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MessagePosté: 10 Déc 2008, 20:33 
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nan mais Dark Mireille le jeu video est d'abord ludique, je dis meme pas divertissant, mais ludique.... et rien que ca ca t'evacue le cote artistique sur 90 pourcent du truc...


Rien que ça et je lis pas les 90% qui restent.

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MessagePosté: 10 Déc 2008, 20:35 
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MessagePosté: 10 Déc 2008, 20:48 
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C'est pas moi qui suis buté. Justement !

Bon allez, j'ai fait une recherche, lis ça, on parlera ensuite !

Et ce n'est QU'UNE page sur UN Final Fantasy (le VIII):
http://www.ffdream.com/encyclopedie-myt ... ecia2.html

En lisant ça, je te propose deux musiques, la scène d'intro du VIII et lka musique de fin du VII:
http://www.youtube.com/watch?v=_pZ2ibvZb2Q
http://www.youtube.com/watch?v=Yn71hIsm0U8

Non, c'est sûr entre Pong et ça, y a que du gameplay.

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MessagePosté: 10 Déc 2008, 21:03 
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Ah oui, et l'art, ce n'est pas que du fond, hein.
Sinon le cinéma se fait profondément enculé par la littérature.

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MessagePosté: 10 Déc 2008, 21:43 
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MessagePosté: 10 Déc 2008, 21:55 
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J'aime l'idée que certains se marrent en passant par cette discussion alors qu'ils n'ont rien à dire ou tout simplement peur de se planter.

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MessagePosté: 10 Déc 2008, 22:36 
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MessagePosté: 10 Déc 2008, 23:48 
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Dark Mireille a écrit:
Ah oui, et l'art, ce n'est pas que du fond, hein.
Sinon le cinéma se fait profondément enculé par la littérature.


Oui, mais je parlais justement de la forme des jeux videos aussi, pas que du fond. Le jeu video par definition c'est avant tout un JEU. Cest comme si tu disais que le jeu d'echec est un art, c'est faux (au sens des beaux arts comme le dit Nijal).
Mais y a effectivement un potentiel artistique dans les jeux videos, c'est juste que je le vois pas vraiment exploite pour l'instant (et ca s'applique a Final Fantasy)/


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MessagePosté: 10 Déc 2008, 23:49 
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Lol quand même Baptiste, ton rapport avec les échecs c'est assez... comment dire ?... bon je dis pas. Là où je te rejoins c'est que peu de jeux exploitent le potentiel artistique, mais il y en a.


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MessagePosté: 11 Déc 2008, 10:27 
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Baptiste a écrit:
Dark Mireille a écrit:
Ah oui, et l'art, ce n'est pas que du fond, hein.
Sinon le cinéma se fait profondément enculé par la littérature.


Oui, mais je parlais justement de la forme des jeux videos aussi, pas que du fond. Le jeu video par definition c'est avant tout un JEU. Cest comme si tu disais que le jeu d'echec est un art, c'est faux (au sens des beaux arts comme le dit Nijal).
Mais y a effectivement un potentiel artistique dans les jeux videos, c'est juste que je le vois pas vraiment exploite pour l'instant (et ca s'applique a Final Fantasy)/



Ok, tu sors et tu laisses les gens pas totalement aveugles ou stupides parler.
Utiliser les échecs pour dire que Final Fantasy c'ets pas de l'art, c'est juste une immense connerie.

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MessagePosté: 11 Déc 2008, 12:40 
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Inscription: 22 Aoû 2005, 21:39
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De mon côté, le simple principe de gameplay des jeux vidéos fait le prix et la spécificité artistique du médium. Les différents degrés d'implication du joueur affectivement, les émotions créés à partir de là, des trucs uniques que tu ressens pas ailleurs, ça évacue la question de scénar ou de musique ou de thème abordé.
Dans Shadow Of Collossus, l'épuration du scénar, la simplicité du dispositif qui ramène le jeu à son concept, la manière dont on s'implique dans la bataille contre le géant (on a là un rapport à l'épique complètement singulier, des sensations qu'on ne retrouve pas ailleurs), et puis on le tue et là tout s'arrête, le monstre s'effondre et c'est triste. le décalage frappant entre l'excitation de l'action et l'émotion presque mélancolique de sa conséquence, c'est quelque chose de précieux que seuls les jeux vidéos proposent. C'est largement suffisant pour parler d'art.
Et là c'est qu'un exemple, sur un type de gameplay. Tetris ou Mario ou Half Life jouent tous sur des modes différents, tous passionnants, dans une large spectre entre l'identification et le pur rapport intellectuel et conceptuel au jeu. Les questions de mise en scène et d'interactivité se posent pour les jeux vidéos comme ils ne se posent pas ailleurs, c'est vraiment quelque chose de majeur culturellement et artistiquement (pas mal de trucs sont d'ailleurs réutilisés en art contemporain, souvent moins bien d'ailleurs). Le principe de récit est continuellement réinventé, c'est un genre qui est en plus très inventif de ce point de vue.

Alors bon c'est encore jeune, y'a beaucoup de daubes qui sortent, y'a aussi encore comme une naïveté dans le discours des critiques et des développeurs sur leur propre art (mais de moins en moins, ça bouge beaucoup).
De toute façon se serait ridicule de juger du potentiel artistique d'un genre à l'aune de sa production.

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Pré Carré


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MessagePosté: 11 Déc 2008, 17:51 
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Localisation: Forest Gimp!
jiko a écrit:
De mon côté, le simple principe de gameplay des jeux vidéos fait le prix et la spécificité artistique du médium. Les différents degrés d'implication du joueur affectivement, les émotions créés à partir de là, des trucs uniques que tu ressens pas ailleurs, ça évacue la question de scénar ou de musique ou de thème abordé.
Dans Shadow Of Collossus, l'épuration du scénar, la simplicité du dispositif qui ramène le jeu à son concept, la manière dont on s'implique dans la bataille contre le géant (on a là un rapport à l'épique complètement singulier, des sensations qu'on ne retrouve pas ailleurs), et puis on le tue et là tout s'arrête, le monstre s'effondre et c'est triste. le décalage frappant entre l'excitation de l'action et l'émotion presque mélancolique de sa conséquence, c'est quelque chose de précieux que seuls les jeux vidéos proposent. C'est largement suffisant pour parler d'art.
Et là c'est qu'un exemple, sur un type de gameplay. Tetris ou Mario ou Half Life jouent tous sur des modes différents, tous passionnants, dans une large spectre entre l'identification et le pur rapport intellectuel et conceptuel au jeu. Les questions de mise en scène et d'interactivité se posent pour les jeux vidéos comme ils ne se posent pas ailleurs, c'est vraiment quelque chose de majeur culturellement et artistiquement (pas mal de trucs sont d'ailleurs réutilisés en art contemporain, souvent moins bien d'ailleurs). Le principe de récit est continuellement réinventé, c'est un genre qui est en plus très inventif de ce point de vue.

Alors bon c'est encore jeune, y'a beaucoup de daubes qui sortent, y'a aussi encore comme une naïveté dans le discours des critiques et des développeurs sur leur propre art (mais de moins en moins, ça bouge beaucoup).
De toute façon se serait ridicule de juger du potentiel artistique d'un genre à l'aune de sa production.


Merci Jiko, ça fait plaisir de te lire.
En fin de compte je pense un peu la même chose: le fait que les jeux vidéos soient récents explique la naïveté du discourt mais aussi la difficulté de placer les jeux vidéos dans telle ou telle catégorie. Le joueur, par exemple, est trop impliqué pour qu'on puisse parler de spectateur.
C'est aussi impressionnant la vitesse avec laquelle les jeux changent: un genre à l'aune de sa production, mais quelle variété et quelle évolution incroyable. T'achète une bécane neuve, les jeux te la rendent obsolète en deux ans. Putain quand je me dis qu'il ya même pas 20 ans d'écart entre le premier Prince of persia (celui en 2d avec le son produit par la carte mère) et le dernier du genre, qui n'est plus si récent déja, c'est assez ouf.
J'ai l'impression que l'évolution est orientée principalement vers le réalisme (j'entends par la rendre le monde virtuel de plus en plus crédible) et l'identification.


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MessagePosté: 11 Déc 2008, 18:06 
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Localisation: Forest Gimp!
Pendant qu'on est dans le sujet, voici mon top 10 des meilleurs jeux vidéos PC toutes années confondues (et sans évaluer le mode multiplayer):

Warcraft 2 (stratégie)
Baldur's Gate (rpg)
Far Cry (fps)
Baldur's Gate 2 (rpg)
Descent (jeu d'avion)
Civilisation (jeu de grand-père)
Prince of persia (rpg)
Heroes of Might and Magic 3 (stratégie/tour-par-tour)
Diablo (rpg)
Alerte rouge (stratégie)


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MessagePosté: 11 Déc 2008, 18:25 
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Messages: 9946
Localisation: Ile-de-France
Autant Dark Mireille t'es un gros bourrin qui ne parviendra jamais a me convaincre avec tes insultes, autant Jiko s'est bien explique de facon claire et pertinente.

Va pour mon top 10 toutes plate-fromes confondues.

Deux ex (PC)
Goldeneye (N64)
Mario Kart (N64)
Warcraft III (PC)
Diablo II (PC)
Half-life + Counter-strike (PC)
Super Smash Bros Melee (GC)
Roller Coaster Tycoon (PC)
Soul Calibur II (Playstation 2)
Rick Dangerous (Atari)


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MessagePosté: 11 Déc 2008, 18:32 
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Localisation: bah un cimetière, tiens...
Dark Mireille a écrit:
Ok, tu sors et tu laisses les gens pas totalement aveugles ou stupides parler.
Utiliser les échecs pour dire que Final Fantasy c'ets pas de l'art, c'est juste une immense connerie.



T'es encore là, toi...

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C'est moins la connerie que le côté attention-whore désoeuvrée plutôt pête-couilles et désagréable que l'on relève chez moi, dès lors que l'on me pratique un peu.

Espace branleurs


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