Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 05 Nov 2024, 22:25

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1953 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 38, 39, 40, 41, 42, 43, 44 ... 131  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: J'adore facebook
MessagePosté: 02 Déc 2013, 13:07 
Teacher

Léo a écrit:
C'est même la partie la plus conséquente de sa rémunération (je parle de cinéma). Alors on peut dire "c'est qu'une question de blé", mais enfin...

Il y a la loi du droit d'auteur, c'est un fait, je ne la réfute pas. Mais autant j'entends qu'un réalisateur en ait besoin pour vivre de son travail, autant la façon dont le fils a envie de capitaliser à plein sur les droits permis par l'héritage son père, excuse-moi, mais ça ne m'émeut que très moyennement.

Léo a écrit:
Tu crois vraiment que les gens en ont quelque chose à foutre, de la logique de l'édition vidéo des films d'Eustache ? Si c'était le cas, il n'y aurait pas eu les appels à l'enregistrement et la mise en ligne sur le net de La Maman et la Putain à l'occasion de sa diffusion télé cet été, puisque l'existence de fichier est une gêne pour tous les éditeurs qui auraient envie de distribuer les films d'Eustache en vidéo.

Mais tu inverses la cause et la conséquence, là. Si y a eu des appels à l'enregistrement et la mise en ligne sur le net (ce qui n'arrive absolument jamais pour un autre film), c'est bien parce qu'il est indisponible, et pour longtemps encore, en DVD ou blu-ray ! Ce n'est une gêne pour les éditeurs que parce que personne ne s'est bougé le cul pour qu'il soit édité avant (pour rappel, le DVD est un support qui a près de 15 ans...)

Léo a écrit:
Mais Criterion ne va pas prendre à sa charge les frais de restauration des films d'Eustache ! Tu es trop naïf !

Criterion est justement connu pour son propre labo de restauration - peut-être pas sur pellicule même, mais au moins numérique. Voir leur récente restau pour le Cimino... Alors certes, comment se répartissent les frais, c'est une autre histoire, mais au-delà des facilités permises par un labo de restau intégré, l'idée d'une restau maousse à effectuer me semble fausse : la copie vue y a peu est extrêmement propre, elle n'a pas/peu de problèmes, elle ne nécessite pas de travail ouf. Et au temps du DVD, un master n'avait pas à être irréprochable, elle aurait pu passer telle quelle.

Encore une fois, j'ai l'impression qu'on rend insurmontable pour le fils Eustache des contraintes que tous les autres ayants-droit ont eu à vivre autour de lui.

MessagePosté: 02 Déc 2013, 13:22 
Vaut mieux l'avoir en journal

Tom a écrit:
J'ai peut-être pas toutes les données en main (la lecture de son interview date), mais à partir du moment où

1) il ne cède pas les droits
2) il n'édite pas

qu'est-ce qu'il fait d'autre sinon bloquer l'édition ?

Il est ok pour que les films soient édités, mais pas aux conditions qu'on lui propose (et que je ne connais pas). Quant à éditer, c'est un métier, et pas forcément le sien.

MessagePosté: 02 Déc 2013, 13:32 
Teacher

Léo a écrit:
Tu sais bien qu'il y a toujours une forme de hargne et d'attitude belliqueuse de la part des internautes pour tout ce qui ne correspond pas à leur morale. Là, c'est une mesure de représailles jouissive pour eux. Ça outrepasse largement le petit club des 250 mecs qui ont envie de voir La Maman et la Putain.

Et ce que je trouve personnellement hallucinant, c'est que ça intervient précisément au moment où les gens, où qu'ils soient, PEUVENT voir le film puisqu'il passe à la télévision ! Donc le problème n'est pas du tout la possibilité de voir ce film.

Excuse-moi mais cet argument je le trouve hallucinant. Tu reproches aux internautes de conserver un film que l'édition en 15 ans n'a pas été foutue de conserver pour eux ? Le fils Eustache s'en tient à ses principes légaux, mais eux doivent avoir un pur positionnement moral face à la question, c'est ça ? Bonjour le foutage de gueule. Quant à l'argument de diff TV, je l'entends mais à mon sens il ne tient pas (ce serait comme dire : il passe parfois à la cinémathèque). Le DVD a depuis le début été un objet fétichiste : c'est autre chose que juste "voir" le film, c'est l'avoir pour soi, revenir dessus, travailler dessus, etc. (les 250 universitaires dont tu parles, je suis sûr qu'ils seraient ravis de pouvoir se mettre à travailler sérieusement dessus). Si on suivait ton raisonnement, la VOD aurait surplanté le DVD, ce qui n'a évidemment pas été le cas.

Léo a écrit:
Mais justement, ils sont gagnants sur les deux tableaux: ils restaurent le film et puis ils font payer aux ayants-droits financiers le coût de cette restauration (et l'argent va directement dans leur caisse).
C'est comme Luc Besson qui bâtit des studios et des auditoriums pour que les films qu'il co-produit lui paye la location.

Ok, mais je doute que l'importance de cette restauration ne soit pas négociable. Il faudrait retrouver l'interview, mais il me semble que le conflit avec Criterion ne tenait pas à la restau de toute façon (qui comme je te le disais, serait dans ce cas minime)

Léo a écrit:
Oui, il me semble qu'il ne peut pas éditer lui-même, ce n'est pas légal.

Ah ? Je savais pas, c'est zarb, ça. Pourquoi ?

Bon je dois filer...

Dernière édition par Tom le 02 Déc 2013, 13:34, édité 1 fois.

MessagePosté: 02 Déc 2013, 13:33 
Expert

Léo a écrit:
Ah non mais moi il m'éclate Boris Eustache... Je suis de son côté évidemment, pas du côté d'Azoury.

Non, non, Léo, non, Boris est indéfendable. Le pire ayant-droit qui puisse exister.

MessagePosté: 02 Déc 2013, 13:34 

C'est reparti pour les jugements définitifs à la Prout.

MessagePosté: 02 Déc 2013, 13:41 
Expert

Cosmo a écrit:
C'est reparti pour les jugements définitifs à la Prout.

Non, mais écoute Tom, il a raison.

MessagePosté: 02 Déc 2013, 13:50 

Mais Tom est aussi capable d'écouter l'argumentation des autres et de remettre en question la sienne (par exemple sur le fait que Boris Eustache ne puisse éditer lui-même - je précise que j'ignore si Leo a raison sur ce point ou non). Il n'est pas dans l'affirmation définitive, comme tu le fais toujours.
Et non, je ne trouve pas que Tom ait raison. Et je ne suis même pas certain qu'il y a matière à tort ou raison : il a son point de vue, j'ai le mien. Ce qui est certain, c'est que je me garderai toujours de juger une personne en fonction des quelques rares éléments que nous avons en notre possession, ce dont tu ne te gène pas.
J'ai du mal à juger Boris Eustache lorsqu'il dit, par exemple, que « Tant que l'on voudra que je signe des contrats qui m'engagent pendant dix ans et que l'on ne me donnera pas 50 % de droits d'auteur, je ne le ferai pas, dit Boris Eustache sans détour. Désolé pour les cinéphiles, mais s'ils veulent vendre leurs affaires au quart de leur prix, c'est leur problème. Moi, je refuse. »

MessagePosté: 02 Déc 2013, 13:55 
Expert

Oui mais comme le dit Tom c'est du coup un pur et trivial problème de fric. Léo semble y voir un geste plus "noble" dans ce refus d'éditer alors que visiblement le mec veut juste pouvoir tirer un maximum de pognon de son patrimoine (entre autres sans doute).

MessagePosté: 02 Déc 2013, 13:56 
Expert

Je connais des gens qui l'ont rencontré et qui m'en ont parlé... Je n'ai même pas envie de te convaincre puisque l'affirmation définitive ne t'intéresse pas. Si tu savais ... C'est surtout une grosse histoire d'aigreur, ça saute aux yeux en plus, dans sa manière de s'exprimer.

MessagePosté: 02 Déc 2013, 14:00 
Expert

Sinon, c'est cool qu'Arte ait pu diffuser "La Maman et la Putain", en proposant en plus des sous-titres français (même s'il a fallu attendre que Lafont crève, ironie macabre), mais Jean Eustache n'était pas l'homme d'un seul film. La moitié de sa filmographie est quasiment invisible, même sur le net. Ce sont les films de Jean, pas les films de Boris.

Dernière édition par Prout Man le 02 Déc 2013, 14:00, édité 1 fois.

MessagePosté: 02 Déc 2013, 14:00 

J'ai lu en diagonales, mais il me semble que Léo aussi parle beaucoup d'argent. Peut-être ne veut-il pas se faire "un maximum de pognon", mais simplement être payé à la valeur qu'il estime juste ?

MessagePosté: 02 Déc 2013, 14:02 

Prout Man a écrit:
Je connais des gens qui l'ont rencontré et qui m'en ont parlé... Je n'ai même pas envie de te convaincre puisque l'affirmation définitive ne t'intéresse pas. Si tu savais ... C'est surtout une grosse histoire d'aigreur, ça saute aux yeux en plus, dans sa manière de s'exprimer.

Non, l'affirmation définitive ne m'intéresse pas lorsqu'elle ne s'appuie sur rien. Si tu as des choses à dire sur le sujet, balance les. Et encore, je suis sûr que ces arguments sont discutables.

MessagePosté: 02 Déc 2013, 14:02 
Meilleur Foruméen

Prout Man a écrit:
Raconte, moi ça m'intéresse.

MessagePosté: 02 Déc 2013, 14:03 

Prout Man a écrit:
Ce sont les films de Jean, pas les films de Boris.

Il me semble que non, justement. Sauf erreur de ma part, les œuvres d'arts appartiennent aux héritiers pendant 70 ans après le décès.

MessagePosté: 02 Déc 2013, 14:03 
Expert

Cosmo a écrit:
J'ai lu en diagonales, mais il me semble que Léo aussi parle beaucoup d'argent. Peut-être ne veut-il pas se faire "un maximum de pognon", mais simplement être payé à la valeur qu'il estime juste ?

L'argent, c'est un prétexte. Y a de ça mais les raisons sont plus personnelles... Il a un rapport tendu avec son propre héritage.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1953 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 38, 39, 40, 41, 42, 43, 44 ... 131  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. J'adore Instagram

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Le Cow-boy

39

9009

01 Avr 2019, 19:19

Alabama Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. j'adore ce genre d'experience ...

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Karlito

16

3756

23 Sep 2005, 13:58

Delirium Tremens Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Facebook plagiat?

karateced

2

2010

27 Jan 2013, 07:58

Mufti Voir le dernier message