FireJeff a écrit:
D'ailleurs, si j'ai bien compris, s'il a été composé pour IMAX, le ratio pourrait aussi être 1.44, nan?
Il me semble que c'est pas forcément le cas, mais je suis pas certain. Sur les ratios, IMDB nous dit :
1.78 : 1 (70mm IMAX 3D version)
2.00 : 1 (IMAX Digital 3D version)
2.35 : 1
Le cinémascope est pour la version salles normale, et les projection Imax vont apparemment jusqu'à 1.77, pas plus loin. Après ils se trompent peut-être, je ne connais pas toutes les subtilités de l'Imax.
FireJeff a écrit:
Bah, en comparant les screens (en 16/9) de Prometheus et la bande annonce (en 2.35:1), je crois qu'il manquait un bout de l'image dans la version 2.35.
Ah ça oui, forcément : ils ont filmé en 1.77, et ont croppé pour obtenir du 2.35. Mais est-ce que ça veut dire pour autant qu'ils composaient leur cadre pour du 1.77 ? Même hors Imax, certains films impriment toute la surface de la pellicule (tout le carré) pour ne projeter au final que la cadre qu'ils souhaitent (du 2.35, par exemple). L'espace supplémentaire n'est enregistré que par sécurité.
FireJeff a écrit:
Ouep, j'avais remarqué que pour certains films, y'avait des bandes noires verticales sur les côtés.
C'est possible, si l'écran dans ton cinéma est un cinémascope (ce qui n'est pas tout le temps le cas).