Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 27 Avr 2024, 08:32

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 49 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Arnaques
MessagePosté: 20 Nov 2023, 09:42 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Aoû 2013, 20:10
Messages: 1604
Pour l'instant, j'achète surtout du moisir; J'ai dû acheter une fois une pièce pour mon ordi, le ventilo du processeur. Il fonctionne mieux que l'ancien car plus gros et cela doit faire 5 ans que je l'ai remplacé. Cela m'a coûté 1,50€ frais de port inclus au lieu de 90€ de réparation dans un magasin d'informatique où ils m'ont assuré ne pas pouvoir avoir la pièce.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Arnaques
MessagePosté: 20 Nov 2023, 10:25 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22345
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
[quote="Xavierovitch"]Pour l'instant, j'achète surtout du moisir/quote]
C'est un concept..

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Arnaques
MessagePosté: 21 Nov 2023, 09:37 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Mai 2023, 17:54
Messages: 301
Une arnaque des plus classiques, dont tous les guides papiers font la prévention (peut-être plus à sa place sur le topic des babtous dans le monde mais bon). Ça se passe dans les années 2000 à Bangkok :

Deux nodocéphales fraîchement débarqués, en plein jetlag. C'est le premier jour, une fois débarrassés de nos bagages dans une guest-house miteuse de Kao-San Rd, on part visiter. C'est la semaine internationale du commerce alors on nous offre un tour de tuktuk gratuit, bonnard. Pendant cette excursion, on rencontre un singapourien puis un français, parfait sosie de Jean-Luc Bideau déguisé en safariste. Ils nous expliquent que durant la semaine internationale du commerce, ils viennent acheter des pierres précieuses à bas pris pour les revendre au moins le double. On n'est pas dupe, ça sent l'arnaque, on s'arrache. Et nous choisissons de foncer dans une boutique partenaire = mon ex m'a pas mal travaillée pour me convaincre de saisir l'affaire du siècle et enfin avoir le rythme de vie princier qui devait être le notre. J'ai choisi le bijou : une bague en or avec un gros saphir, à 500€ environ (donc divisé par deux on tombe à 250€ chacun, soit un huitième de notre budget voyage).

Vers la fin du séjour, je traîne sur Voyagesforum. La connexion wifi saccade l'affichage de la photo d'un escroc français dénoncé par les internautes sur un sujet intitulé "Arnaque aux bijoux à Bangkok". Le sosie de Bideau... Je mets l'ex au parfum, en faisant à peu près cette tête :
Image

Pour aller au bout de l'histoire, on a pu se faire rembourser 70% de la somme auprès de la police touristique lors d'un second voyage. Surtout, nous avons été débiles mais aussi très chanceux : le saphir était authentique et d'assez bonne qualité. La valeur du bijou estimée par deux bijoutiers était très proche de celle de l'achat. Sur le topic en question, des personnes avaient dilapidé toutes leurs économies pour des parures en toc...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Arnaques
MessagePosté: 21 Nov 2023, 09:53 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27864
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Marrant, j'avais vu un reportage sur cette arnaque (ça se trouve avec le même mec).

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Arnaques
MessagePosté: 21 Nov 2023, 09:57 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35800
Localisation: Paris
Paprika a écrit:
Pendant cette excursion, on rencontre un singapourien puis un français, parfait sosie de Jean-Luc Bideau déguisé en safariste. Ils nous expliquent que durant la semaine internationale du commerce, ils viennent acheter des pierres précieuses à bas pris pour les revendre au moins le double. On n'est pas dupe, ça sent l'arnaque, on s'arrache. Et nous choisissons de foncer dans une boutique partenaire = mon ex m'a pas mal travaillée pour me convaincre de saisir l'affaire du siècle et enfin avoir le rythme de vie princier qui devait être le notre.
Je comprends pas le lien de cause à effet: vous vous méfiez du premier mec en sentant l'arnaque, mais du coup vous allez quand même dans une boutique... vous faire arnaquer ?

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Arnaques
MessagePosté: 21 Nov 2023, 10:03 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Mai 2023, 17:54
Messages: 301
Ouais, c'est une arnaque des plus connues, pas la seule à laquelle on a été confrontés d'ailleurs mais notre seule pigeonnade.

Et c'était pour la vanne. On n'est pas des pigeons donc on ne court pas à pieds joints dedans, on s'y rue comme des alcooliques se jettent sur un verre de la Villageoise à 7h du matin, avec frénésie.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Arnaques
MessagePosté: 21 Nov 2023, 10:56 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Sep 2007, 09:31
Messages: 4591
Paprika, t'as pas vraiment été arnaquée au final, mais comment ça s'est passé avec la police, c'est l'état Thaïlandais qui te rembourse ?

Je suis tombé sur la même combine au Népal, mais j'ignorais l'existence du truc. J'étais seul et au terme de 3 semaines, j'étais de retour à Katmandou avant de reprendre l'avion. A peine descendu tu taxi, aguerri mais fatigué par les sollicitations incessantes, j'aurais jamais dû me laisser approcher mais un bijoutier a réussi à m'attirer dans sa boutique en me disant de venir prendre le thé, il sait que je vais rien acheter, il s'en fout mais si je veux il me fait un prix pour la nuit chez lui dans sa famille, ça me fera une expérience, j'étais là pour découvrir non?
Après n'avoir eu essentiellement que des relations commerciales avec les népalais, je me laissais séduire par un échange peut-être plus autentique. C'était pas le premier chez qui j'étais invité et ça s'était bien passé. Je me doutais bien que j'étais surtout en face d'un vendeur habile mais je restais curieux et comme les népalais ne se montraient jamais insistants ou agressifs, j'étais pas inquiet et savais que je pourrais me tirer de là sans trop de mal.
Entré dans la boutique, le gars qui était donc le rabatteur, m'a laissé au mains du vendeur en disant qu'il allait chercher le thé à cause d'une panne d'électricité (?). Ca sentait fort le traquenard, mais la suite m'a surpris puisque le vendeur n'a pas cherché à me montrer sa camelotte mais seulement à faire la conversation avec des questions parfois bien ciblées, "Tu voles avec quelle compagnie? Tu passes par quel aéroport?" après quelques minutes, deux nouveaux personnages arrivent et ils parlent bien français!
Avec le recul tout ça m'a permis de voir les ingrédients d'une bonne arnaque. Ils parlaient ma langue, chose rarissime dans ce pays, ce qui rassure tout de suite, étaient bien propres sur eux et super sympathiques, mieux ils n'en voulaient pas à mon argent, mais c'est eux qui allaient m'en offrir. J'imagine qu'il y avait tout une réseau de mecs qui parleent chacun une langue de touristes et qui attendent de passer à l'action quand quelqu'un est ferré. Ah oui, les mecs disaient s'appeler Karma et Maharajah, des noms complètement bidon mais sur le moment incitent à la confiance, comme si tu disais à un japonais que tu t'appelles Tour-Eiffel ou Hermès.
Ils m'expliquent qu'ils ont plusieurs boutique en France (aucune proche de chez moi bien sûr) et les affaires marchent bien, mais ils sont limités par les douanes pour l'exportation des pierres, c'est chaud t'as vu? C'est pour ça qu'ils cherchent des français qui peuvent les aider, il faut juste faire passer un colis et un de leurs gars m'attendra à l'aéroport pour récupérer les pierres et me payer cash.
Sur le moment, je ne pensais plus du tout à une arnaque, je croyais que ça dérivait sur du Midnight Express et qu'ils me demandaient de faire la mule, c'était alerte rouge dans ma tête. Eux m'assurent que c'est juste des pierres, je pourrai vérifier, il n'y a rien d'illégal, c'est juste que les droits de douanes sont limités par personne et ça les dépannerait bien.
Même si ça puait à mille km, ils savaient se montrer charmeurs et une part de moi était tentée. "Comment, tu veux pas te faire d'argent? Mais c'est super simple!", ils étaient même tristes pour moi.
Bref, j'ai dit que c'était super sympa de penser à moi, mais je préférais me casser, ils ont fait une autre tête quand ils ont vu que c'était cuit mais ils m'ont pas retenu et j'ai foncé dehors avec mes bagages sans me retourner.
Plus tard ce jour-là, j'ai découvert la fameuse arnaque aussi sur un forum, ils te vendent des pierres précieuses en te disant que leur contact t'attendra à l'aéroport pour te payer trois fois la somme en cash, sauf que y'a personne et tes pierres c'est de la camelotte. Ca m'a un peu rassuré quand même, j'avais plus peur de m'embrouiller avec des dealers qu'avec des escrocs.


Dernière édition par oeil-de-lynx le 21 Nov 2023, 11:19, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Arnaques
MessagePosté: 21 Nov 2023, 11:05 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2008, 02:29
Messages: 13270
oeil-de-lynx a écrit:
Plus tard ce jour-là, j'ai découvert la fameuse arnaque, ils te vendent des pierres précieuses en te disant que leur contact t'attendra à l'aéroport pour te payer trois fois la somme en cash, sauf que y'a personne et tes pierres c'est de la camelotte. Ca m'a un peu rassuré quand même, j'avais plus peur de m'embrouiller avec des dealers qu'avec des escrocs.

Attends c'est à toi d'avancer l'argent ?! RED FLAG indeed.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Arnaques
MessagePosté: 21 Nov 2023, 11:09 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Sep 2007, 09:31
Messages: 4591
Déjà-vu a écrit:
oeil-de-lynx a écrit:
Plus tard ce jour-là, j'ai découvert la fameuse arnaque, ils te vendent des pierres précieuses en te disant que leur contact t'attendra à l'aéroport pour te payer trois fois la somme en cash, sauf que y'a personne et tes pierres c'est de la camelotte. Ca m'a un peu rassuré quand même, j'avais plus peur de m'embrouiller avec des dealers qu'avec des escrocs.

Attends c'est à toi d'avancer l'argent ?! RED FLAG indeed.

Je pense que c'est ce qui serait arrivé, mais on n'a même pas été jusque là.
Tel qu'ils me présentaient les choses, j'avais rien à payer mais j'imagine qu'à une moment ils allaient me dire qu'il faut une facture pour présenter à la douane et prendre l'empreinte de ma carte pour que ce soit réglo ou un truc du genre.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Arnaques
MessagePosté: 21 Nov 2023, 11:46 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Mai 2023, 17:54
Messages: 301
On n'a pas été trop arnaqués mais on a quand même perdu une partie de la somme (me souviens plus exactement, entre le taux de conversion bath/euro et les fluctuations du cours monétaire, c'est approximativement 200€ qui nous revenus dans la poche chacun). En soit c'est pas cher payé pour tant de cupidité...
Pour le remboursement partiel, je ne m'en suis pas chargée car c'était mon ex qui arrivait le premier sur place. De mémoire, il est retourné à la bijouterie avec le bijou + le certificat d'authenticité + la facture d'achat, et menace de saisir la police touristique si un remboursement n'était pas obtenu.

Et bien joué d'avoir su rester raisonnable ! La règle en voyage, c'est de se méfier surtout des touristes (ou présumés) je crois.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Arnaques
MessagePosté: 21 Nov 2023, 11:58 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85374
Localisation: Fortress of Précarité
À vous lire, y a surtout une relation de cause à effet entre le fait d'avoir de l'argent à pas savoir quoi en foutre et être un pigeon.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Arnaques
MessagePosté: 21 Nov 2023, 12:59 
Hors ligne
Expert

Inscription: 30 Sep 2016, 19:39
Messages: 5311
Je vois mal où est l'arnaque moi-aussi même si Paprika a eu affaire à un arnaqueur. A ce compte-là toute transaction commerciale, ou tout investissement qui s'avère pas optimal, est une arnaque


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Arnaques
MessagePosté: 21 Nov 2023, 14:11 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Sep 2007, 09:31
Messages: 4591
Film Freak a écrit:
À vous lire, y a surtout une relation de cause à effet entre le fait d'avoir de l'argent à pas savoir quoi en foutre et être un pigeon.

Parce que j'ai été assez curieux pour les écouter? Le risque fait partie du voyage. Et je sais pas si c'était assez clair mais je n'ai pas mordu, j'ai juste appris plus tard que c'était un coup classique.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Arnaques
MessagePosté: 21 Nov 2023, 15:39 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85374
Localisation: Fortress of Précarité
Je parlais surtout pour Paprika. La facilité avec laquelle elle et son ex furent prêts à claquer 250€ x2.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Arnaques
MessagePosté: 21 Nov 2023, 15:57 
Hors ligne
Expert

Inscription: 30 Sep 2016, 19:39
Messages: 5311
Le récit initial n'est pas très clair (il est dit "70% de la somme auprès de la police touristique lors d'un second voyage", ce qui se révèle faux, c'est la boutique qui aurait remboursé le prix*) : il est question d'un arnaqueur, percé à jour, donc go une autre boutique. Finalement, ils parviennent à se faire rembourser une partie de la somme pour un bijou qui était vendu au prix juste prix de la part d'un business peut-être legit (qui n'a rien à perdre à rembourser ce juste prix de toute façon). Donc il s'avère, dans cette histoire que Paprika et son ex se sont auto-arnaqués en allant demander un remboursement.

Pour l'aspect espérer faire une plus-value, en doublant la mise, c'est un peu naïf juste pour gagner 500 balles, c'est une naïveté de jeunesse j'imagine, sans parler du fait que 500 balles vont pas changer leur vie. S'ils avaient juste acheté le bijou pour eux-mêmes, la morale aurait encore été différente (en plus du fait que Paprika se serait révélée être une femme moderne, en faisant raquer son ex pour un bijou qu'elle porterait).

*On peut aussi imaginer que l'ex a remboursé avec son propre argent et a inventé une histoire pour garder la face.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 49 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web