Z a écrit:
Nous sommes plusieurs à discuter, et il me semble que chacun a un point de vue différent, donc mon message s'adresse à tous. Tu apportes ton soutien à ceux qui pensent que Björk n'aurait pas pu exister sans aide... moi je pense que personne ne peut exister sans aide, et je demande en quoi c'est un facteur pertinent à l'analyse... Pour enculer les mouches, parfois, on est les meilleurs.
Pisser dans des violons aussi, on est pas mal...
Là encore, si tu vas par là, bien sûr que personne ne peut exister sans aide, ben oui, c'est une lapalissade. Par contre je pense que certains sont plus indépendants que d'autres. Tu prends Bowie, selon les périodes de sa carrière, il est passé de control freak a des albums très collaboratifs, pour ensuite revenir à un truc plus intimiste. Peter Gabriel est lui aussi très bien entouré, mais à une empreinte créative extrêmement forte. Madonna, tu peux analyser sa carrière selon les gens avec qui elle a décidé de bosser. A la limite, je m'en fous que Björk aurait ou n'aurait pu exister sans les gens qui sont venus l'aider à la production où à l'ecriture, par contre, je pense que du point de vue de sa musique, de son évolution, on ne doit pas oublier les gens avec qui elle a bossé. Par exemple, je préférerais que Björk rebosse avec Mark Bell (Homogenic) qu'avec Matmos (Vespertine), même si j'aime bcp ce dernier album (et que je trouve les Matmos bien plus intéressants avec Björk qu'en solo).
Il n'y a pas qu'un degré d'implication des collaborateurs, et c'est justement de ça dont je discute.