Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 26 Avr 2024, 14:17

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 41 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 06 Sep 2013, 00:31 
Hors ligne
Le quoteur fou
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2005, 17:40
Messages: 11786
Localisation: Hill Valley
deudtens a écrit:
vu olympus has fallen après. Du coup, même si il était pas top, le fait d'avoir vu le Emmerich d'abord, ça l'a mieux fait passer.

Je vais passer mon tour, je crois

_________________
Image Tennis de Table Bordeaux


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Sep 2013, 23:53 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85372
Localisation: Fortress of Précarité
Bah putain, j'aurai pas cru que des deux "Die Hard à la Maison Blanche", c'est celui-ci, censé être la version "série A" (gros budget, scénariste de Zodiac, casting sérieux), qui serait le moins bon.

Le Fuqua n'avait rien de glorieux, loin de là, mais passerait effectivement pour un bon film à côté de celui-ci, sans doute parce que plus adéquatement au niveau d'une série B (plus violent, plus court). Je vois déjà Emmerich (ou des défenseurs égarés de son film) venir prétendre qu'il ne faut pas prendre le film au sérieux, que c'est plus décomplexé justement. J'ai beau être friand du genre, enfin de ce genre d'approche, la principale chose que je demande à un film décomplexé (et que je demandais également à celui-ci), c'est d'être fun.

Or, et c'est le plus capital de tous les péchés du film, c'est tristement pas fun.

Je me suis par moments amusé, mais quand je riais, c'était exclusivement DU film et non AVEC le film, à l'exception de deux ou trois gags (l'humour du film, typiquement emmerichien dans son calibrage à balles deux, est exécrable) perdus sur les 131 longues minutes du film.

Ca c'est le deuxième crime commis par Emmerich.
C'est marrant parce que c'est, à une minute près, la durée de Die Hard (qui est donc PLUS LONG!) et pourtant j'aurai juré que le McTiernan était plus court. Et surtout, que celui-ci était plus long. Beaucoup plus long.

Ca met incroyablement longtemps à démarrer, trop occupé à surligner la caractérisation banale du protagoniste, et ça ne veut semblablement jamais se terminer, jusqu'à un dernier twist, complètement superflu, qui achève le ridicule d'un film qui enquille les passages risibles.

Non content de calquer Die Hard - et il ne s'agit évidemment pas que du pitch, ce sont carrément des noms (John Cale/John McClane), des motifs (le marcel), des scènes (le héros sur le toit de l'ascenseur qui s'informe sur les méchants, scène d'autant plus absurde ici qu'elle montre le héros, armé, NE MÊME PAS PENSER à tuer LES DEUX MÉCHANTS PRINCIPAUX, aka le Cerveau et son homme de main, qui sont juste en dessous), le film pille aussi allègrement The Rock : les motivations du bad guy, le côté buddy movie, tout l'enjeu du climax, jusqu'à la scène où la gamine doit signaler AVEC LE DRAPEAU DU PRÉSIDENT aux avions de ne pas bombarder le lieu où résident encore des otages. Scène une fois de plus hilarante, et ce pour deux raisons : 1. parce qu'elle sert de pay off nanardesque à un détail du début (Papa Héros a raté le spectacle de sa fille où elle avait fait un numéro de flag twirling) en mode "la gamine gymnaste Vs. les raptors dans The Lost World" version mille fois pire ; 2. parce que la gamine agitant le drapeau suffit au pilote chargé de bombarder pour dire "I'm not doing this!" (alors que TOUS les otages ont été évacués, à part le héros et le Président évidemment, mais le gouvernement croit le président déjà mort à ce moment donné).

Ce n'est que le dernier (et le moins crédible) de nombreux raccourcis bessoniens qui facilitent la progression du scénario.
Outre donc l'opportunité manquée dans la cage d'ascenseur, il faut dire que les méchants parviennent à leurs fins grâce (comme dans La Chute de la Maison Blanche d'ailleurs) à la totale INCOMPÉTENCE d'absolument toutes les personnes chargées de la sécurité dans la Maison Blanche (vigile, flics, et, évidemment, parce que ce sont pas du tout censés être les plus compétents, les membres des services secrets).
Y a quand même une scène où, alors que le Capitole vient d'exploser et donc que la Maison Blanche est sous lockdown, le groupe de méchants tape à une porte en disant "Ouvrez!", et les flics derrière ouvrent direct, sans même braquer leurs armes sur la porte. Et se font descendre.

Mais encore une fois, je ne suis pas du genre à pinailler, pas si le film compense les incohérences avec quelque chose, du spectacle, des idées, n'importe quoi. Le problème c'est que justement souvent n'importe quoi ce film.
Qu'on fasse tirer le président avec un lance-roquette, je veux bien...mais la scène est complètement nulle. Emmerich a un certain talent, rôdé évidemment sur une filmographie des plus redondantes, pour la destruction, mais pour ce qui est de l'action style gunfights ou combats ou poursuites, c'est un amateur. Absence de gestion de l'espace, shaky cam, découpage sans queue ni tête, pas une seconde Emmerich ne comprend comment mettre en scène comme ses modèles, qu'il s'agisse de l'action '80s mesurée et pleine de tension de McTiernan ou de l'action '90s nerveuse et over the top de Bay. Et ça doit être le film qui utilise le plus mal les ralentis que j'ai vu depuis très longtemps. Ils sont presque en mode random.
Je ne sauve que la scène avec Air Force One. Pas de hasard, c'est la seule qui entre dans les cordes de Roland.

Après s'être racheté l'an dernier avec 21 Jump Street et Magic Mike, Tatum prouve définitivement qu'il n'est pas fait pour les leads de film d'action (remember G.I. Joe). Foxx cabotine en Obama, Clarke est sous-exploité en Alexander Goudunov/Tony Todd, Woods ne vaut pas Ed Harris en sous-Hummel, et tous les autres (Gyllenhaal, Jenkins) cachetonnent.

J'espérais un 3, ça ne s'est jamais élevée au-delà du 2, j'hésitais à mettre 1, mais je cherche depuis tout à l'heure le moindre truc à sauver et je ne trouve rien, donc ça peut paraître sévère pour un film dont je ne suis pas sorti énervé, tant c'est comique, mais bon, ça reste 0/6.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Sep 2013, 23:56 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23681
LOL me voilà le mec qui a mieux aimé le film avec mon prestigieux 2/6
en fait, je ne comprends pas en quoi c'est pire que Abraham Lincoln chasseur de vampire ou le choc des titans.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Sep 2013, 00:01 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85372
Localisation: Fortress of Précarité
Karloff a écrit:
en fait, je ne comprends pas en quoi c'est pire que Abraham Lincoln chasseur de vampire ou le choc des titans.

Le Bekmambetov est plus décomplexé et comporte au moins une vraie bonne scène assez folle dans l'idée (les chevaux), et, tout comme dans le Leterrier, je trouve le spectacle mieux assuré. Le bestiaire du Choc des Titans, certaines idées dans la direction artistique (les dieux en mode Chevalier du Zodiaque, avec leur mappe-monde en 3D là) me séduisent davantage.

Ce sont deux films qui volent pas haut mais j'y vois quand même un poil plus d'effort, et surtout de générosité.
Le Emmerich, je le trouve torché en plus d'être finalement assez radin en fun.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Sep 2013, 00:03 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23681
je sais pas, je trouve qu'il y a un vrai second degré dans les détails de White House Down, alors que les deux films que je cite sont très péremptoires en un sens.

enfin bon, tu écris la critique pour le site ? J'ai eu la flemme et j'ai pas le temps là.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Sep 2013, 00:04 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Aoû 2005, 23:40
Messages: 19416
Localisation: Rebirth Island
en lisant la critique de bob je comprends pas pourquoi j'ai mis 1/6.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Sep 2013, 00:11 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85372
Localisation: Fortress of Précarité
Karloff a écrit:
je sais pas, je trouve qu'il y a un vrai second degré dans les détails de White House Down

Tu sens que ça se prend pas totalement au sérieux, mais ça n'en donne pas assez non plus.

Y a presque aucun Emmerich qui se prend vraiment au sérieux mais au moins ils assuraient le spectacle.
Là, franchement, je trouve ça moche dans l'action et pas volontairement drôle.
Donc ça pardonne pas.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Sep 2013, 00:21 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23681
ça c'est incroyablement moche. Tu te demandes quelle boîte a fait les CGI


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Sep 2013, 00:23 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85372
Localisation: Fortress of Précarité
Oui c'est l'indigence pour un film dont les seuls gros SFX sont des explosions et des véhicules...je comprends pas.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Sep 2013, 19:53 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2008, 02:29
Messages: 13268
deudtens a écrit:
C'est tout tourné sur fond vert (et même quand ça ne l'est pas, on dirait que ça l'est)

J'ai l'impression qu'il n'y a aucune prise en extérieur, tous les cieux/panoramas sont incrustés. Cela s'explique peut-être par la présence d'une ancienne technicienne des effets spéciaux à la photo.

Qui-Gon Jinn a écrit:
l'implant scénaristique du flag twirling

It's the mother of all "poncifs cinématographiques du père indigne parce qu'il a manqué l'anniversaire/le match de son fils/sa fille".


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Sep 2013, 10:58 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35799
Localisation: Paris
Déjà-vu a écrit:
It's the mother of all "poncifs cinématographiques du père indigne parce qu'il a manqué l'anniversaire/le match de son fils/sa fille".

Interdit. Je comprend pas comment, en 2013, on peut mettre ça dans un film de ce calibre.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Sep 2013, 11:23 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Aoû 2005, 23:40
Messages: 19416
Localisation: Rebirth Island
Et puis le film va à fond dedans, avec le dialogue typique de la fille qui parle d'un truc que le père comprend pas, jusqu'au moment ou il s'en rend compte avec un "oh shiiit" en fermant les yeux.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Sep 2013, 23:03 
En ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27859
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
J'ai pas absolument détesté mais putain faut l'oser ce scénario moisi du cul qui en plus de pomper allégrement Die Hard, se permet d'enquiller les pires poncifs du ciné US. C'est vraiment honteux, les dialogues sont à chier, le mini twist final est pathétique et bien sûr le twirling machin est probablement le pire truc de l'année.

Film Freak a écrit:
Y a quand même une scène où, alors que le Capitole vient d'exploser et donc que la Maison Blanche est sous lockdown, le groupe de méchants tape à une porte en disant "Ouvrez!", et les flics derrière ouvrent direct, sans même braquer leurs armes sur la porte. Et se font descendre.


Ça c'est magique quand même.

En plus l'action est totalement pourrie, des gunfights brouillons, des corps à corps sans intérêt. Je me suis un peu amusé lors de la poursuite en bagnole mais bon les SFX étaient tellement ripous que j'y ai pas cru une demi seconde.
En fait depuis les premières minutes tu espères juste que la gamine insupportable de merde se prenne un balle dans la tête mais ce moment ne viendra jamais :( .
Bon Emmerich avait fait pire avec 10 000 mais faut avouer que c'est ultra mauvais.

1/6

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Sep 2013, 00:17 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Aoû 2005, 23:40
Messages: 19416
Localisation: Rebirth Island
Oui, j'ai lu sur le topic de l'autre film que c'était un peu abusé que la maison blanche soit prise seulement à l'aide d'un avion et d'une mini armée dans le jardin. Ici, elle est prise avec 6 manut'. La lose.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Sep 2013, 00:23 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85372
Localisation: Fortress of Précarité
Le silence de Mufti, qui met 3, est éloquent :D

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 41 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Moonfall (Roland Emmerich, 2022)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

19

1315

04 Avr 2022, 21:57

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 10000 B.C. (Roland Emmerich - 2008)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Mufti

56

5753

13 Juin 2008, 13:00

Mufti Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 2012 (Roland Emmerich, 2009)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 5, 6, 7 ]

Billy Hayes

94

9127

23 Jan 2010, 14:54

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Anonymous (Roland Emmerich, 2011)

Art Core

7

1813

10 Jan 2012, 22:18

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Godzilla (Roland Emmerich - 1998)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

F-des-Bois

29

3300

13 Déc 2005, 12:00

Janet Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Midway (Roland Emmerich, 2019)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

27

2179

18 Déc 2020, 22:10

Déjà-vu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Independence Day: Resurgence (Roland Emmerich - 2016)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Mufti

38

4379

16 Juil 2017, 21:10

deudtens Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Marque des anges - Miserere (Sylvain White, 2013)

Film Freak

13

1459

03 Juil 2013, 13:27

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Supermarché (Roland Klick, 1973)

Art Core

0

593

26 Jan 2022, 10:08

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La fin du silence (Roland Edzard - 2011)

DPSR

0

1493

04 Juin 2011, 15:03

DPSR Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web