Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 19 Avr 2024, 10:36

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 878 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 51, 52, 53, 54, 55, 56, 57 ... 59  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 26 Juil 2020, 16:43 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2018, 23:08
Messages: 5911
Oui il y a une bidouille avec VLC mais elle est lourde et impose de le réinstaller (et sous Debian ou Ubuntu les paquets ne contiennent pas forcément les versions récentes). Les clés publiques ne sont disponibles que sur un seul site qui a l'air un peu chelou et n'est plus mis à jour. Il y aussi un player faits par des français en Java avec une interface très "old school" mais il repose sur la même filière pour obtenir des clés.
Apparemment une des caractéristiques du standard est que les lecteurs doivent télécharger une clé de cryptage publique qui change régulièrement (ce qui revient à une forme d'obsolescence programmée). Par ailleurs la qualité ne m'a pas pas parue notablement meilleure que celle du DVD. Le lecteur que j'ai acheté proposait Cyberlink qui ne marche que sous Windows. Cela ne me gêne pas au quotidien mais je réalise que j'utilise de moins en moins Linux, alors que c'est une famille d'OS plus élégants, plus rapides et stables, et plus apte à résister au basculement vers le cloud et vers des services à la fois payants et invasifs en ce qui concerne la protection de la vie privée (faut voir les dernières versions d'Office 365 qui ont rendu très petits les boutons pour sauvegarder sur son propre ordinateur un fichier, et où Outlook propose des réponses automatiques et décortique les interactions avec Teams pour établir des rapports automatiques sur la productivité et des plannings de tâche créés z
et vérifiés tout aussi automatiquement en fonction du contenu des mails, en principe privés
..c'est une technologie de surveillance et de sélection économique redoutable, que le télétravail actuel contribue à banaliser). Il faut dire que malheureusement Linux a toujours été un peu en retard en ce qui concerne la compatibilité avec des cartes graphiques puissantes qui reposent sur des drivers commerciaux (j'ai un aliasing bizarre qui divise l'écran en deux quand je regarde un film sur Linux que ce soit avec VLC ou le lecteurs de Faenza Studio, qui n'apparaît pas sur Windows, qui se produit surtout dans les images où il y a un travelling latéral ou un panoramique). Pourtant l'OS des Mac est basé dessus, et est optimisé pour les traitements graphiques, mais il n'y a rien qui revient vers la communauté libre sur laquelle il s'appuie. Le libre est à l'informatique ce que la social-democratie est au capitalisme, un accommodement temporaires efficace et reposants sur des pratiques, puis une identité structurante mais vieillissante.

De toute manière le Blu Ray est lui-même un standard en perte de vitesse avec la VOD et le streaming.

_________________
Mais peut-être la nécessité accrue de faire confiance incite-t-elle à la mériter davantage

Erving Goffman


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Oct 2020, 18:04 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2018, 23:08
Messages: 5911
Merci à Microsoft, qui n'autorise plus les commentaires et les notes que dans les documents Excel partagés . Un grand pas vers le cloud obligatoire et la confiscation des données qui va avec, pour tous...

_________________
Mais peut-être la nécessité accrue de faire confiance incite-t-elle à la mériter davantage

Erving Goffman


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Fév 2021, 11:30 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2018, 23:08
Messages: 5911
J'ai reçu de Paypal un message formulé de manière correcte et crédible, et reprenant parfaitement la charte graphique de paypal (mais en français, et sur l'adresse service@paypal.fr , quand Paypal est très anglophone) m'indiquant qu'il y avait un problème sur mon compte, et que je devais le vérifier. J'allais cliquer, puis me suis retenu au dernier moment, quand j'ai remarqué que l'alias de l'expéditeur ressemble à un jeton de session, puis à un domaine vérolé (6tmbiuylaksdfrhdkfhs6jtwocws9tbyf7tfhfh ... sd7975.com). Le lien redirige aussi vers un compte LinkedIn (donc possiblement deux vols de session d'un coup). Après coup il y a aussi ce tutoiement bizarre mais calculé.

Faites gaffe en sommes, ces arnaques sont de plus en plus courantes et sophistiquées



Cher Client,

Nous voulons nous assurer que les informations de votre compte PayPal sont correctes car nous avons détecté une activité suspecte sur votre compte.

Veuillez prendre des mesures pour protéger votre compte.

Nous avons également temporairement limité certaines fonctions de votre compte PayPal.

Pour le moment, vous ne pouvez pas:

• Recevoir de l'argent
• Retirer des fonds
• Envoyer de l'argent

Que devrais tu faire?

Connectez-vous à votre compte PayPal et prenez les mesures nécessaires.
Connectez-vous à PayPal

Que se passe-t-il ensuite?

Une fois que vous aurez pris les mesures nécessaires, nous examinerons votre compte et vous informerons de son statut dans un délai de 2 jours ouvrables.

Merci d'avoir pris soin de cette question.

PayPal Support

Veuillez ne pas répondre à cet e-mail. Pour nous contacter, cliquez sur Aide et contact.

Copyright © 1999-2021 PayPal. Tous les droits sont réservés.

PayPal (Europe) S.à r.l. et Cie, S.C.A. Société en Commandite par Actions Siège social: 22-24 Boulevard Royal L-2449, Luxembourg RCS Luxembourg B 118349

¢-Ref-.Nx.-P-P-L:6JtWOcws9tby.-.742650228

_________________
Mais peut-être la nécessité accrue de faire confiance incite-t-elle à la mériter davantage

Erving Goffman


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Mar 2021, 10:29 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2018, 23:08
Messages: 5911
Savez-vous s'il est encore possible d'acheter des laptops avec des disques durs mécaniques et magnétiques ? J'ai été amené l'année passée à commander des portable d'une grande marque (Dell pour ne pas la nommer) pour des étudiants et collègues basés en Afrique et ils sont en train de lâcher les uns après les autres.
Plusieurs d'entre eux ont perdu leurs données d'étude. Des collègues travaillant sur des projets similaires ont l'air d'avoir connu les memes déboires. Je soupçonne que c'est lié à la combinaison de la généralisation de OneDrive de Microsoft, d'un mode veille mal pensé par le fabricant, du fait que les utilisateurs ont du mal à accéder à une alimentation électrique et une connexion internet stable, et surtout à l'arrivée des disques durs SSD qui supplantent les vieux mais fiables disques mécaniques. La longévité des SSD est estimée à 4 à 5 ans par la marque, mais elle est sans doute surestimé. En Afrique cela doit être encore moins.J'ai remarqué que les disques SSD chauffaient plus que les disques durs mécaniques, de plus je ne suis pas sûr qu'ils résistent bien à des climats humides.
, étant entièrement métalliquees. Na difficulté d'accès à l'électricité amène les utilisateurs à travailler beaucoup sur la batterie, et l'ordinateur passe souvent en veille, dans un contexte où il doit finalement y avoir beaucoup d'écritures disques pour préserver l'état du système. Les variations de tension sur le secteur ne doivent rien arranger.
Bref la technologie a été pensée depuis les pays riches et bien équipés sans prendre en compte que les utilisateurs sont aussi au Sud, et qu'une casse peut être catastrophique et leur coûter cher (un expert Dell ne va pas débarquer à Kisangani ou Garoua pour leur proposer un disque gratuit).. L'information est de plus irrécupérable, alors qu'on peut sauver les données d'un disque magnétique (il y a d'ailleurs un business économique de petites entreprises significatif, et utile, qui vit de cela). C'est quand même une technologie d'obsolescence programmée pour un outil fondamental de la vie quotidienne mais aussi de la recherche et de la connaissance. De plus, cela incite indirectement les utilisateurs à confier leurs données dans le cloud, à perdre la maîtrise physique (et la propriété) sur elles. Ce qui était un outil devient un service.


Les SSD se généralisent aussi apparemment sur les serveurs informatiques. Tout l'acquis sur les technologies RAID qui étaient maîtrisées et permettaient une bonne fiabilité risque de passer à la trappe. Cela va aussi inciter les administrations et entreprises à aller dans la cloud et shunter leurs data-center. Or la crise COVID révèle que l'expertise informatique des logicielle et le passage ponctuel à une une échelle plus grande est justement le talon d'Achille du secteur public, pour recueillir les données ou planifier les campagnes de vaccination. C'est déjà difficile pour des petits pays riches au Nord. Les grands pays du Sud sont dans une situation de dépendance encore plus forte...

Au fond, c'est un peu le même processus que pour le streaming musical et l'apparition du MP3 il y a vingt ans, qui avait détruit la HI-Fi (et même le format wav), mais à une échelle plus large. Le PC est en train de devenir un simple terminal ou client réseau. Les data center d'entreprises sont aussi menacés.
C'est encore plus grave mais moins commenté que pour la musique. On sait que les promesses de gratuité d'accès à la culture d'alors n'ont pas renforcé économiquement les artistes, et aidé à créer les GAFA. Le phénomène de consolidation du pouvoir économique de quelques trusts qui sont les seuls à pouvoir investir dans la R&D, de centralisation des données, et d'infantilisation de l'utilisateur continue.

Bref, de quoi le SSD est-il le nom ? De la fabrique de l'obsolescence.

_________________
Mais peut-être la nécessité accrue de faire confiance incite-t-elle à la mériter davantage

Erving Goffman


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Mar 2021, 10:44 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Oct 2012, 14:47
Messages: 7528
Localisation: POEY DE LESCAR
:shock:

_________________
Réalisateur de blockbusters d'action français dans une économie maîtrisée d'1h30 max hors générique


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Mar 2021, 10:46 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23448
Tu lis son blog ?

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Mar 2021, 12:14 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2018, 23:08
Messages: 5911
Sinon j'arrive à voir (et potentiellement à récupérer) les données en montant le disque (en lecture seule) en USB sur un ordinateur Linux, via un adapteur SATA 2.5 à 15 euros. Le problème semble plutôt lié à un mode hibernation qui merdoie complètement et met le disque ntfs en read only et dans un état non bootable qu'à un flashage du disque. A moins que le mode veille n'use complètement le disque en écriture comme je l'ai dit plus haut...

Il y a quand meme un truc qui a été plus que mal géré par le fabricant (côté hardware) et/ou Microsoft (côté O.S.) dans le passage au SSD. Comme quoi l'open-source sert....

_________________
Mais peut-être la nécessité accrue de faire confiance incite-t-elle à la mériter davantage

Erving Goffman


Dernière édition par Vieux-Gontrand le 08 Mar 2021, 12:44, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Mar 2021, 12:43 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mai 2014, 10:12
Messages: 3702
J'hésitais justement à transférer mon OS dans un ssd...Je pense que je vais me contenter d'un disque dur ssd de stockage (quand même bien pratique j'imagine)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Mar 2021, 12:48 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2018, 23:08
Messages: 5911
Pour l'OS pourquoi pas, mais pour du stockage à long terme de tes données par sécurité, je le ferais pas. Le SSD met l'accent sur la vitesse, mais au détriment de la fiabilité , qui semble avoir été une préoccupation plus que secondaire. C'est vraiment adapté au cloud, mais pas au cas de figure d'un utilisateur qui a beaucoup de données qu'il veut gérer seul. J'imagine que l'idée est aussi d'inciter les gens pour qui la conservation des données est importante à acheter des NAS, en court-cicuitant les disques durs
...

_________________
Mais peut-être la nécessité accrue de faire confiance incite-t-elle à la mériter davantage

Erving Goffman


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Mar 2021, 13:30 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mai 2014, 10:12
Messages: 3702
t'auras toujours besoin de dissques dur avec un NAS...J'ai un ami qui faisait ça plus pour des questions de sécurité des données ...

Pour le ssd, je parle de stockage mais en fait c'est plus pour une rapidité d'accès au fichier et de chargement lorsque je joue (par exemple je m'en rends compte sur Microsoft Flight Simulator, qui utilise d'ailleurs énormément de données sur des serveurs externe dont google map)

Après je ne mets pas complètement de côté l'OS via SSD mais je ne connaissais pas ce problème de pérennité des données et de limite dans la réécriture (cela va poser des problèmes pour la PS5 et la Xbos one ?). Faudrait que je me renseigne sur la durée de vie d'un ssd qui tourne sur un OS.


Après je peux me dire aussi que je ne suis pas pressé


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Mar 2021, 13:36 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23448
Cantal a écrit:
Après je ne mets pas complètement de côté l'OS via SSD mais je ne connaissais pas ce problème de pérennité des données et de limite dans la réécriture (cela va poser des problèmes pour la PS5 et la Xbos one ?). Faudrait que je me renseigne sur la durée de vie d'un ssd qui tourne sur un OS.


Mon vieux portable a windows 7 installé sur un SSD qui a 7 ans. Il va bien.

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Mar 2021, 13:41 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mai 2014, 10:12
Messages: 3702
Merci ! Bon ça me parait pas mal ...je vois que les prix des ssd devrait baisser.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Mar 2021, 13:41 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2018, 23:08
Messages: 5911
Oui, on aura toujours besoin de disque dur, mais ce qui me frappe quand je lis les articles qui présentent les SSD c'est quil est traité avant-tout comme une mémoire de transfert. Il tend à devenir une sorte de grosse swap finalement. Dans le cas d'utilisateurs basés en Afrique Afrique c'est vraiment inadapté. Cela détruit des mois de travail. De plus la faible bande passante Internet et ne fait que les applications sont de plus en plis dépendantes du réseau (surtout avec OneDrive et Windows 10) doit contribuer à user encore plus vite le disque. Et Elon Musk va dire qu'il a la solution en envoyant 50 000 satellites en orbite...

_________________
Mais peut-être la nécessité accrue de faire confiance incite-t-elle à la mériter davantage

Erving Goffman


Dernière édition par Vieux-Gontrand le 08 Mar 2021, 13:50, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Mar 2021, 13:43 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Aoû 2005, 23:40
Messages: 19416
Localisation: Rebirth Island
Les disques de Gontrand qui pètent, c'est clairement des produits défectueux, c'est pas normal. La plus faible durée de vie des SSD n'est un problème que si tu fais de l'écriture/réécriture H24. Après, peut-être qu'il y a plus de produits défectueux en SSD qu'en disque plateau, je sais pas.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Mar 2021, 13:46 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mai 2014, 10:12
Messages: 3702
Vieux-Gontrand a écrit:
Oui, on aura toujours besoin de disque dur, mais ce qui me frappe quand je lis les articles qui présentent les SSD c'est quil est traité avant-tout comme une mémoire dr transfer. Il tend à devenir une sorte de super-memoire etendue finalement. Dans le cas d'utilisateurs basés en Afrique Afrique c'est vraiment inadapté. Cela détruit des mois de travail. De plus la faible bande passante Internet et ne fait que les applications sont de plus en plis dépendantes du réseau doit contribuer à user encore plus le disque. Et Elon Muu
sk va dire qu'il a la solution en envoyant 50 000 satellites en orbite...


La solution logiciel libre (systeme Ubuntu) + hors cloud + HDD me semble effectivement plus adapté dans ton cas....Après je me sens pas trop gêné par le one drive ou autre... Windows le rend peut être invisible (mais j'ai du décocher aussi pas mal d'options à la con)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 878 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 51, 52, 53, 54, 55, 56, 57 ... 59  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web