Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 26 Avr 2024, 16:19

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 14 Déc 2011, 00:53 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Dawn of the Dead en VO

Image

Le monde est bouleversé par la prolifération des morts-vivants, que rien ne semble pouvoir endiguer. Alors que le chaos règne partout, un groupe de quatre personnes prend possession d'un hélicoptère. Rapidement, il se réfugie sur le toit d'un centre commercial, qu'il barricade.


La lourdeur de la parabole fait déjà un peu peur ("c'est l'endroit où ils ont envie d'aller, c'est leur instinct", ceeeertes.....), puis en fait ça s'assume tellement rapidement sur ce plan-là, en tant que petite fable moderne un peu abstraite (suffit de voir la gueule des zombies multicolores), que ça passe comme une lettre à la poste, pour un ensemble au final vraiment bien tenu. J'ai l'impression que Romero essaie de voir jusqu'où il peut tirer de mariages fertiles de ce décor et de la figure du zombie, jusqu'où il peut en épuiser du sens (jusqu'à la toute fin, dans la pénétration de l'espace domestique en kit), et rapidement cela donne au film une certaine allure, un petit parfum de virtuosité. La topographie extraordinairement riche du décor aide aussi beaucoup, on a jamais l'impression de voir deux fois la même scène. Mais si le film parvient à ce niveau-là, c'est aussi parce qu'il est super bien monté. Je sais pas qui s'est occupé de ça mais c'est admirable.

Dans ce fatras, ce que dégage le zombie (ce en quoi il était déjà, en soi, à la base, un propos) est presque complètement effacé - bien sûr le film joue beaucoup avec lui, mais le plus joli du film (les prostrés qui se créent une vie idéale de catalogue) pourrait finalement advenir avec n'importe quelle situation de fin de monde. D'ailleurs, effet révélateur de ce désintérêt pour le monstre, le film est quasiment toujours dénué de tension (de peur, de sursaut), il nous sécurise beaucoup sur ce plan-là en tant que spectateur (rien qui arrive sans qu'on en ait été prévenu, l'espace qui se retrouve rapidement et "officiellement" hors de danger, le film qui est dès le début "blasé" par la situation), et ça donne au film de zombie une couleur très particulière que j'aime plutôt bien.

Après, on peut toujours avoir une réticence face à ce cinéma qui, tout en tirant une richesse thématique folle de ses postulats (on peut raccorder avec ce qui secoue l'Amérique des années 70 à l'infini, chaque scène offre mille pistes d'analyse), ne se surprend au final jamais vraiment lui-même - remplissant un peu le cahier des charges, même si c'est avec brio. C'est un petit gêne que j'ai avec le ciné US des années 70 en général... Mais je vais pas pinailler, c'est vraiment convaincant, passionnant, et accompli.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Déc 2011, 01:03 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85373
Localisation: Fortress of Précarité
Tu as vu quel montage? Le Romero ou l'Argento?
Je n'ai vu que le premier, moins répandu apparemment, et qui est (à ce qu'on m'a dit) moins tendu que l'Argento et plus "drôle".

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Déc 2011, 08:33 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Bordel, ENCORE une version alternative ?

Y a eu un problème dans les années 70 avec le fait de faire UN film, putain ? Entre les open-mate ou pas, les post-synchros anglaises-italiennes, les director's cut foireuses 20 ans après, ils vont me rendre taré...

Bref, alors je vois sur imdb "126 min" par défaut, la version que j'ai fait 2h07 (et est effectivement parfois un poil comique), donc ça doit être la version Romero.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Déc 2011, 08:39 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22413
Localisation: Paris
Y a trois versions à ma connaissance :
- La version américaine sortie en salle et montée par Romero, plus axée sur le comique (enfin, façon de parler) et sur l'aspect politique (enfin, façon de parler).
- La version montée par Argento sortie dans les salles en Europe.
- La version longue américaine, toujours montée par Romero, apparemment la "vraie" version ultime.

Je n'ai pas vu la version longue, mais j'adore les deux autres sans réellement pouvoir les départager. Celle d'Argento a un rythme de fou furieux, un montage totalement différent, une musique de malade. Celle de Romero est plus contemplative (vu y a une dizaine d'années donc ce sont de vieux souvenirs).

Si je me souviens bien, la version longue n'existe pas sur DVD français. Par contre les deux autres sont sorties.

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Déc 2011, 08:42 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Contemplatif, effectivement, un peu. Et bien monté.
J'irai jeter un coup d’œil à la Argento pour voir, mais comment il s'est retrouvé à monter une version à lui ? Pour la sortie italienne ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Déc 2011, 08:58 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22413
Localisation: Paris
Tom a écrit:
Contemplatif, effectivement, un peu. Et bien monté.
J'irai jeter un coup d’œil à la Argento pour voir, mais comment il s'est retrouvé à monter une version à lui ? Pour la sortie italienne ?


Il était producteur du film, avec une clause particulière : Romero fait le montage américain, Argento le montage européen. Des deux, c'est souvent ce dernier qui est préféré, d'ailleurs.

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Déc 2011, 09:00 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
En même temps, vu mes visions récentes, j'ai pas forcément confiance en Argento sur ce coup-là :D


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Déc 2011, 10:04 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Aoû 2005, 21:23
Messages: 3328
J'ai grandi avec le montage Argento et j'étais pas un gros fan du film, trop "action" pour moi.
Puis j'ai découvert le montage Romero et ça m'a paru plus intéressant.
J'aimerais vraiment voir la version "Cannes" un jour, par curiosité hein, vu que le montage Romero/US est bien le director's cut.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Déc 2011, 10:27 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:47
Messages: 3547
Tom a écrit:
En même temps, vu mes visions récentes, j'ai pas forcément confiance en Argento sur ce coup-là :D


Mais tu perds aussi la musique de Goblin :idea:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Déc 2011, 12:32 
Hors ligne
Expert

Inscription: 15 Juil 2009, 21:22
Messages: 7334
Jamais vu la version de Romero, qui ne me tente pas tellement étant donné l'attachement que j'ai pour celle d'Argento (un de mes films préférés). J'aurais du mal à me passer de la musique de Goblin.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Déc 2011, 17:06 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Mai 2006, 05:40
Messages: 1795
Localisation: Montréal, Québec (Canada)
La musique des Goblin est insupportable sur le Dawn of the Dead monté par Argento. Ça coupe totalement l'ambiance.

Pour moi, la meilleure version est la "version longue américaine". Encore plus "contemplative", elle prend plus son temps, et est dénué de musique par moment.

Et j'adore l'utilisation de la musique style "centre d'achat", qui fait drôle, mais qui est plus cohérente que Goblin. Et sinon, j'aime les choix musicaux en général, qui font très "musique d'épouvante des années 60 ou des séries 60-70".

_________________
"marre du retour infini de ce topic"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Déc 2011, 18:00 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Mai 2008, 10:03
Messages: 5863
Localisation: Poitiers
Tom a écrit:
La lourdeur de la parabole fait déjà un peu peur ("c'est l'endroit où ils ont envie d'aller, c'est leur instinct", ceeeertes.....), puis en fait ça s'assume tellement rapidement sur ce plan-là, en tant que petite fable moderne un peu abstraite (suffit de voir la gueule des zombies multicolores) + plein d'autres trucs.


Ils ont eu un souci avec la pellicule ou l'éclairage, je ne sais plus ; ça devait rendre beaucoup mieux normalement. Parce que là, c'est vrai qu'on se croirait dans un Mattéi...

Pour les différents montages, tu peux voir les différences principales dans un petit documentaire présent dans les bonus. Il y a notamment une approche complétement différente de l'omnipotence du spectateur. Par exemple, dans une des scènes du début où il atterrissent sur un aérodrome pour faire le plein. Dans le Romero, il y a une vue d'ensemble montrant bien que plusieurs zombies sont présents sur les lieux et qu'il y a donc menace alors que dans le Argento, ces vues d'ensemble sont coupées et le spectateur se retrouve au même niveau que les personnages.

_________________
You are a ghost driving a meat covered skeleton made from stardust riding a rock floating through space.
FEAR NOTHING


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Martin (George A. Romero - 1977)

Cosmo

13

2143

25 Juil 2017, 09:44

Mr Chow Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Creepshow (George A. Romero - 1982)

Blissfully

4

1721

06 Nov 2006, 11:38

Le Cow-boy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Knightriders (George A. Romero - 1981)

Müller

4

446

14 Aoû 2022, 20:07

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Day of the Dead (George A. Romero, 1985)

Müller

4

627

19 Déc 2021, 15:30

Müller Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Diary of the Dead (George A. Romero, 2008)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 7, 8, 9 ]

Jericho Cane

134

12461

19 Déc 2021, 11:41

Müller Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Season of the witch (George A. Romero - 1972)

Zad

13

1787

22 Avr 2018, 08:05

flatclem Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Amusement Park (George A. Romero, 1973)

Abyssin

0

689

01 Sep 2021, 21:16

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Nuit des morts-vivants (George A. Romero - 1968)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Tom

19

2060

21 Nov 2023, 19:45

Müller Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 31 (Rob Zombie, 2016)

Fire walk with me

4

1673

31 Jan 2017, 19:33

Xavi777 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Halloween II (Rob Zombie, 2009)

The Scythe-Meister

10

1854

25 Juin 2010, 09:24

Zad Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Baptiste et 27 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web