Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 27 Avr 2024, 22:00

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 12 Nov 2021, 17:23 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35800
Localisation: Paris
Etrange projet que ce biopic à peine déguisé de Céline Dion: on change les noms mais on garde les chansons et j'imagine les principaux beats de sa vie.

La démarche est assez audacieuse en tout cas car Lemercier ose un film à l'accent québecois tout du long, avec un cast composés d'inconnus en France. Sérieux ça doit être le premier film produit par Gaumont et TF1 où le grand public ne peut identifier qu'une seule actrice (même moi, à part Jean-Noël Brouté dans un troisième rôle, je ne connais PERSONNE).

Le ton est libre, alternant entre le larmoyant et le goofy, mais surtout ça déborde d'affection pour son sujet, c'est jamais méchamment moqueur, c'est très tendre et c'est un véritable hommage.

Ce qui est intéressant, c'est que le fulgurant talent de chanteuse de Dion est ici troqué par l'audace déjantée de Lemercier, qui ose greffer son visage numériquement sur une enfant, s'affubler d'énormes incisives, passer par mille looks. Il y a une sorte de correspondance qui se créé entre ces deux bêtes de foire qui osent tout et emportent tout avec elle.

Cependant, le film reste un biopic sévèrement linéaire. D'un script de 87 pages hyper dense (264 mots/page), Lemercier tire un film de 2h06 qui ricoche à la surface des évènements, devenant rapidement ennuyeux tant il n'a rien de plus à raconter que la vie, certes étonnante et traitée avec tendresse, de la chanteuse. On en ressort donc admiratif de la démarche de Lemercier, mais avec une un peu trop grosse sensation de "Et donc...?"

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Nov 2021, 22:31 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85377
Localisation: Fortress of Précarité
Passé les choix surprenants (le nom changé mais les chansons gardées mais chantées par une imitatrice, Lemercier en Hobbit), c'est l'exemple-type de ce qu'il ne faut plus faire en biopic aka une succession de scènes des débuts de la star jusqu'à aujourd'hui sans structure ni rythme dont une histoire peine à émerger.

Il y a bien cette idée que la chanteuse est "une femme ordinaire" (comme le PROCLAME la chanson de fin), avec ses problèmes basiques (différence d'âge dans le couple, difficultés à procréer et à conjuguer maternité et carrière) mais non seulement ce sont justement des soucis un peu banals mais surtout, comme absolument chaque scène dure 1min30, ce ne sont même pas des problèmes, tout est vite réglé. Ça ne s’appesantit sur rien. Du coup, c'est complètement inconséquent.

Cet enchaînement pourrait servir au propos que le film essaie d'articuler in extremis à la fin avec la soi-disante première sortie de la workaholic dans la rue mais c'est too little, too late.

Reste le portrait affectueux d'une vie improbable (si tout est vrai) avec quelques égarements comiques (genre la scène INTERMINABLE où tous les membres de la famille prononcent le mot "Vatican" avec l'accent québecois parce que mdr l'accent québecois).

Son faux biopic de Lady Di, Palais Royal, était plus réussi (même si déjà pas ouf).

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Déc 2021, 15:35 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Sep 2021, 16:55
Messages: 608
J’ai passé un très bon moment, je ne me suis pas ennuyé une seconde, ce qui, pour du cinéma qui se veut populaire et divertissant, est quand même signe de réussite.

J’ai même été bluffé par moment par la mise en scène, vive, alerte, qui justement ne s’appesantit sur rien et donne toute son énergie au film.

Les thématiques sont effleurées mais ce n’est pas vraiment gênant, au contraire, ça tisse sur la durée un portrait plutôt touchant d’une star mondiale aux prises avec le quotidien.

Franchement, si toutes les comédies françaises pouvaient être de ce niveau…


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Jan 2022, 05:30 
Hors ligne
Expert

Inscription: 09 Nov 2011, 16:07
Messages: 399
La première heure est pas mal du tout, il y a quelques bonnes idées qui minent les recettes habituelles du biopic et qui poussent à continuer le film même si on n'a jamais aimé la chanteuse (enfin perso c'est ma génération donc il y a forcément des airs qui trottent qd mm malgré soi ds la tête et qui accrochent...). Dommage, ça devient complètement nul, redondant, pas drôle, pas inspiré et inintéressant à partir du mariage puis des gosses (le problème c'est qu'il reste à ce moment-là encore une bonne heure à se taper il me semble). A quoi bon s'attarder sur sa vie privée si c'est pour la survoler (à la manière des plans de drone au-dessus de la villa du couple) et évacuer tous les accrocs (ou alors y en a pas et ça n'a aucun intérêt non plus)...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Jan 2022, 10:20 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Nov 2007, 19:14
Messages: 3440
Localisation: Belgium
Est-ce qu'à un moment du film Aline s'exile dans un coin paumé de Belgique pour préparer son show à Las Vegas, et qu'elle s'y ennuie jusqu'à refaire tout le sol de sa villa avant de repartir un peu plus tôt que prévu ? #memelesrichesontdesproblemes

_________________
"Un peuple qui élit des corrompus, des renégats, des imposteurs, des voleurs et des traîtres n’est pas victime ! Il est complice."
- George Orwell


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Jan 2022, 11:46 
Hors ligne
Expert

Inscription: 09 Nov 2011, 16:07
Messages: 399
Allan a écrit:
Est-ce qu'à un moment du film Aline s'exile dans un coin paumé de Belgique pour préparer son show à Las Vegas, et qu'elle s'y ennuie jusqu'à refaire tout le sol de sa villa avant de repartir un peu plus tôt que prévu ? #memelesrichesontdesproblemes


non, et cela m'a beaucoup manqué.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Avr 2022, 20:28 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mar 2012, 13:20
Messages: 10720
Rare pour moi. J'ai abandonné le visionnage au bout de 45 minutes. Ennui profond. C'est moche. Inaudible mais ça je m'en doutais. Je ne comprends pas le projet. Cela n'a aucune drôlerie ce qui aurait peut-être aidé à passer le truc. C'est 1er degré mais avec un visuel horrible qu'on croirait sorti d'une parodie. Je ne crois jamais à Lemercier et sa gueule sur une gamine, je n' y crois jamais.

D'accord avec filmfreak, son faux film sur lady di était bien mieux.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 100% cachemire (Valérie Lemercier - 2013)

DPSR

3

1707

31 Oct 2013, 09:45

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Palais royal (Valérie Lemercier - 2005)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

karateced

37

4781

29 Déc 2005, 20:56

Kaouette Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Quadrille & Le Derrière (Valérie Lemercier - 1997 / 1998)

Zad

0

1279

19 Fév 2006, 08:07

Zad Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mariages ! (Valérie Guignabodet - 2004)

Blissfully

2

1621

07 Nov 2006, 09:19

Zad Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Nana (Valérie Massadian - 2012)

Art Core

2

1370

15 Avr 2012, 15:57

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La guerre est déclarée (Valérie Donzelli - 2011)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

DPSR

47

5706

23 Jan 2012, 14:35

Arnotte Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Reine des Pommes (Valérie Donzelli - 2009)

Zad

7

1547

19 Avr 2010, 11:29

boultan Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Danse avec lui (Valérie Guignabodet, 2007)

jiko

3

1273

30 Jan 2008, 11:58

jiko Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Notre Dame (Valérie Donzelli - 2019)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Qui-Gon Jinn

34

2446

03 Jan 2020, 15:55

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Oublier Cheyenne (Valérie Minetto - 2006)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Zad

16

2521

15 Mar 2007, 20:20

Stella Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 43 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web