Citation:
IMAX + Gaumont Pathé = 4 nouvelles salles IMAX en France !
IMAX Corporation et les cinémas Gaumont Pathé (EuroPalaces) annoncent la signature d'un partenariat pour l'installation de quatre systèmes de projection numériques IMAX à Paris / périphérie ainsi que dans trois villes françaises pour la fin juin 2010.
Voilà une nouvelle qui réjouira certainement ceux qui ne jurent que par les écrans ultra larges et une qualité de visionnage optimum des films. La société IMAX Corporation et Gaumont Pathé (EuroPalaces) ont annoncé aujourd'hui la signature d'un partenariat pour l'installation de quatre systèmes de projection numériques IMAX à Paris / périphérie ainsi que dans trois villes françaises pour la fin juin 2010.
Cet accord a été signé suite au succès de la salle Gaumont Disney Village IMAX d’EuroPalaces à Marne-la-Vallée, récemment modernisée grâce à un système de projection numérique IMAX, ainsi qu’au succès des trois salles en joint-venture IMAX aux Pays-Bas exploitées dans le circuit des cinémas Pathé dans les villes d’Amsterdam, Rotterdam et Eindhoven. Grâce à ces quatre nouveaux cinémas, EuroPalaces exploitera un total de huit systèmes de projection IMAX dont trois aux Pays-Bas et cinq en France. "Nos salles de cinéma IMAX en France et aux Pays-Bas ont enregistré davantage d’entrées dans chacun des complexes où elles sont situées, ce qui démontre clairement que les spectateurs considèrent l’IMAX Experience comme le meilleur moyen pour apprécier un film" a expliqué Franck Lebouchard, Directeur Général d’EuroPalaces. "il existe une forte demande en France pour l’IMAX Experience, notamment avec le nouveau catalogue de films tels que Harry Potter, Avatar, Alice au Pays des Merveilles" a-t-il ajouté.
Sur la photo, à gauche : Franck Lebouchard, directeur général d'EuroPalaces. A droite, Richard L. Gelfond, CEO d'Imax Corporation.
Et les villes élues sont...
Complémentaire de la salle Gaumont Disney Village à Marne-la-Vallée, Paris s'apprête à accueillir une nouvelle salle située Quai d'Ivry, dans le 13e arrondissement. Les villes de Toulouse (Gaumont Wilson), Lyon (Pathé Carré de Soie) et Rouen (Pathé Dock 76) ont également été retenues. Et contrairement à la plupart des cas où l'annonce n'est suivie d'effets que bien après, les salles devraient être opérationnelles d'ici le 30 juin. La date est tout sauf neutre, puisque doit sortir Shrek 4, il était une fin. Quant au prix du ticket, une séance IMAX devrait engendrer un surcoût d'environ 3 euros en plus du billet d'entrée (à titre indicatif, une séance IMAX 3D à Disney Village coute 12,80 € contre 9,80 € en "normal").
La liste des villes n'est pas exclusive; d'autres exploitants peuvent par conséquent s'équiper. Mais le ticket d'entrée pour les salles candidates place tout de même la barre technique assez haute : un écran avec une base minimum de 17 m, un système d'enceintes fait sur mesure et répondant à un cahier des charges très strict, et projection des films en numérique. Sur ce point, il est à noter que l'un des freins majeurs chez les distributeurs dans le développement des salles IMAX était le coût prohibitif des copies pellicules, qui oscillait entre 20.000 et 60.000 dollars pièce. Le numérique permet donc de réduire ces coûts tout en apportant plus de flexibilité dans la programmation.
Le saviez-vous ?
Un projecteur IMAX possède des dimensions hors-normes : il pèse plus de 1,8 tonne, mesure 178 cm de large et 195 cm de long. Ses les lampes à xénon sont faites d'une fine couche de cristal de quartz et contiennent le gaz soumis à une forte pression. De ce fait, les projectionnistes doivent porter une combinaison renforcée avec casque et gants pour se protéger d'un hypothétique éclat de cristal, lors de manipulation des ampoules. En tombant, la lampe éclaterait, et combinée à la haute pression du gaz qu'elle contient, ses effets seraient mortel pour le projectionniste...
Olivier Pallaruelo
source allocine
ENFIN!!!