bmntmp a écrit:
Le récit initial n'est pas très clair (il est dit "70% de la somme auprès de la police touristique lors d'un second voyage", ce qui se révèle faux, c'est la boutique qui aurait remboursé le prix*) : il est question d'un arnaqueur, percé à jour, donc go une autre boutique. Finalement, ils parviennent à se faire rembourser une partie de la somme pour un bijou qui était vendu au prix juste prix de la part d'un business peut-être legit (qui n'a rien à perdre à rembourser ce juste prix de toute façon). Donc il s'avère, dans cette histoire que Paprika et son ex se sont auto-arnaqués en allant demander un remboursement.
J'ai pris des raccourcis, mea culpa. L'histoire est longue et pas passionnante dans ses moindres détails.
Le chauffeur comme les deux "touristes" et le personnel de la bijouterie étaient dans la combine. On nous a emmené à notre demande dans la bijouterie en question après avoir parlé au rabatteur francophone, c'est bien lui qui nous a persuadé.
Pour le remboursement, n'ayant pas été sur place, je parle de mémoire de ce que mon ex m'avait rapporté. Je sais plus si il a fait intervenir la police touristique ou non, mais il est conseillé de s'y référer en cas de besoin car malgré tout, cette arnaque n'est pas bonne pour le tourisme. Et peu de personnes arnaquées reviennent j'imagine.
Sur la valeur du bijou, la pierre était vraie mais le travail de joaillerie vieillot. À la revente, un bijou d'occasion perd beaucoup de sa valeur. On était loin de pouvoir la revendre le double et encore plus de récupérer la somme de départ.
bmntmp a écrit:
Pour l'aspect espérer faire une plus-value, en doublant la mise, c'est un peu naïf juste pour gagner 500 balles, c'est une naïveté de jeunesse j'imagine, sans parler du fait que 500 balles vont pas changer leur vie. S'ils avaient juste acheté le bijou pour eux-mêmes, la morale aurait encore été différente (en plus du fait que Paprika se serait révélée être une femme moderne, en faisant raquer son ex pour un bijou qu'elle porterait).
C'est stupide plus encore que naïf. L'appât du gain a pris le pas sur ma raison J'aimerai dire que je retiendrai la leçon mais ça me paraît prétentieux, il s'agit d'un moment de faiblesse. Pour l'instant, ça va...
bmntmp a écrit:
*On peut aussi imaginer que l'ex a remboursé avec son propre argent et a inventé une histoire pour garder la face.
On peut en effet, même si je ne le crois pas. J'ai récupéré une partie de la mise et c'est le principal.