Baptiste a écrit:
ouais pour ça c'est une société assez horrible - et qui tiendra longtemps comme ça, je pense, y a qu'à voir les suites du Obama care.
De mon point de vu européen je me rends compte que je saississais pas entièrement la portée d'un tel problème. Un "simple" soucis de santé comme se péter la jambe tiendrait plus de l'anecdote en France, alors qu'aux USA ça prends des proportions gigantesques (collectes de dons auprès des proches, négociations avec plusieurs hopitaux pour savoir lequel te gardera jusqu'à ce que tu sois remis, te rendre compte que tu aurais du mieux négocier ta couverture santé quand tu as signé ton contrat, etc ... ).
En ça le deploiement d'énergie sans limite de Walter White est bien vu, puisque tres réaliste. Ses motivations sont réelles et concrètes (Il n'a pas envie que ses propres problèmes se répercutent sur la génération d'après ... ). Je trouve que la série saisit tres bien ce glissement du quotidien vers quelque chose de plus abstrait et presque fantastique, Walter White étant le monsieur tout le monde et Heisenberg le produit de l'amérique et de son fonctionnement foireux (la figure du Mal?).
J'aime beaucoup Breaking Bad pour ça. Elle est tres américaine.
Bon et ducoup je m'inquiète pour le denouement de la série car je la sens le cul entre deux chaises. Les scénaristes ont très bien géré le passage de WW a Heisenberg mais on a l'impression qu' ils ne savent pas très bien sur lequel finir. Heisenberg tire soudain sa réverrence, se fait avoir par tout le monde, est plus ou moins compris par Skyler, etc ... . Je trouve que le retour en arrière (à Walter White) un peu difficile à avaler en fait.