qui colle à son personnage, exception faite de Scarlett Johansson, donc toutes les qualités ou les scènes réussies passent à la trappe.

C'est Mia Kirshner qu'il faut sauver, pas Scarlett.


Mais TELLEMENT !


Et ça rend le choix de Hilary Swank encore plus incongru : parce qu'il y a vraiment zéro ressemblance entre les deux actrices.

En parlant de choix de carrière peu judicieux, revenons sur Mission To Mars, parce que je pense que je n'ai pas été entendu. En fait, si je n'ai rien à en dire, je pense que c'est surtout parce qu'il s'agit d'un projet pété dès le début, dans un genre qui ne lui convient pas, avec un script merdique et un résultat qui prouve ce manque d'intérêt. Il y a déjà un peu tout ça dans Fury mais ça se désagrège vraiment dans Mission to Mars au fur et à mesure du film jusqu'à la scène embarrassante de Cheadle le jardinier. Et oui, on peut tout à fait sauver plein d'aspects ou de scènes en jouant la carte théorie des auteurs d'autant plus facile à sortir que De Palma, c'est vraiment une réclame vivante pour cette théorie. C'est pas UNIQUEMENT un film de sf dépassé (on y cite Flash Gordon je crois, c'est dire le complet décalage entre les mecs qui font le film et le public à qui il est destiné) avec des aliens hideux et un Morricone qui essaie tellement de singer John Williams que c'en est risible. Il y a le deuil du héros qui se traduit par l'assemblée d'images à la fin, le lent sauvetage foiré de Tim Robbins dans un passage où tout est dilaté et qui sied bien à son style, et j'avoue que j'aime bien que l'entrée en matière soit assez rapide, comme il le disait en interview : pas besoin de montrer le décollage de la fusée vu qu'on l'a vu 25 000 fois (mais ça rajoute à l'aspect "le réal s'en bat un peu les couilles" du tout). Je crois qu'il y a aussi une tempête assez spectaculaire, ce que n'a pas Domino (mais dans Domino, il n'y a rien).

De toute façon, le film arrive dans une époque où on ne va plus avoir besoin de mecs comme De Palma (ou Verhoeven ou McTiernan) : Mission: Impossible date de quatre ans seulement mais on a l'impression qu'il y a une éternité qui les sépare. Et je ne dirai jamais assez de bien de Mission: Impossible parce que là, c'est tout l'inverse : l'alignement des planètes, le projet tellement parfait qu'on a eu l'audace de croire qu'on pourrait en tirer une série voire que tous les autres blockbusters prendraient ce chemin.

Mais aujourd'hui, malheureusement, et c'est ce qui fait aussi sa force, on s'aperçoit que c'est une étrangeté dans le paysage, une bizarrerie intemporelle, un paradoxe. Un film d'action hyper-tendu où on peut compter le nombre (pauvre) de coups de feu et d'explosions et où on se finit quasiment sur un duel homme/machine avec l'hélicoptère qui rend l'âme juste avant de poinçonner Hunt. Un blockbuster qui est tout entier dévolu à la règle du divertissement sans jamais que le sous-texte ne dégueule dans des scènes d'exposition à n'en plus finir et où le MacGuffin est non seulement utilisé comme il se doit mais qui en plus renvoie au sujet même du film : la liste NOC qui menace de révéler les identités des espions dans un film où la question de l'identité est partout, et où du coup, toutes les obsessions depalmiennes peuvent s'épanouir (qui regarde qui ?). Un film U.S. où on a pris des acteurs français qui ne nous font pas honte. Un film où la direction artistique est impeccable avec sa réception de l'ambassadeur chaleureuse et où on a foutu une plante verte tous les deux mètres là où on donne réception, glaçante et plein d'ordinateurs dans les sous-sols, son Eurostar qui devient une prison et sa chambre forte/toile d'araignée. Un film où on explose le format télévisuel dans les premières minutes pour une histoire qui est totalement intime, un ménage à trois, échafaudée de façon gigantesque jusqu'à ces très très très gros plans sur les yeux de Cruise avec la petite goutte de sueur.


Oui, vous allez me dire : il divague, il radote, vous savez déjà tout ça... mais comme ça, j'ai pu un peu tartiner sur Mission: Impossible. Je m'étais trouvé un peu limite.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Brian De Palma
MessagePosté: 01 Fév 2022, 23:08 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 12:23
Messages: 7398
J’ai voulu regarder Mission to Mars ce soir ; disponible sur aucune des plateformes que j’utilise.

J’ai revu Mission Impossible. C’est encore meilleur que la dernière fois, qui elle-même etc …

_________________
There is no such thing in life as normal


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Brian De Palma
MessagePosté: 01 Fév 2022, 23:25 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2008, 02:29
Messages: 13270
Bien joué Lepers d’encenser Mission: Impossible après avoir dénigré Mission to Mars, c’est clairement la meilleure mission des deux.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Brian De Palma
MessagePosté: 01 Fév 2022, 23:38 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Déc 2018, 20:03
Messages: 1633
Je me suis aussi convaincu de remater Mission: Impossible, j'approuve entièrement le fait de l'apprécier encore plus à chaque vision.

J'avais raté :

Cantal a écrit:
JulienLepers a écrit:
D'où vient cette haine récurrente à travers la critique pour les parcs d'attractions, je n'en sais rien,


Contre-exemple
Jean-François Rauger a écrit:
..Rien d'étonnant si ce qui se présentait d'abord comme un ingrat film de commande (Le Flic de Beverly Hills 3 avec Eddie Murphy) se révèle une fable kafkaïenne burlesque et angoissante sur la transformation des Etats-Unis en parc d'attractions et la colonisation de l'inconscient collectif américain par un vaste Disneyland.


Mmmmmmm... J'irai pas jusque "fable kafkaïenne" mais j'abonderais dans ce sens sur le 3e Flic de Beverly Hills : c'est rigolo.
Par contre, lui aussi il juge négativement les parcs d'attraction.
Nazi, Mickey, Nazi !

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Brian De Palma
MessagePosté: 02 Fév 2022, 09:40 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2008, 02:29
Messages: 13270
JulienLepers a écrit:
En parlant de choix de carrière peu judicieux, revenons sur Mission To Mars, parce que je pense que je n'ai pas été entendu. En fait, si je n'ai rien à en dire, je pense que c'est surtout parce qu'il s'agit d'un projet pété dès le début, dans un genre qui ne lui convient pas, avec un script merdique et un résultat qui prouve ce manque d'intérêt.

Tu sais très bien que De Palma a débarqué sur le film à la suite de Verbinski.

Citation:
(on y cite Flash Gordon je crois, c'est dire le complet décalage entre les mecs qui font le film et le public à qui il est destiné)

OSEF du public auquel il est destiné, ce n'est pas John Carter non plus.

Citation:
un Morricone qui essaie tellement de singer John Williams que c'en est risible

Tu craques.

Citation:
Un blockbuster qui est tout entier dévolu à la règle du divertissement sans jamais que le sous-texte ne dégueule dans des scènes d'exposition à n'en plus finir

Ah oui je vois de qui tu veux parler...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Brian De Palma
MessagePosté: 02 Fév 2022, 09:55 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Déc 2018, 20:03
Messages: 1633
Déjà-vu a écrit:
Citation:
(on y cite Flash Gordon je crois, c'est dire le complet décalage entre les mecs qui font le film et le public à qui il est destiné)

OSEF du public auquel il est destiné, ce n'est pas John Carter non plus.



Je m'inscris en faux : je ne m'en fous pas. Pour moi, ça fait partie du sentiment whatthefuckesque qui te prend tout du long. "Bon, ok, un film de SF... comme Flash Gordon, un truc dans le genre ?"

Très honnêtement, tu vas pas me dire que si Mission to Mars n'existait pas, ça ne changerait strictement rien, mais alors rien du tout, à l'appréciation de sa filmographie.

En vrai, j'en ai rien à foutre de Mission to Mars, mais je veux voir jusqu'où tu peux aller pour ensuite reprendre toute la défense le jour où on parlera de La Nurse ou Jade :mrgreen: .

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Brian De Palma
MessagePosté: 02 Fév 2022, 09:58 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2008, 02:29
Messages: 13270
JulienLepers a écrit:
Je m'inscris en faux : je ne m'en fous pas. Pour moi, ça fait partie du sentiment whatthefuckesque qui te prend tout du long. "Bon, ok, un film de SF... comme Flash Gordon, un truc dans le genre ?"

La référence à Flash Gordon est importante pour les personnages (cf. la fusée en pendentif).

Citation:
Très honnêtement, tu vas pas me dire que si Mission to Mars n'existait pas, ça ne changerait strictement rien, mais alors rien du tout, à l'appréciation de sa filmographie.

Alors très honnêtement, attention tu n'es pas prêt...

Sa meilleure séquence est dans ce film.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Brian De Palma
MessagePosté: 02 Fév 2022, 10:02 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Déc 2018, 20:03
Messages: 1633
Déjà-vu a écrit:
JulienLepers a écrit:
Je m'inscris en faux : je ne m'en fous pas. Pour moi, ça fait partie du sentiment whatthefuckesque qui te prend tout du long. "Bon, ok, un film de SF... comme Flash Gordon, un truc dans le genre ?"

La référence à Flash Gordon est importante pour les personnages (cf. la fusée en pendentif).


Mais justement, c'est de la merde, ils ont quel âge pour parler de Flash Gordon ?

Citation:
Citation:
Très honnêtement, tu vas pas me dire que si Mission to Mars n'existait pas, ça ne changerait strictement rien, mais alors rien du tout, à l'appréciation de sa filmographie.

Alors très honnêtement, attention tu n'es pas prêt...

Sa meilleure séquence est dans ce film.


Mmmmmmmmmmm... mmmmm... mmmm... la tempête ou la mort de Tim Robbins ?
C'est quand même pas le barbecue du début ?

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Brian De Palma
MessagePosté: 02 Fév 2022, 10:15 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2008, 02:29
Messages: 13270
JulienLepers a écrit:
Mais justement, c'est de la merde, ils ont quel âge pour parler de Flash Gordon ?

Euh... T'es bien conscient qu'on ne parle pas du film de 1980 ?

Citation:
Mmmmmmmmmmm... mmmmm... mmmm... la tempête ou la mort de Tim Robbins ?

La mort de Tim Robbins.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Brian De Palma
MessagePosté: 02 Fév 2022, 10:29 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Déc 2018, 20:03
Messages: 1633
Déjà-vu a écrit:
JulienLepers a écrit:
Mais justement, c'est de la merde, ils ont quel âge pour parler de Flash Gordon ?

Euh... T'es bien conscient qu'on ne parle pas du film de 1980 ?


ben oui, qui lit encore Flash Gordon de nos jours ou à l'époque où Sinise était censé être jeune ? (dans Space Cowboys, ça me choquerait pas par exemple)

Non mais je te charrie, mais à chaque fois, je me dis "ah oui, ok, la sf pour DePalma c'est ça".
Au moins, dans Catch me if you can, DiCaprio il se fait passer pour Barry Allen pile à l'époque de sa grandeur.
real recognize real

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Brian De Palma
MessagePosté: 02 Fév 2022, 10:34 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2008, 02:29
Messages: 13270
JulienLepers a écrit:
Non mais je te charrie, mais à chaque fois, je me dis "ah oui, ok, la sf pour DePalma c'est ça".

Je ne comprends pas le manquement que tu pointes sur le genre, pourquoi le film devrait-il être "la SF selon De Palma" ? Son film, ce n'est pas Mission to Mars, c'est Mission to Venus.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Brian De Palma
MessagePosté: 02 Fév 2022, 10:47 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Déc 2018, 20:03
Messages: 1633
Déjà-vu a écrit:
JulienLepers a écrit:
Non mais je te charrie, mais à chaque fois, je me dis "ah oui, ok, la sf pour DePalma c'est ça".

Je ne comprends pas le manquement que tu pointes sur le genre, pourquoi le film devrait-il être "la SF selon De Palma" ?


c'est pas la SF selon DePalma : c'est le regard de DePalma sur la SF. On voit bien que c'est pas son truc et le détail de Flash Gordon (parce que ce n'est qu'un détail) me confirme un peu l'impression de je-m'en-foutisme du tout. On tourne en rond sur ce point.
Comme tu le dis, il fait le remplaçant pour Verbinski, et comme je le pense, ça changera jamais mon avis ni sur son talent ni sur sa filmo. C'est même pas son Ligne Rouge 7000, donc pas de raison de lui en vouloir.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Brian De Palma
MessagePosté: 02 Fév 2022, 10:55 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2008, 02:29
Messages: 13270
JulienLepers a écrit:
c'est pas la SF selon DePalma : c'est le regard de DePalma sur la SF. On voit bien que c'est pas son truc et le détail de Flash Gordon (parce que ce n'est qu'un détail) me confirme un peu l'impression de je-m'en-foutisme du tout. On tourne en rond sur ce point.

Sauf que ce n'est pas qu'un détail, ça dit justement qu'il faut faire avec une approche naïve de la conquête spatiale contrebalancée par des aspects horrifiques et le thème du deuil.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 116 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 4, 5, 6, 7, 8  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web