Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 19 Avr 2024, 13:10

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 20 Jan 2021, 22:54 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35786
Localisation: Paris
Celui-là c'est un cas un peu particulier: je l'avais vu plein de fois petit/ado donc je le redécouvrais. C'était un mélange de madeleine de Proust et de moments que j'avais totalement zappé.

Ce que j'aime: le vaste plan du méchant avec ces scènes spatiales glaçantes, son repère volcanique génial (un petit côté Nolan là aussi avec ce lair souterrain avec des ninjas qui descendent en rappel...), Donald Pleasence bien sûr, et puis le fait de se focaliser uniquement sur le Japon, faisant du film un vrai carnet de voyage à une époque où on faisait moins de tourisme qu'aujourd'hui. Je retiens aussi ce plan génial à 1m13:



Après je trouve ça longuet et pas toujours passionnant. Il y a plein de touches d'humour et de moments sympa, mais on sent déjà que la formule tourne un peu à vide. Je comprend que Connery ait (brièvement) arrêté après celui-là.

Niveau coulisses, c'est le premier Lewis Gilbert (10 ans avant L'ESPION QUI M'AIMAIT), et Peter Hunt, monteur des premiers, devient "Supervising editor' et réal de seconde équipe, avant de réaliser le suivant: le fameux AU SERVICE SECRET DE SA MAJESTÉ.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Jan 2021, 15:24 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Juin 2018, 09:02
Messages: 371
Celui-ci vaut surtout pour la BO de John Barry. :oops:

https://www.youtube.com/watch?v=lOkuxuX ... rOfSorrows


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Jan 2021, 11:17 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85282
Localisation: Fortress of Précarité
On continue dans la veine blockbuster avec notamment à l’énorme décor de la base dans le cratère du volcan mais aussi le premier pré-générique énorme : le vol du vaisseau américain avec le nouveau thème sublimissime de John Barry (Ta-nin-nin-nuuuuu-NIIIIIIIIIIII).

En plus, une petite surprise pas désagréable : c’est Roald Dahl qui se charge du scénario. Pas étonnant que l’auteur ait été attiré par l’univers plus grand que nature de Bond, avec tout ce qu’il comprend de gadgets également… Ce qui est également intéressant, c’est l’approche de Dahl concernant le Japon. Ici, le pays n’est pas juste un lieu propice à quelques paysages exotiques de carte postale, mais joue un rôle important dans l’histoire. On sent une volonté de « comprendre » quelque peu le pays visité par Bond (qui va d’ailleurs être entraîné aux arts ninjas, ce qui est cool, mais qui va également être grimé en japonais, ce qui est ridicule).

Cet épisode, c’est aussi l’immortalisation de Ernst Stavro Blofeld dont on voit pour la première fois le visage sous les traits de l’incomparable Donald Pleasence, crâne chauve et cicatrice compris. Faut dire que jusqu’à maintenant, c’était surtout du Mad en costume croisé limite ridicule (voire le panneau qui s’arrête JUSTE en dessous du menton de Blofeld dans le précédent tome). Ici, je dirai qu’il s’agit du premier vrai méchant charismatique de l’univers 007. Il était déjà là dans les autres mais on le voyait pas, juste des hommes de main, parfois imposants (Robert Shaw), parfois mous (Adolfo Celi, le N°2).

Avec un récit dynamique, ce volet se classe, à mon goût, aux côtés de From Russia With Love, comme le meilleur épisode de Connery (qui commence à vieillir et grossir cependant, moumoute devinable aussi).

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Jan 2021, 11:36 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35786
Localisation: Paris
Film Freak a écrit:
Connery (qui commence à vieillir et grossir cependant, moumoute devinable aussi).
Je me suis fait la même remarque avant de m'étonner qu’il était plus jeune dans ce film que ne l’était Craig en Bond débutant.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Jan 2021, 11:46 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85282
Localisation: Fortress of Précarité
Nous ne sommes pas tous égaux face au vieillissement malheureusement.

C'est pourquoi Chadwick Boseman devait mourir.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Jan 2021, 11:55 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35786
Localisation: Paris
Black don't crack pourtant.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Moonraker (Lewis Gilbert - 1979)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Qui-Gon Jinn

20

1163

10 Jan 2022, 21:38

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Good Die Young (Lewis Gilbert, 1954)

JulienLepers

2

441

11 Jan 2022, 16:50

JulienLepers Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'Espion qui m'aimait (Lewis Gilbert - 1977)

Qui-Gon Jinn

7

835

09 Mar 2021, 19:31

Bêtcépouhr Lahvi Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Gilbert Grape (Lasse Hallstrom - 1993)

FingersCrossed

2

145

03 Avr 2024, 10:38

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le diamant du Nil (Lewis Teague - 1986)

Nijal

7

1875

10 Mar 2024, 09:36

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Lady in red (Lewis Teague - 1979)

elmergantry

4

167

03 Jan 2024, 15:29

elmergantry Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Willy's Wonderland (Kevin Lewis, 2021)

bmntmp

2

575

16 Mai 2021, 08:57

bmntmp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le monde de Barney (Richard J Lewis - 2010)

DPSR

2

1478

08 Sep 2011, 09:48

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Falaise mystérieuse (Lewis Allen - 1944)

Tom

0

1426

30 Nov 2013, 00:38

Tom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Tombeur de ces dames (Jerry Lewis, 1961)

Mr Chow

4

1542

28 Fév 2017, 09:41

Cosmo Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web