Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 27 Avr 2024, 05:12

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Wes Anderson
MessagePosté: 07 Aoû 2013, 22:51 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Oct 2007, 11:11
Messages: 7761
Image

Bottle Rocket (1996)

Rushmore (1998)


Pas vu ces deux-là

The Royal Tenenbaums (2001)

4/6

The Life Aquatic with Steve Zissou (2004)

Image

5/6

J'adore la simplicité poétique de ce film pour anciens enfants. De l'hippocampe muticolore qui se débat dans un bocal au final sompteux sur Sigur Ros, en passant par le mec totalement absurde que sort des reprises accoustiques des plus gros tubes de David Bowie, tout cet imaginaire naïf et magique fonctionne à fond sur moi, c'est typiquement le genre d'approche qui va en agacer plus d'un mais qui me parle énormément. J'aime beaucoup cette expression brute à la fois de mélancolie (absence de figure paternel, retour à l'enfance, amours perdus..) liée au merveilleux de la découverte (chaque irruption du fantastique, chaque petite invention quasi-onirique). Au milieu de la rigidité de ses cadres, il arrive à en dégager une sensibilité singulière qui me renvoient à des morceaux de Mellon Collie & The Infinite Sadness ou de MerriweatherPostPavillon dans ses expressions les plus pop et les plus naïves. J'exagère un peu, mais c'est typiquement le genre de trucs qui fonctionnent chaque fois sur moi. La preuve:

The Darjeeling Limited (2007)

Fantastic Mr. Fox (2009)

Moonrise Kingdom (2012)



4/6 à ces trois là

On récupère la même recette, on recommence, et ça fonctionne à chaque fois. Car pour chaque film il y'a toujours une approche différente des mêmes thématiques, du même imaginaire, avec à chaque fois la même capacité d'innovation et une efficacité folle dans les moments purement pop qui me donnent envie de foutre les Beach Boys à fond juste après la fin du film.

Wes Anderson c'est un peu le syndrome Richard Linklater ou Michel Gondry. Des univers et des thématiques à peu près semblables, une certaine continuité dans leur parcours (un peu moins vrai pour Linklater) et une efficacité totale que ce soit dans l'écriture, la caractérisation de leurs personnages ou la mise en scène en tant que telle.

J'aimerais bien voir plus de prise de risques formelles, je regrette un peu l'enfermement dans sa mise en scène de plus en plus balisée, mais y'a rien à faire, ça marche à chaque fois.

Comme Linklater ou Gondry, Wes Anderson c'est pour chaque film la quasi-certitude d'avoir au pire un film cool, une plongée dans un univers dont je repère malheureusement plus facilement les codes et les artifices, aujourd'hui. Mais je boude pas mon plaisir, et je me laisse porter, car si en apparence j'y discerne des arcs redondants et des tics de mises en scènes, c'est suffisamment truffé d'idées nouvelles et de petits moments de poésies, que mes yeux d'enfants ont de quoi se régaler.

Le mec qui me décevra jamais, ou peut etre quand j'aurai 10 ans de plus et que ces conneries cesseront de m'émouvoir..


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Wes Anderson
MessagePosté: 07 Aoû 2013, 23:17 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85374
Localisation: Fortress of Précarité
Ah bah c'est marrant, j'en parlais justement sur Twitter à l'instant...

Bottle Rocket (1996)
Rushmore (1998)
Pas vus.

The Royal Tenenbaums (2001)
4.5/6 - la formule était pas encore usée jusqu'à la corde donc j'avais trouvé ça original, drôle et touchant parce que sincère.

The Life Aquatic with Steve Zissou (2004)
4/6 - j'en garde un souvenir sympa.

The Darjeeling Limited (2007)
3/6 - Toujours amusant on perd en mélancolie de film en film, le traitement de l'aboutissement de l'arc narratif des personnages est plus démonstratif, certains systématismes de la mise en scène me sont apparus irritants par moments, et c'est un peu long.

Fantastic Mr. Fox (2009)
4.5/6 - J'avais un peu peur du côté film d'animation pour bobos avec son cast d'habitués dans l'air du temps et sa BO folko-décalée mais il faut avouer que le film a un gros quota de charme, justement par le biais de la technique des plus old school, par l'élémentarisme de la mise en scène d'Anderson, par les voix de Clooney et Schwartzmann et l'écriture de Roald Dahl évidemment. Au travers de ces différentes sensibilités, l'oeuvre dégage pas mal d'humour (surtout le père et le fils) et même un peu d'émotion (dans le rapport du père et du fils).

Moonrise Kingdom (2012)
2/6 - La répétition me rend de moins en moins sensible au cinéma de Wes Anderson dont je trouve le style et le ton de plus en plus artificiels. Enfin il est sans doute sincère mais je trouve ça de plus en plus voyant cette mise en scène, ces travellings qui stabilotent tout, ces décors maison de poupée, ce décalage dans les persos à base de pré-pubère qui fume la pipe et de fausse poésie autour du pouvoir magique de jumelles. Ca ne prend plus du tout sur moi. Le reste des personnages est tellement "vignettisé" que je ne m'y attache plus du tout. Et c'est pas super entraînant comme histoire.


Moyenne : 3.6/6

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Wes Anderson
MessagePosté: 08 Aoû 2013, 00:54 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9658
Localisation: Ile-de-France
Mickey Willis se joint au lobby des mecs qui mettent pas "top" dans le titre.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Wes Anderson
MessagePosté: 08 Aoû 2013, 00:54 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85374
Localisation: Fortress of Précarité
Le lobby des gens qui SAVENT.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Wes Anderson
MessagePosté: 08 Aoû 2013, 01:13 
Hors ligne
Putain, sérieux mec
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Juin 2009, 12:09
Messages: 5575
Meilleur signature/jeu du monde. J'y joue souvent sur ma game boy! (Evidemment découvert sur Nes)

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Wes Anderson
MessagePosté: 08 Aoû 2013, 07:05 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Oct 2007, 11:11
Messages: 7761
Baptiste a écrit:
Mickey Willis se joint au lobby des mecs qui mettent pas "top" dans le titre.


:) Je l'ai fait consciemment en plus, après le rappel à l'ordre de FF que je trouvais justifié !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Wes Anderson
MessagePosté: 08 Aoû 2013, 08:46 
Hors ligne
Garçon-veau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juil 2005, 15:48
Messages: 21089
Localisation: FrontierLand
Puck a écrit:
Meilleur signature/jeu du monde. J'y joue souvent sur ma game boy! (Evidemment découvert sur Nes)

Le troisième épisode (Snow Bros) défonce tout.

_________________
Netflix les gars, Netflix.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Wes Anderson
MessagePosté: 08 Aoû 2013, 15:08 
Hors ligne
Putain, sérieux mec
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Juin 2009, 12:09
Messages: 5575
Le Cow-boy a écrit:
Puck a écrit:
Meilleur signature/jeu du monde. J'y joue souvent sur ma game boy! (Evidemment découvert sur Nes)

Le troisième épisode (Snow Bros) défonce tout.


Ah? J'ai joué qu'au tout premier en fait. Et pas les Puzzle Bobble de merde là, hein.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Wes Anderson
MessagePosté: 08 Aoû 2013, 19:54 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9658
Localisation: Ile-de-France
Sinon moi Wes Anderson j'ai RIEN vu, en grande partie parce que vu de loin ça ressemble au même genre de cinéaste concept "fantaisie/direction artistique/vis ta vie de weirdos" que Burton, que pourant j'adore, mais qui me suffit.

(oui je veux faire exploser le forum avec du Burton à tous les étages :D)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Wes Anderson
MessagePosté: 08 Aoû 2013, 19:55 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85374
Localisation: Fortress of Précarité
Ca n'a pas grand chose à voir, je trouve.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Wes Anderson
MessagePosté: 08 Aoû 2013, 21:43 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Oct 2007, 11:11
Messages: 7761
Baptiste a écrit:
Sinon moi Wes Anderson j'ai RIEN vu, en grande partie parce que vu de loin ça ressemble au même genre de cinéaste concept "fantaisie/direction artistique/vis ta vie de weirdos" que Burton, que pourant j'adore, mais qui me suffit.


T'as le droit de pas t'intéresser à Anderson, c'est pas une raison pour tomber dans l'insulte grossière et gratuite.

Et en l'occurence oui ça me semble relativement différent. Burton c'est plus une plongée totalement assumée dans le fantastique et il se sert de ce postulat délesté de toute ambiguité pour laisser court à ses kitscheries que toi tu appelles "fantaisies". Chez Anderson, la part de fantastique/"fantaisie" relève plus de petites touches d'onirisme égrainées au cours du film, c'est pour ça que je le rapproche plus d'un Gondry ou d'un Linklater, mais du Linklater qui fait "Waking Life", même si évidemment là encore ça reste différent.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Wes Anderson
MessagePosté: 08 Aoû 2013, 22:55 
Les films d'Anderson et Burton n'ont rien en commun


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Wes Anderson
MessagePosté: 09 Aoû 2013, 00:08 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9658
Localisation: Ile-de-France
wowowo on se calme Mickey, c'était une boutade :shock:

edit: enfin disons une sorte de boutade issue d'une vague mais tenace impression qui fait que c'est pas ma priorité.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Wes Anderson
MessagePosté: 09 Aoû 2013, 01:18 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Juin 2013, 22:03
Messages: 463
Attention, message d'un futur ex-vendu.

Bottle Rocket (1996)
Pas vu.

Rushmore (1998) 5/6
S'y trouve déjà tout ce que j'aime chez Wes Anderson. Le héros autiste surdoué, la figure paternelle mise à mal, Bill Murray, la B.O pop, et l'amour des poissons ( sans commentaire ). Il s'agit déjà de l'histoire d'une famille recomposée autour du besoin de nier la réalité (ici le deuil et le sentiment d'exclusion), et la pudeur de sa résolution (nous irons mal, mais tout ira bien) me fout par terre à chaque fois.

The Royal Tenenbaums (2001) 4.5/6
Des premières traces d'artifice (trop de personnages, dont certains ne semblent exister que pour placer l'acteur qui le jouera) et pas mal de digressions, mais le coeur du film est très efficace, Gene Hackman génial en père impossible à suivre, et toujours cette mélancolie comme principal lien familial. La maison n'est pas encore gérée comme une maison de poupées, mais presque plus comme une planche de Gaston Lagaffe, avec ses mécanismes étranges, ses gadgets, et ses gags d'arrière plan.

The Life Aquatic with Steve Zissou (2004) 6/6 de grovendu.
Parce que j'adore cette énième histoire d'inadaptés qui fuient la terre ferme à la poursuite d'objectifs qui n'appartiennent qu'à eux-même, tout ce côté "être désespéré, mais avec élégance", parce que le Belafonte en plan de coupe et les poissons imaginaires de Henry Selick viennent tout droit des bouquins de môme dans lesquels je me perdais, parce que "i hate fathers and never wanted to be one", en bref un de mes films préférés, où toutes les thématiques qu'il creusaient et qui me touchent travaillent de concert.

The Darjeeling Limited (2007) 3.5/6
Moui, les coutures commencent à se voir. De plus en plus, les héros n'ont que leur originalité à défendre, Anderson les affuble de tics et de manies plutôt que de traits de caractère, le montage vignetté se systématise et tout ça commence à sentir le renfermé. Les marginaux deviennent des dandys, les décors des arrière-plans hyper composés, et les thèmes ne connaissent aucun renouvellement.
Je n'ai absolument aucune preuve de ce que j'avance, et je suis à peu près sûr qu'une simple recherche imdb désamorce l'hypothèse dans la seconde, mais j'y vois l'influence grandissante du branchouille Roman Coppola sur Noah Baumbach, qui va hipsteriser le cinéma d'Anderson.
En revanche, j'avais trouvé Hôtel Chevalier super cool.

Fantastic Mr. Fox (2009) 4/6
Peu de souvenirs, sinon d'un film amusant et plus rythmé qu'à l'habitude, et qui ne s'embarasse pas de sur-sophistication.

Moonrise Kingdom (2012) 3/6
Trop de décors et de personnages coquilles vide, réduits à leur seule originalité, et leur décalage m'apparaît ici bien trop intentionné, artificiel. Et trop de putains d'artefacts hipsterish de mes deux. Du coup, cette nostalgie du premier amour ne marche pas sur moi. J'ai en revanche le souvenir d'avoir adoré la baston de scout, bizarrement ""hardcore"".


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Wes Anderson
MessagePosté: 09 Aoû 2013, 07:02 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Oct 2007, 11:11
Messages: 7761
Baptiste a écrit:
wowowo on se calme Mickey, c'était une boutade :shock:

edit: enfin disons une sorte de boutade issue d'une vague mais tenace impression qui fait que c'est pas ma priorité.


:lol:

Je sais Baptiste, je disais pas ça sérieusement, j'aurais du mettre un point d'exclamation et un smiley !


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Paul W. S. Anderson

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Film Freak

40

3561

17 Nov 2022, 22:25

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Paul Thomas Anderson

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Arnotte

17

3854

02 Fév 2018, 09:55

Cosmo Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web