Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 26 Avr 2024, 13:22

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 02 Fév 2010, 16:49 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22413
Localisation: Paris
Ca commence très mal par Claude Lelouch invité à une émission de radio (qu'écoutent les personnages principaux) pour parler de son nouveau film, Viva la vie, un film "dont il vaut mieux ne rien savoir avant de le voir, donc s'il vous plait les critiques, n'en dites rien, etc" (c'est dit texto dans le film !)... Le Lelouch qui ose tout, y compris l'auto-citation (à se demander s'il est prétentieux ou si c'est une forme d'humour), ça va bien cinq minutes. Heureusement, au bout de cinq minutes, le film prend son envol à travers une histoire de SF vraiment originale, très linéaire, qui évite les aphorismes et leloucheries trop cons. C'est bien joué, vraiment intriguant (même si la jaquette spoile à mort), et il y a quelques moments de pure mise en scène, par exemple lorsque les parisiens découvrent un matin que le soleil ne s'est pas levé. Le twist final est également vraiment pas mauvais... Enfin... Je parle ici du PREMIER twist final.

Parce que vient ensuite un SECOND twist, incroyablement con.
Je ne sais pas, c'est pas si mal fait, ça pourrait marcher. Sauf que ça ne marche pas une seule seconde, peut être aussi parce que face à un final-twist comme on en voit aujourd'hui, ça fait un brin vieillot. Mais vraiment dans les cinq dernières minutes, j'en avais la tête dans les mains en me disant "non, c'est interdit". Je résume pour ceux qui l'ont vu ou ne veulent pas le voir :

En gros, tout n'était qu'un rêve de Piccoli (qui rêve donc même de scènes dans lesquelles il n'apparaît pas !). Le personnage se réveille un matin et retrouve autour de lui, sans forcément y faire attention, les éléments de son rêve. Dit comme ça, pour peu qu'on accepte le principe du rêve, c'est pas forcément mauvais. Mais à l'écran, ça donne une succession de plans dans lesquels le jeu consiste à reconnaître ces éléments, et c'est aussi lourdement appuyé que chiant. Et je vous parle même pas du dernier plan...
Et c'est un fan de Femme fatale qui parle !


3 234 586 entrées, et 4/6 pour moi (car 10 minutes à chier sur 1h45).

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Fév 2010, 17:19 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23681
ce film m'a fait cauchemarder grave quand j'étais gamin.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Hasards ou Coïncidences (Claude Lelouch, 1999)

deudtens

14

1486

04 Juin 2015, 15:18

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Chat et la souris (Claude Lelouch, 1975)

Cosmo

0

1595

08 Fév 2010, 13:44

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Salaud, on t'aime (Claude Lelouch, 2014)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Cosmo

50

5115

07 Avr 2014, 17:30

Tetsuo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Edith et Marcel (Claude Lelouch - 1983)

Noony

1

1845

28 Mar 2015, 02:03

Tom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Roman de gare (Claude Lelouch - 2007)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Cosmo

22

3140

11 Oct 2008, 18:15

Jericho Cane Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Un homme et une femme (Claude Lelouch, 1966)

Mickey Willis

3

1451

30 Juil 2014, 13:02

Mr Chow Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Vive les femmes (Claude Confortès, 1984)

Cosmo

1

1314

06 Déc 2007, 11:21

Ben Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Robert et Robert (Claude Lelouch, 1978)

Cosmo

0

1648

02 Fév 2010, 16:35

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 1984 (Michael Radford, 1984)

Cosmo

4

2158

11 Déc 2008, 07:17

Baptiste Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Viva Maria ! (Louis Malle - 1965)

Tom

2

1820

25 Sep 2023, 23:18

FingersCrossed Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web