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MessagePosté: 15 Aoû 2012, 22:20 
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Oui mais là Rio 3D a visiblement un format plus large (cinemascope semble-t-il, vu ta capture, donc 2.35). C'est normal que le logo 20th soit découpé différemment selon les formats, il y a une version différente pour chaque ratio.

Ta première capture, celle d'Avatar, est un 1.77 (ce qui, je crois, était le format du film lors de la sortie DVD/BD, soit un compromis entre le 1.44 de l'IMAX et le cinémascope projeté dans les salles normales ; les fans diront si je me trompe). Je ne sais pas après comment il a été obtenu, mais c'est probablement en gagnant de l'image en haut et en bas (j'imagine mal un cinémascope croppé à 1.44 pour l'IMAX, ce serait irregardable), donc a priori t'as rien perdu.


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MessagePosté: 15 Aoû 2012, 22:29 
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Tom a écrit:
C'est normal que le logo 20th soit découpé différemment selon les formats, il y a une version différente pour chaque ratio.


Ok, donc pour les films en 1.78:1, ils se sont pas cassés la tête, et ils ont juste coupé un peu logo pour qu'il ne dépasse pas l'écran... ;)

Tom a écrit:
Ta première capture, celle d'Avatar, est un 1.77 (ce qui, je crois, était le format du film lors de la sortie DVD/BD, soit un compromis entre le 1.44 de l'IMAX et le cinÉmascope projeté dans les salles normales ; les fans diront si je me trompe).


Par contre, j'ai pas compris ce que c'était le format IMAX 1.44. Ca correspond à quel aspect ratio? (plus large que le 16/9? Du coup, y'aura des bandes noires sur les TV en 16/9 ?)

Mon Colonel a écrit:
C'est un peu plus large qu'un 4/3 qui fait 1,33


Ok, du coup, sur une TV 16/9, y'aura des bandes noires sur les côtés ?
Au fait, les films en IMAX 1.44 sont projetés sur le même écran que les films en IMAX 1.78, ou non ?


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MessagePosté: 15 Aoû 2012, 22:32 
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Citation:
Par contre, j'ai pas compris ce que c'était le format IMAX 1.44. Ca correspond à quel aspect ratio? (plus large que le 16/9? Du coup, y'aura des bandes noires sur les TV en 16/9 ?)

Bah l'aspect ratio c'est 1.44 : c'est plus carré et moins rectangulaire que le 1.77. Après, savoir si c'est "moins large" ou "plus haut", c'est une question de point de vue ! Si tu regardes un film 1.33 sur un écran 4/3 (soit le même format), il aurait l'air d'avoir plus d'image qu'un film cinémascope projeté sur le même écran... C'est relatif.

Si le format 1.44 avait été respecté sur le blu-ray, tu aurais eu des bandes noires verticales sur les côtés de ton écran 16/9è (= 1.77). Mais ce n'est pas le cas, puisqu'ils ont ramené le ratio à 1.77 pour l'exploitation vidéo. Tu n'auras donc pas de bandes noires du tout.


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MessagePosté: 15 Aoû 2012, 22:37 
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Tom a écrit:
Mais ce n'est pas le cas, puisqu'ils ont ramené le ratio à 1.77 pour l'exploitation vidéo. Tu n'auras donc pas de bandes noires du tout.


Oki, thanks. D'ailleurs, dans les éditions bluray, ils mettent toujours le format d'origine ou par fois la version cropé? Parce que j'ai cru comprendre que la version 2D d'Avatar était cropé en 2.35:1...
Sinon, vous faites comment pour savoir si vous allez voir au sinon la version entière ou cropé d'un film? J'y avais jamais pensé avant, mais c'est dommage de raté une bonne partie de l'image... (j'y avais jamais pensé avant, parce que jcroyais qu'ils respectaient un minimum l'édition des films au cinéma et qu'ils ne s'amusaient pas à les croper)


Dernière édition par FireJeff le 15 Aoû 2012, 22:47, édité 2 fois.

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MessagePosté: 15 Aoû 2012, 22:44 
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Le cropage d'Avatar est un cas très particulier, car rares sont les films qui sortent en Imax. La question n'est pas de savoir s'ils ont cropé ou non, mais de savoir "quel est le vrai format d'Avatar" ? Le ratio de la projection Imax ? Le ratio de la projection 2D ? A partir du moment où il est sorti dans les salles dans plusieurs ratio, c'est difficile d'en choisir un et de le préférer aux autres ! C'est un cas inhabituel et hybride, et il faudrait lire les interviews de Cameron pour savoir pour quel format il a composé ses plans (cependant, le cadre Imax n'est pas censé être un "cadre", il est justement censé quasi dépasser ton champ de vision pour que tu l'oublies, donc peut-on vraiment dire que le film a été composé pour du 1.44, sachant que sur ta TV tu vas avoir tout à fait conscience des bords ? Bref).

Par contre, 99% du temps, les films n'ont qu'un seul format, celui de leur exploitation cinéma, et si les éditeurs DVD ont pu prendre celui-ci à la légère durant les premières années, ils se font à présent taper sur les doigts à la moindre erreur. Si un BR sort sans respecter le format d'origine d'un film, tu en entendras parler sur n'importe quel site de test DVD/BR. Le seul cropage qui est "courant", ou en tout cas plus ou moins toléré, est celui qui consiste à transformer le 1.85 et le 1.66 en 1.77 (qui est le format des TV HD). La différence est minime, mais pas imperceptibles, et perso ça me fait tiquer. Warner était habitué à la chose sur ses DVD, mais je sais pas s'ils ont perduré en éditant les Blu-ray, il faudrait vérifier.

Il y a aussi le cas des films tournés en "open mate", fréquents dans les années 70, qui existent en deux formats (le 1.33 et un large, souvent le 1.85), sans qu'il soit toujours aisé de savoir pour quel format le film a été pensé (a priori, souvent, c'est plutôt le large). Voir le cas de Kubrick...


Dernière édition par Tom le 15 Aoû 2012, 22:47, édité 1 fois.

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MessagePosté: 15 Aoû 2012, 22:47 
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Tom a écrit:
Le cropage d'Avatar est un cas très particulier, car rares sont les films qui sortent en Imax. La question n'est pas de savoir s'ils ont cropé ou non, mais de savoir "quel est le vrai format d'Avatar" ? Le ratio de la projection Imax ? Le ratio de la projection 2D ? A partir du moment où il est sorti dans les salles dans plusieurs ratio, c'est difficile d'en choisir un et de le préférer aux autres ! C'est un cas inhabituel et hybride.


Ouep, mais justement, je crois que je me suis fais "avoir" en allant voir Prometheus dans mon cinéma de quartier. Si le vrai format est 1.78, ça voudra dire que j'ai vu une version cropé...

PS: Bonne nouvelle pour les bluray!! Ca me soulage quand même.xD


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MessagePosté: 15 Aoû 2012, 22:49 
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La question est : est-ce que Prometheus a été composé pour l'Imax ? Est-ce que devant la version 1.77, tu n'aurais pas eu de l'image "en trop" ? Là est l’ambiguïté.

Après faut voir, il me semble que parfois même dans les salles de projection normales, il arrive que la copie 3D soit 1.77 (tout en restant en 2.35 pour les projections 2D), mais là il me faudrait confirmation des spécialistes du forum.


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MessagePosté: 15 Aoû 2012, 22:53 
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Tom a écrit:
La question est : est-ce que Prometheus a été composé pour l'Imax ?

Je crois que oui, mais j'en suis pas certain... D'ailleurs, si j'ai bien compris, s'il a été composé pour IMAX, le ratio pourrait aussi être 1.44, nan?

Tom a écrit:
Est-ce que devant la version 1.77, tu n'aurais pas eu de l'image "en trop" ? Là est l’ambiguïté.

Bah, en comparant les screens (en 16/9) de Prometheus et la bande annonce (en 2.35:1), je crois qu'il manquait un bout de l'image dans la version 2.35.

Tom a écrit:
Après faut voir, il me semble que parfois même dans les salles de projection normale, la copie 3D est parfois en 1.77 (au lieu de 2.35 pour les projections 2D), mais là il me faudrait confirmation des spécialistes du forum.

Ouep, j'avais remarqué que pour certains films, y'avait des bandes noires verticales sur les côtés. D'ailleurs, pour Prometheus, malheureusement, je m'en rappelle pas...


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MessagePosté: 15 Aoû 2012, 22:58 
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FireJeff a écrit:
D'ailleurs, si j'ai bien compris, s'il a été composé pour IMAX, le ratio pourrait aussi être 1.44, nan?

Il me semble que c'est pas forcément le cas, mais je suis pas certain. Sur les ratios, IMDB nous dit :
1.78 : 1 (70mm IMAX 3D version)
2.00 : 1 (IMAX Digital 3D version)
2.35 : 1

Le cinémascope est pour la version salles normale, et les projection Imax vont apparemment jusqu'à 1.77, pas plus loin. Après ils se trompent peut-être, je ne connais pas toutes les subtilités de l'Imax.

FireJeff a écrit:
Bah, en comparant les screens (en 16/9) de Prometheus et la bande annonce (en 2.35:1), je crois qu'il manquait un bout de l'image dans la version 2.35.

Ah ça oui, forcément : ils ont filmé en 1.77, et ont croppé pour obtenir du 2.35. Mais est-ce que ça veut dire pour autant qu'ils composaient leur cadre pour du 1.77 ? Même hors Imax, certains films impriment toute la surface de la pellicule (tout le carré) pour ne projeter au final que la cadre qu'ils souhaitent (du 2.35, par exemple). L'espace supplémentaire n'est enregistré que par sécurité.

FireJeff a écrit:
Ouep, j'avais remarqué que pour certains films, y'avait des bandes noires verticales sur les côtés.

C'est possible, si l'écran dans ton cinéma est un cinémascope (ce qui n'est pas tout le temps le cas).


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MessagePosté: 15 Aoû 2012, 23:06 
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Tiens, récupérée sur un site parlant justement de la question, le comparatif sur The Dark Knight entre le ratio 2.35 (film en salles normales) et le ratio 1.44 (projection IMAX) :

Image

A priori, vu le plan, l'image a l'air composée pour le 2.35 (hors du rectangle du cinémascope, tout le reste de l'image IMax est vide d'informations, les visages sont dans cette zone). Ils ont de toute façon pas le choix, à partir du moment où le film est présenté en cinemascope dans certaines salles, ils sont obligés de composé pour... Après, y a sans doute des réals surdoués qui arrivent à composer pour les deux ratios à la fois.


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MessagePosté: 15 Aoû 2012, 23:08 
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Tom a écrit:
Il me semble que c'est pas forcément le cas, mais je suis pas certain. Sur les ratios, IMDB nous dit :
1.78 : 1 (70mm IMAX 3D version)
2.00 : 1 (IMAX Digital 3D version)
2.35 : 1


IMAX Digital, c'est filmé en numérique, et IMAC 70mm, c'est avec des pellicules. C'est ça?
Et le IMAX avec un ratio 1.44, c'est numérique ou pellicule?

PS: Désolé pour mon ignorance, et merci pour ton aide. xD

Tom a écrit:
A priori, vu le plan, l'image a l'air composée pour le 2.35 (hors du rectangle du cinémascope, tout le reste de l'image IMax est vide d'informations, les visages sont dans cette zone). Ils ont de toute façon pas le choix, à partir du moment où le film est présenté en cinemascope dans certaines salles, ils sont obligés de composé pour... Après, y a sans doute des réals surdoués qui arrivent à composer pour les deux ratios à la fois.


Ouaaahh! C'est ouf! C'est sûr que là, on perd pas mal d'informations (même si, c'est vrai, voir la chemise du type n'est pas si important que ça. lol)


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MessagePosté: 15 Aoû 2012, 23:12 
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FireJeff a écrit:
IMAX Digital, c'est filmé en numérique, et IMAC 70mm, c'est avec des pellicules. C'est ça?
Et le IMAX avec un ratio 1.44, c'est numérique ou pellicule?

PS: Désolé pour mon ignorance, et merci pour ton aide. xD

Bah je vais malheureusement pas pouvoir faire plus, car sur ces deux questions je sèche !
- Prometheus a été filmé en pellicule (et donc en 70mm sur certaines scènes, donc en IMAX), mais est-ce qu'il est possible de faire de la projo 3D, même Imax, autrement qu'en numérique ? Pas sûr (je ne crois pas).
- Le 1.44 est bien le format Imax à l'origine (celui des pellicule Imax), mais je ne sais pas s'il est automatiquement devenu celui de l'Imax numérique.


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MessagePosté: 15 Aoû 2012, 23:17 
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Tom a écrit:
Bah je vais malheureusement pas pouvoir faire plus, car sur ces deux questions je sèche !
- Prometheus a été filmé en pellicule (et donc en 70mm sur certaines scènes, donc en IMAX), mais est-ce qu'il est possible de faire de la projo 3D, même Imax, autrement qu'en numérique ? Pas sûr (je ne crois pas).
- Le 1.44 est bien le format Imax à l'origine (celui des pellicule Imax), mais je ne sais pas s'il est automatiquement devenu celui de l'Imax numérique.


Oki, merci pour tes explications... xD Sur ce, jvais me coucher, bonne nuit.


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MessagePosté: 16 Aoû 2012, 06:31 
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Correction: Prometheus a été tourné en numérique, avec la RED.


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MessagePosté: 16 Aoû 2012, 06:40 
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Sinon pour The Dark Knight, le bluray passe du 2.35 au 1.77 lors des scènes en IMAX. Ca doit être la même chose pour le DVD. Sinon le changement de ratio est parfois violent dans TDKR, une scène commence, tournée en 35mm et projetée en 2.35 et parfois, carrément dans un raccord dans le mouvement, ça passe en 1.44, résolution de batard et images in your face [la première où ça fait ça, la scène du bar avec Catwoman, ça surprend]. Y'a d'autres scènes qui sont en IMAX et se terminent, une fois la pression redescendue, en 2.35. TDK mélangeait moins les format à l'intérieur d'une scène [juste la scène de la lamborghini si mes souvenirs sont bons, montée en parallèle avec les plans dans la voiture de flic et le mec qui hésite a buter le mec qui veut donner l'identité de Batman]. Dans TDKR c'est beaucoup plus fréquent.


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